Conseils pour récupérer info ancienne alarme

Mon problème

Bonjour à tous,

J’ai un vieux système d’alarme filaire Bosch (centrale Easy Série 8 zones, carte mère de la centrale ICP-EZM2-LC , 2 claviers de commandes et liaison RJ11 pour le téléphone).
Il fonctionne parfaitement et je n’ai donc aucune raison ni envie de le changer.

Je souhaiterais pouvoir récupérer l’information d’activation ou de désactivation du système d’alarme dans HA (pas le fait que l’alarme sonne juste le fait que la protection soit enclenchée ou non).

Je cherche donc à savoir comment je peux récupérer cette info sous quelle forme que ce soit, avec un contacteur connecté, un détecteur quelconque,…Toutes les idées sont les bienvenues !

D’avance merci

Chrisbati

Bj

Faudrait commencer par dire quel est ton alarme de préférence sa référence
ensuite voir dans sa notice si des possibilité d’évolution sont possible
voir au dos de celle ci , si elle possède des bornes pour éventuellement récupéré des info ou ajout d’option.

Car avec seulement un vieux systeme bosh filaire rj11 , comment deviné …

pense a donner le max d’info sur tes demandes d’aide on ne peux deviné.

Voici tout ce que j’ai pu trouver :
centrale Easy Série 8 zones, carte mère de la centrale ICP-EZM2-LC , 2 claviers de commandes.
Il y a bien sûr aussi les détecteurs et les sirènes.

1 « J'aime »

Bonjour,

En cherchant un peu on trouve la doc ici: Easy Series (ICP-EZM2) - PDF Free Download

Et il est question de sorties programmées (les connecteurs oranges) qui semblent pouvoir être configurables, et on y avoir une possibilité pour configurer l’état activé:
image

Peut-être regarder pour ce coté pour récupérer l’info et en faire un « binary_sensor »

@mcp merci beaucoup pour l’info!

Alors tout n’est pas clair pour moi😁
Je comprends que je peux récupérer une info via ce branchement, mais comment ? En connectant quel type d’appareil ?

D’avance merci

Chrisbati

Salut,

de base ça voudrait dire que tu peux te brancher sur les 2 bornes indiquées dans la doc pour connaitre l’état.
Avec une carte comme un ESP ça ne devrait pas être trop compliqué à faire.

Bonjour @chrisbati,

Alors le plus simple, à mon avis est de commencer par regarder page 18, pour configurer physiquement la sortie 1 en « contact sec », une fois cela fait, il faut configurer le mode « système activé » pour cette sortie (je ne connais pas le fonctionnement des menus, à voir).

Après, un petit test avec un multimètre en position « continuité de circuit » permettra de valider que le circuit est bien fermé entre les bornes « C » et « NO » lorsque l’alarme est activée.

Une fais validé, vous pouvez raccorder à ces bornes tout équipement possédant en « entrée binaire », c’est fonction de votre « écosystème » domotique.

@mcp et @AlexHass , merci pour vos réponses !!
Donc essayer de voir au multimetre comment réagissent les bornes en mode activé/désactivé, puis, pour l’entrée binaire un switch genre Shelly plus 1 ça peut le faire ?

PS: désolé si questions redondantes, je débute complètement et j’essaye d’y voir clair :slight_smile:

J’ai testé au multimètre et c’est bien circuit fermé quand l’alarme est activé.
J’ai une carte Esp32 wroom, quelqu’un pourrait m’expliquer comment la câbler avec les borniers de l’alarme et quel code utiliser dans esphome?

D’avance merci

Chrisbati

Il te faut:

  • un câble entre un GPIO libre et une des bornes.
  • un câble entre un GND et l’autre borne.

L’objet ESPHome:

C’est a peu de chose près la même chose que ça, en câblage et esphome:

1 « J'aime »