Je ne suis si je suis au bon endroit, la question est très générale
Je vais construire une maison neuve, quel serait selon vous le matériel le plus compatible et efficace, et ce qu il faudra prévoir, pour le chauffage, volet roulant électrique…
Maison très isolée avec suite parentale au rdc et 3ch a l’étage +WC et sdb
Est prévue
-chauffage :
Poêle à bois+ ventilateur pour diffuser au travers d un mur.
Radiateur électrique performant a l’étage
Sèche serviette électrique
-Ventilation hydro B (d’ailleurs j’hésite avec double flux+solaire…)
-ouverture garage électrique : que faire ?
-iuverture portail : que faire
-Volet roulant électrique
-lumière intérieure/extérieur (Shelly???), faut prévoir des boites d’encastrement spéciaux ?
-Récupérateur d eau
-Panneau solaire ? Où au moins ce qu il faut pour en installer plus tard?
(Est qu’il faut prévoir un réseau en 12v?)
Je suis preneur de tous vos bons conseils
Merci
Mickael
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
je suis comme toi, je fais construire ma nouvelle maison.
cependant, je voulais partir en KNX, mais bon, au vu du prix, plus de 15K dixit l’électricien… j’ai laissé tomber pour de bons vieux boutons avec phase et neutre et en filaire, je pourrais changer demain les module que je rajouterai si le temps du zibee est passé…
volet roulant en filaire avec neutre et phase.
inter pareil.
derrière chaque inter, j’ai fait rajouté un module boitier domotique étanche pour la RTE2020 :
ce qui te permet de rajouter le module que tu veux après.
pour le garage et le portail, j’ai laissé le constructeur faire; je rajouterais le module voulu après.
concernant le récupérateur d’eau, la législation dit maintenant que tout doit revenir a la terre, donc, tout doit aller dans un puisard de 9 à 11 m3 (rempli de cailloux), j’ai vu avec le gars qui va le faire, de me glisser un tuyax de 160 sur le coté percé, je pourrais ajouter une pompe et un niveau d’eau.
Panneau solaire, je verrais plus tard, mais j’ai pensé a passer une gaine en attente.
pour le reste, chauffage au sol déjà domotisé et seiche serviette non soufflant dans chaque sdb.
poele a granule juste pour le confort d’entre saison, mais pas en chauffage principal.
J’aime bien aussi ce principe de cablage pour les points lumineux avec une boîte centralisée (sous réserve de pas la prendre trop Petite).C’est pour moi plus pratique.
Ok pour les boîtiers et
Pour les volets, c’est Somfy ,?,bubendorf ? Où autre ?
Pour le portail et garage, tu as prévu quoi?
Tu.as.prevu une PAC pour le.chauffage?
A bientôt
M
Toujours avoir a l’esprit que si t’es pas là, il faut que ça marche.
Idem si tu revends la maison.
Soit un bus knx ou équivalent connu.
Soit tout ramener au TD et connexion accessible pour modifier/adapter. Donc Exit le va et vient mais bouton poussoir.
Ensuite, pour le reste, tu fais comme tu veux (knx, esphome, etc). On peut facilement shunter/modifier.
Je valide ce qu’à dit @Oles67
Il faut prévoir 2 fonctionnement possibles. C’est pas le fonctionnement filaire traditionnel qui te coutera le plus cher avec des interrupteurs mécaniques. Et si un jour tu as un gros crash domotique tu pourras quand même tout utiliser dans ta maison.
Pour le portail, ce que je te conseille c’est de passer du monde dans ton fourreau, y’a jamais trop de câbles !
Au Minimum 2 câbles 3G1.5mm² déjà, pour la motorisation et un d’avance si tu veux faire évoluer par la suite avec par exemple une prise de courant pour un appareil divers style taille haie ou encore un circuit d’éclairage etc…
2 câbles Ethernet cat 6A Minimum pour pouvoir mettre un portier vidéo et une caméra par exemple.
1 câble 5G1mm² comme ça tu as 5 fils d’avance pour divers capteurs / contacts secs
Pour le garage, installation traditionnelle filaire, tu peux toujours par la suite rajouter un module contact sec.