Il s’agit plus d’une question. J’ai déjà utilisé home assistant sur un odroid c4 après une installation fastidieuse (problème de flash d’une carte sd sur un hub incompatible) et j’ai apprécié cette découverte. Néanmoins pour utiliser totalement l’odroid il faut acheter une carte emmc, une clé spécifique pour la flasher, une clé wifi et ou bluetooth, etc… etc…
Ayant un ancien notebook asus j’ai fait l’installation de HAOS avec le systeme de deux clés usb suivant un tuto en anglais et ca fonctionne du premier coup.
Ma(es) question(s) finalement : Sur mon notebook j’ai la console qui s’affiche ( ha >) y a t il une commande spécifique pour retrouver le lovelace? ou me faut-il obligatoirement passer par mon pc ou l’application téléphone?
Ha continue de fonctionner même écran fermé, le notebook consomme-t-il beaucoup plus qu’un odroid dans ces cas là? ( précision le mien a la batterie morte)
Si je connecte une entité en wifi, est-ce le wifi de ma box ou du notebook qui est utilisé?
J’avoue que je patauge un peu dans la compréhension du fonctionnement général de HA ( d’où mon intérêt pour le forum) et avant d’acheter des modules et autres joyeusetés je voudrais utiliser un protocole principal est-ce que matter est une bonne option?
Merci par avance de me lire et à bientôt.
Il te faut un navigateur web, ou l’application du téléphone.
Difficile de dire, il faudrait deviner c’est quoi ton notebook… Et même comme ça, ça dépend de l’utilisation de HA. Le plus simple c’est que tu mesures la consommation de ton notebook.
Oui, il faut passer par un autre systeme pour afficher ton lovelace
Encore heureux qu’il fonctionne même écran fermé, sinon, tu n’aurais plus d’accès a HA.
un laptop consomme la valeur du chargeur a pleine puissance, de base les chargeurs sont des 40W, voire des 60W, il va donc plus consommer surtout si la batterie est morte…
les 2, la connexion passe par la box, est reçue par le laptop, il faut donc du wifi des 2 coté, en réception et émission chacun leur tour suivant ce qu’ils reçoivent ou doivent envoyer comme info.
je ne connais pas matter, mais d’après ce que j’ai vu, il se base sur de l’IP, donc, wifi, bluetooth, 4g et 5g ok, et sauf erreur de ma part, les autres protocole comme le zigbee, zwave, etc…tu peux oublier.
Merci pour vos réponses rapides. Mon notebook est un asus x200m et j’ai trouvé sur internet sa consommation serait de 33 watts pour 10 fois moins sur odroid c4 ce qui n’est pas négligeable.
Je vais certainement revenir sur la solution ODROID en investissant dans une emmc et clé wifi/ble.
Mon projet n’est pas trop ambitieux pour commencer, une taille de 16 ou 32 go est-elle raisonnable pour HA?