Console shell en anglais

Bonjour la team,

lorsque je me connecte en shell sur ma VM HA depuis proxmox celle-ci est en anglais. Etrange non ?
avez-vous eu ce problème et comment remettre en français.

Merci beaucoup pour vos retours.

Kymko

Hello @Kymko57

à ma connaissance un shell est toujours en anglais :slight_smile:

Tu parles de quoi exactement quand tu dis SHELL? et ta VM tourne dans quoi? Proxmox?

Un screenshot peut-être?

je parle des caractères.
je parle du mode console dans proxmox


là j’ai tapé un a et un m
par contre une autre vm (OMV) elle les caractères sont bien en français.

Ah tu veux parler du clavier.

Oui moi aussi, c’est standard je pense. Je ne sais pas s’il est conseillé de changer la langue.

Sur OMV tu choisis ton clavier alors que sur HA non, c’est surement pour ça, il faudrait que je regarde sur la mienne.

Mais avant je n’avais pas ce problème enfin je crois :grinning:

c’est pareil chez moi sur mes deux VM via le script TTeck, peut-être ce n’est pas pareil avec une image HAOS directement

j’ai utilisé un iso et non une image de vm pour installer HAOS

Et en même temps on n’est pas sensé passer par là.

Si vraiment tu as besoin de la console facilement, il y a un module complémentaire qui permet de le faire directement depuis Home Assistant :

Et tu as bien un clavier azerty par là.

oui oui je passe par là aussi mais je trouvais étrange que l’autre soit en anglais.

Sujet qui fait débat :
https://github.com/home-assistant/operating-system/issues/1775

Dans Proxmox tu peux choisir la disposition du clavier par défaut dans Datacenter > Options

Utilisant uniquement des claviers US je n’ai jamais eu le pb :slight_smile:

Par contre si tu ssh dans ta VM, tu peux voir avec la command loadkeys qui devrait être installée par défaut:
https://www.man7.org/linux/man-pages/man1/loadkeys.1.html#:~:text=The%20main%20function%20of%20loadkeys%20is%20to%20load,many%20countries%20and%20keyboard%20types%20appropriate%20keymaps%20are

EDIT: loadkeys n’est pas dispo, c’est ce qui est indiqué dans le bug partagé par @MattG dans le post au dessus

Un grand merci à tous pour vos réponses je vais qu’effectivement la console via proxmox et en anglais et celle depuis HAOS est en français donc je passerai que par HAOS.

Encore merci.

Kymko