Conso instantanée Zlinky

avant de faire le dérivative, il faudrais convertir ton energie totale en Wh.

tu peut faire un template ( template / modéliser un capteur ) par le UI et mettre ca :

{{ states('sensor.lixee_zlinky_énergie')|float(default=0)*1000 |round(0) }}

Puis tu utilisera c’est entité template en source dans le dérivative.

C’est la question que j’allais poser car là ca me donne des kW j’ai l’impression. Mais tu vas me trouer nul mais je ne trouve pas le template « capteur de modèle »

Je me reponds, merci le forum
C’est dans « template » / « modèle de capteur »

Descend dans la liste :wink:

rentre dans template, puis tu auras un autre choix et la c’est modéliser un capteur.

exemple de configuration:

Et la Papp ne te suffit pas pour ça ??!!

Basiquement c’est la même valeur au cos(phi) près… Dans les deux cas tu n’est pas 100% précis:

• le premier car tu ne prend pas le cos phi, mais tu as la puissance instantanée qui passe dans tes fils (Volt x Ampères), pas la puissance facturée (W efficaces)
  • le second car tu n’est pas précis sur l’aspect temporel puisque tu dois d’abord sommer (integrer) la puissance pour arriver à l’énergie consommée, puis deriver cette valeur pour avoir la variation d’energie consommée.

L’erreur de la première méthode dépend de tes équipements (quasi nulle sur du résistif, plus importante sur des charges plus inductives mais normalement pas pire que 20-30%).
L’erreur de la deuxième peut être plus importante encore sur une consommation qui change de valeur suivant la fréquence de calcul.

Le problème c’est d’expliquer que VA et W sont equivalent au cos phi près à un plombier.

Mais je pense que ça marche à peu près :

Voila chez moi , ce que ca donne.

Super…
Est ce que tu sais si on peut demander une fréquence de lecture de l’index en kwh plus rapprochée ou c’est automatique sans configuration possible ?

C’est toutes les minutes et il vaut mieux éviter de le modifier.

L’index en kwh c’est rmsCurrent ?

non. Pour moi en HP et HC :

je me suis trompé de capteur, sur mon autre capture.

ça actualise toutes les minutes, si ça change d’au moins 100w , sinon c’est actualise au bout de 15min, s’il y a pas de changement.

Merci pour l’aide je pense que je vais clôturer le sujet
J’espère qu’il pourra servir à d’autres