Conseils sur le calcul de coût via le TdB Energie en fonction des heures creuses et heures pleines

Mon problème

*Bonjour la communauté.

Je continue mon exploration bout en bout de home assistant.
J’ai installé quelques prises connectées dans l’intention de les piloter (on/off) mais aussi de monitorer la consommation électrique de quelques appareils.

Pour cette deuxième partie j’ai intégré mes prises dans le tableau de bord Energie

image

Pour le calcul basique de la consommation j’ai commencé très simple en positionnant un prix statique.

Tout fonctionne parfaitement jusque là

Concernant mon contrat énergie, je suis comme beaucoup sur le tarif Bleu (GEG) et bénéficie d’un système heures-creuses / heures-pleines (qui n’est plus proposé semble t-il). Et je précise que je n’ai pas de compteur Linky.

image

J’en suis donc à l’étape où j’aimerais que le calcul du coût se fasse en fonction des heures creuses / heures pleines.

J’ai vu que l’on pouvais configurer une entité qui porte la valeur du prix.

A partir de là je me pose pleins de questions :

  • Quel type d’entité utiliser pour stocker la valeur du tarif ?
    utility_meter ? (j’ai eu l’impression que ça ne stockait que des entiers)
    – autres ?
  • Quelle est la meilleure méthode pour modifier la valeur en fonction de l’horaire
    – l’intégration scheduler avec une carte scheduler-card me semble être une piste
    – créer une automation de toute pièce ?
    – utiliser une API REST quelque part chez EDF type Open Data si ça existe ?

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés !

Ma configuration

En terme de configuration je suis sur :

NAS Synology DS220+

  • Module MQTT intégré à synology
  • Docker avec Home Assistant, Zigbee2MQTT
    Clé Conbee 2 branchée sur le NAS (un peu galère à installer et si besoin je peux donner quelques conseils)

[center]## System Information

version core-2022.11.1
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 4.4.180+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4869
Installed Version 1.28.3
Stage running
Available Repositories 1195
Downloaded Repositories 21
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 14
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 octobre 2022 à 16:47
current_recorder_run 5 novembre 2022 à 14:28
estimated_db_size 295.29 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
[/center] ___
1 « J'aime »

Hello ! UP
je suis exactement dans le même cas que toi. J’aimerais faire de l’intégration de tarif mais je ne trouve aucun cas similaire aux mien/nôtres.

En faite j’ai l’impression que c’est simple mais je n’arrive pas à le mettre en place.
Je pensais faire une automation avec des horaire et aller modifier la valeur d’une entité par le tarif que je souhaite appliquer. Pour finir appliquer mon entité dans mon dashbord energy comme cout dynamique.

par exemple appliquer 0,18€ a une utility_meter entre 12h00 et 15h00 ? le reste du temps une autre automation ramène la valeur a 0,20 etc…

Mais bizarrement personne ne fait comme ça sur les tuto que j’ai suivie…

As tu pu avancer de ton coté sur le sujet ?

Je ne crois pas que modifier le tarif en fonction de l’horaire soit une bonne idée.

A priori, le principe consiste à avoir 2 compteurs pour les coûts, un qui mesure la consommation globale pour les Heures Pleines (HP), un autre qui mesure la consommation pour les Heures Creuses (HC).
Chaque compteur a donc un tarif associé.

Puis les appareils sont ajoutés individuellement avec un suivi de consommation uniquement pour pouvoir comprendre le découpage de la consommation.

Le tout comme ci-dessous:

La contrainte est d’avoir un suivi de la consommation globale HP/HC, à défaut un compteur de chaque type qui cumulerait tous les autres, mais n’indiquerait qu’une partie de la consommation.

Bonjour,

Alors oui j’ai bricolé un truc mais comme le dit @FillR2 c’est pas forcément la bonne méthode :

Au cas ou :

J’ai d’abord créé 2 input_numper

# création d'une contante en attendant d'avoir peut-être une API
# Tarif du kwh en Heure Pleine
hp_cout:
  name: Heure Pleine - Cout kwh
  min: 0
  max: 1
  initial: 0.1841
  mode: box
  unit_of_measurement: "€/kwh"
  icon: mdi:currency-eur

# Tarif du kwh en Heure Creuse
hc_cout:
  name: Heure Creuse - Cout kwh
  min: 0
  max: 1
  initial: 0.1470
  mode: box
  unit_of_measurement: "€/kwh"
  icon: mdi:currency-eur

Puis j’ai créé un capteur sensor par le mécanisme de template :

# cette entité sensor change d'état en fonction des heures pleines/heures creuses définies dans mon contrat GEG sur le tarif bleu en vigueur. Elle est utilisée dans le tableau de bord "énergie"
  sensor:
    - state: "{% if (((states.sensor.time.state >= '01:30')  and (states.sensor.time.state < '07:30')) or ((states.sensor.time.state >= '12:30') and (states.sensor.time.state < '14:30'))) -%} {{states.input_number.hc_cout.state | float(default=0)}} {%- else -%} {{states.input_number.hp_cout.state | float(default=0)}} {%- endif %}"
      state_class: 'measurement'
      name: "Prix du Kwh"
      unit_of_measurement: "EUR/kWh"
      unique_id: 'prix_kwh_bleu'
      icon: mdi:currency-eur

Ce qui donne ça :

2 « J'aime »

Bonjour @FillR2 ,

Merci pour ton retour !
En effet je comprends que j’ai bien mélangé les concepts.

De ton côté comment as-tu fais pour configurer la partie « Consommation du réseau » ?

J’ai fait comme ça avec un sensor qui contient le prix du Kwh:

image

Merci beaucoup pour ce retour, tu as donc utilisé des utility_meter avec une automatisation pour sélectionner l’heure et aller modifier l’utility_meter ?

En fait, j’ai un module Lixee connecté à mon Linky, et j’ai 2 entités sensors, une qui lit le compteur Heures Creuses (HC) et une qui lit le compteur Heures Pleines (HP).

image

Le compteur HC n’évolue que durant les Heures Creuses et reste figé pendant les heures pleines, le contraire pour les HP

1 « J'aime »

Bonjour cchancrin,
Dans ton message tu dis avoir crée un capteur sensor par le mécanisme de template, puis tu colle le code.
Peux tu me dire comment tu fais ça exactement car lorsque j’essaie soit de coller le code dans configuration.yaml, j’ai une erreur et si je passe par developpement/template, j’ai une erreur aussi.
Par avance, merci