Construction d'une nouvelle maison en Crète. Installation électrique KNX intégration HA

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis Suisse francophone, mais j’habite en Grèce, en Crète plus précisément.
Mon projet concerne la construction d’une maison 120 m2 en rez-de-chaussée et une mezzanine 50m2. La maison comprend un garage attenant ainsi qu’une piscine extérieure.
La répartition des pièces est relativement simple. Schématiquement c’est un rez-de-chaussée avec 2 chambres, 2 salles de bain, une grande pièce de vie avec un espace cuisine ouverte, salle à manger et salon.
Pour la domotique je prévois :
• Gestion de l’éclairage
• Gestion de volets roulants
• Gestion de la climatisation - chauffage réversible
• Gestion des ouvertures (porte d’entrée, porte du garage, portail de la propriété)
• Visiophone
• Gestion énergétique
• Panneaux solaires
• Sécurité intrusion
• Caméras de surveillance
• Gestion de la piscine
Je prévois une intégration complète sous Home Assistant pour centraliser toute l’automatisation de la maison avec en prérequis que tout soit en filaire et que l’utilisateur puisse vivre dans la maison sans devoir faire une formation avant de pouvoir allumer la lumière ou avoir un smartphone dans la poche pour ne pas se perdre … Si quelqu’un doit suivre une formation, ça sera moi …
Mes différentes lectures m’ont dirigé dans un premier temps vers les produits français « GCE Électronique » que l’on retrouve dans plusieurs sujets de ce forum.
Pour des raisons géographiques, je pense que « GCE » n’est pas le bon choix alors mes différentes recherches m’ont finalement poussé à m’intéresser au system « KNX »
Et là je commence à me perdre …
Quand je suis sur les forums « KNX », je lis que la domotique c’est KNX qui gère, mais … certain parle aussi d’intégration HA
Quand je suis sur ce forum je lis « qu’il faut oublier la gestion de la domotique par « KNX » et passer par HA pour gérer tout ce petit monde qui sera relié au tableau électrique et à l’infrastructure « réseau »
En partant du principe que finalement ce n’est pas tout ou rien, je crie un grand « Help » ici pour avoir l’avis de ceux qui ont déjà l’expérience de la cohabitation de KNX et HA.
Merci !

Salut,

Alors je ne suis pas un spécialiste KNX, mais ça reste très cher et plutôt orienté pro.

Parton du principe que tu réalise une installation avec un mini serveur HA et une intégration Z2M.
Et donc pour prendre tes besoin point par point :

• Gestion de l’éclairage :
Tu peut cabler directement des modules type Sonoff en Zigbee (derrière l’interrupteur directement en version sans neutre par ex).
Tu garde la commande classique de l’interrupteur et tu peut l’intégrer à HA

• Gestion de volets roulants
Suivant les modèles que tu as il y’a plusieurs solutions, module derrière chaque bouton de volet, box type Somfy

• Gestion de la climatisation - chauffage réversible
Il y’a des marque directement compatible wifi et donc domotique, regarde si tu peut ajouter un module a tes splits, et si il y’a l’intégration HA

• Gestion des ouvertures (porte d’entrée, porte du garage, portail de la propriété)
Idem que pour les volet roulant.

• Visiophone
Tout dépends de ce que tu as

• Gestion énergétique
Tout dépends de ce que tu as

• Panneaux solaires
Tout dépends de ce que tu as

• Sécurité intrusion
Tout dépends de ce que tu as

• Caméras de surveillance
Moi perso j’ai du Reolink avec l’enregistreur et toute en POE, ça fonctionne très bien, il y’a une application dédié mais l’intégration HA fonctionne très bien aussi.

• Gestion de la piscine
C’est a dire ? personellement j’ai mis juste une prise connectée pour la pompe, comme ça je peut enclencher au besoin, et par ex l’hiver, faire tourner quand la température reste plusieurs heures en négatif.

Bref ta de quoi faire :slight_smile:
Je pense qu’il faut que tu regarde ce dont tu dispose, ce qui est compatible avec HA, car le KNX c’est vraiment plus orienté « automate » et pas forcément la bonne solution.

L’avantage de HA te permets de faire cohabiter plusieurs marques et type de techno :slight_smile:

Salut Cyp,

Je te remercie pour ta réponse et ton avis.

J’ai aussi une maison dans laquelle j’ai installé des modules dont tu fais référence en Zigbee et en Wifi avec une intégration dans une box « Eedomus ». J’avais fait des tests d’intégration HA d’où ma présence sur ce forum.

J’ai pris le choix de construire ma nouvelle maison en évitant le sans-fil pour avoir été confronté trop souvent à des soucis matériels « hors connexion »

Donc pour moi le choix d’abandonner tous ces modules Zigbee ou wifi est bien réfléchi, néanmoins s’il existe des solutions filaires plus abordable que le KNX, qui me permet de faire cohabiter mon projet domotique avec mes prérequis, je suis aussi preneur.

Si tu construit ta maison, moi j’ai mis des module zigbee partout pour ma lumière, il suffit de prévoir de câbler un interrupteur classique pour ne pas avoir de problème et faciliter ma rénovation.

Ensuite pour la revente plus facile j’ai préféré passer par un pont Philips Hue (plus simple a faire fonctionner pour un néophyte).

Mais je peut comprendre ton choix d’un équivalent KNX, je ne connais pas bien le marché, mais sur le papier du KNX peut convernir, mais le prix va piqué ^^

2 « J'aime »

Coucou,

Je précise d’emblée qu’en tant qu’intégrateur KNX il peut y avoir un conflit d’intérêt dans mon point de vue.

Home assistant est parfaitement compatible avec le KNX. Ton serveur est relié au système via une passerelle IP/KNX. La seule limite que j’y vois est que parmi les 454 datapoint (quelques exemples ici) que compte le système (ils transportent la charge utile), tous ne sont pas (encore) nomenclaturés dans HA, mais pour une supervision c’est déjà largement bien.

Sur tout ce que tu prévois dans ta future maison, les caméras, la sécurité et le visiophone ne fonctionnent pas nativement en KNX, ce sont d’autres protocoles de communication qui fonctionnent en parallèle, mais il est possible de les faire interagir.

Pour revenir au sujet évoqué au sujet du choix du protocole domotique, le zigbee c’est bien pour moderniser une installation existante, ou éventuellement pour rajouter ou modifier l’emplacement des interrupteurs. C’est aussi une solution que l’on peut rapidement mettre en oeuvre, et à un coût un peu moins élevé que le KNX. En opérationnel cependant, j’ai déjà remarqué une certaine latence entre la commande et l’allumage effectif d’une lampe, par exemple. Problème imperceptible en KNX où le temps d’exécution c’est 19,04 millisecondes très précisément pour une commande ON/OFF.

Pour un projet tel que tu le décris, il faut compter entre 15000 et 25000 € en KNX. Voire plus si tu veux ajouter une station météo, un pyranomètre, ou des sondes pour l’eau de la piscine. Mais quelque sera ton choix, n’hésite pas à rabattre tous tes circuits directement vers le tableau électrique. Et à poser une gaine verte dans les cloisons et le plafond pour y accueillir le câble bus entre le tableau électrique, tes interrupteurs et même tes points d’éclairage si un jour tu les voudrais en RGBWW.
A noter enfin que comme pour le Zigbee, KNX RF te permet de rajouter à postériori des points de commande ou des actionneurs en utilisant la technologie sans fil.

5 « J'aime »

Bonjour

+1 sur l’avis de @Paul_B en aucun cas du Zigbee ou ZWave pour gérer de la lumière ou des ouvrants qui sont des éléments stratégiques qui doivent fonctionner tout le temps ! C’est soit du cablage traditionnel avec des modules wifi en parallèle ou alors du KNX qui garantit que ça fonctionnera tant qu’il y aura du jus (et même si un module claque ce qui est peu courant, tout le reste continue sa vie sans problèmes !). Il y a pas de miracle si un module KNX coûte bien plus chère qu’un module Zigbee ou Zwave: la fiabilité est pas vraiment la même !
Le principe du mesh Zigbee est juste une pure catastrophe en terme d’efficacité et de performance (il suffit de voir aussi le nombre de fils créés ici régulièrement par des utilisateurs du Zigbee dont leur système s’est cassé la gueule sans raison du jour au lendemain ou suite à une mise à jour logicielle…

Vincèn

3 « J'aime »

Re,
Pour avoir programmé une installation en Zigbee, je précise que le tableau électrique comportait des télérupteurs connectés Legrand avec leurs interrupteurs radio de la gamme Celiane. Globalement ça fonctionne quand même pas trop mal dans ce type de configuration. J’ai rencontré quelques bugs à l’usage dans les modules du tableau : dans ce cas il fallait couper l’alimentation électrique pour faire un reset. C’est vrai que je n’ai jamais rencontré ce souci en KNX. Ensuite tu as aussi les piles des interrupteurs (que l’on appelle modules de commande en KNX) qu’il fallait changer de temps à autre. Mais c’est pareil en KNX RF, sauf chez ZF.

Au-delà de ce comparatif succinct, j’ajoute que les modules KNX d’aujourd’hui sont hautement paramétrables, voici un exemple des fonctions possibles exploitables dans HA de l’actionneur volets HAGER TYA628A :


Avec cet appareil, tu peux entre autres bloquer ou forcer à distance un volet dans une position donnée, ce qui fait que ça rendra toute autre commande inopérante le temps que tu l’auras décidé. Intéressant si tu veux que, par exemple, ton enfant qui allume la lumière dans la chambre ait plutôt les volets qui s’ouvrent quand il fait jour et qu’il ne pleut pas si l’eau abîme les boiseries de tes ouvrants. Or, à ma connaissance (je peux me tromper), ce type de fonction n’existe pas nativement dans les actionneurs Zigbee qui se contentent de faire du ON/OFF, du volet, de la variation RGB, des scénarios, et du retour d’état de la consommation électrique du circuit. Si tu les veux, alors il faudra faire du script dans Home assistant.

Voilà pour mon avis…:slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Profitant d’une importante extension/rénovation de mon pavillon en 2014, j’ai choisi le KNX pour gérer les équipements principaux du Rez de chaussée de mon pavillon - 160 m2 en RDC - 110 m2 en SS (à l’époque, je n’avais pas trouvé utile d’équiper les pièces du SS).

  • éclairage intérieur et extérieur
  • volets roulants et BSO
  • chauffage gaz radiateurs (ancien) et plancher chauffant (rénovation)
  • extraction cheminée
  • Alarme

L’installation a été (superbement) faite par un intégrateur KNX et pilotée par Lifedomus jusqu’à fin 2022, date à laquelle j’ai décidé de basculer sur HA, fortement encouragé par l’annonce de Delta Dore d’abandonner Lifedomus.

Dès lors, ma vie domotique a changé !
J’ai découvert la puissance de Home Assistant et ses possibilités, j’ai découvert des protocoles et leurs passerelles interdits jusque là, à moins de payer très cher (Zigbee, Bluetooth, esp32…)
Tout cela il faut bien le dire grâce à ce magnifique forum !

Aujourd’hui, j’ai pratiquement équipé l’ensemble du sous-sol et équipements divers (Zigbee - Bluetooth - Wifi) :

  • interrupteurs d’éclairage et détecteurs de présence esp32 + LD2410
  • capteurs T° HR plantations
  • détecteurs inondation
  • gestion arrosage
  • gestion robot de tonte
  • suivi robot de cuisine, machines à laver, sèche-linge…

Bref, le bonheur domotique avec ce que je considère avoir trouvé comme étant le meilleur des deux mondes. D’autant qu’ayant découvert que KNX pouvait communiquer avec HA dans les deux sens, je me suis équipé de ETS, ce qui, après un relatif apprentissage avec mon intégrateur, m’a donné de nouvelles opportunités et une complète autonomie avec KNX.

Pour en venir à la question posée par @Spitimas , je rejoins tout à fait les réserves de @Paul_B et @vincen faites précédemment.
Le KNX n’a pas d’équivalent en terme de fiabilité et de latence notamment. Si vous avez la possibilité de vous l’offrir, n’hésitez-pas.

Depuis son installation en 2014, hormis quelques coupures générales d’électricité, le KNX m’a lâché une seule fois, suite à un plantage de Lifedomus ! Il est d’une fiabilité extraordinaire.

La latence évoquée sur le Zigbee ne me dérange pas trop quand l’atelier doit s’allumer au sous-sol, mais j’avoue que j’aurais du mal à la supporter tous les jours dans les pièces principales.
Même chose pour les coupures d’alimentation, de communication ou de mises à jour du Zigbee. Même si elles ne se produisent pas tous les jours, elles finissent pas être agaçantes.

Voilà l’avis et l’expérience que je souhaitais partager,
patrickp78

1 « J'aime »

Salut Paul,

C’est certain je ne mettrai que du filaire, mes précédentes expériences en Zigbee et Wifi m’ont guéri … Maintenant en regard du prix du KNX, je ne souhaite pas un jour avoir le même avis que le précédent parce que je n’ai pas compris ce que je peux et ne peux pas faire avec KNX.

Je souhaite avoir des avis d’utilisateur KNX avec supervision HA et non pas de commerciaux de KNX qui ne font que vendre des produits sans pouvoir les utiliser tous les jours dans leur maison qu’ils rêvent d’avoir un jour. Néanmoins je pense qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt dans ton point de vue en tant qu’intégrateur si tu fais partie des utilisateurs. Bien au contraire !

Pour moi la domotique ce n’est pas de pouvoir allumer une lampe avec son smartphone ou en criant à tue-tête dans ma maison pour que mon store change de position. Ce que je souhaite c’est du confort et un minimum de retour à l’investissement, concrètement ce que je recherche c’est une maison qui « vit » avec moi et pas contre moi …

• Si j’ai oublié mes clefs, je veux pouvoir rentrer chez moi sans casser la porte
• Je veux pouvoir exploiter au maximum le potentiel mes panneaux solaires sans devoir courir dans toutes la maison pour allumer les appareils qui devraient consommer maintenant au lieu de plus tard (ballon d’eau chaude par exemple)
• Je voudrais que mes arbres fruitiers dans mon jardin puissent avoir de l’eau quand ils ont soif sans devoir annuler ma journée à la plage.
• Et j’en passe …

Pour moi il faut que mon installation puisse évoluer avec mes habitudes de vie, aussi selon les saisons etc., je préfère passer du temps à anticiper que passer du temps pour réparer.

Alors je cherche des utilisateurs qui ont fait le choix que je souhaite pour me dire ce qu’ils font et ce qu’ils ne peuvent pas faire.
Un grand merci déjà pour toutes tes précisions !

Le conseil que je peux te donner sur KNX en temps qu’utilisateur depuis 2014, si tu en as la possibilité, c’est de faire faire ton installation par un couple électricien - intégrateur KNX.
Tu seras certain que l’électricien et l’intégrateur respecteront chacun leurs normes (C15100 ou équivalent pour l’un, KNX pour l’autre).

En parallèle, pour ne plus être dépendant de ton intégrateur une fois l’installation faite, il te faudra acquérir une licence ETS qui te permettra d’être autonome et pouvoir récupérer les paramètres et adresses nécessaires de KNX dans HA.
L’idéal serait, dès le départ, de mettre ton intégrateur au courant de tes intentions et qu’il t’accompagne avec ETS pendant le projet. Dans tous les cas, il doit et il devra devra te fournir une copie à jour du fichier ETS de ton installation, sinon c’est foutu !

ETS te servira ensuite à intégrer un nouvel équipement KNX, modifier la destination d’un interrupteur existant, changer une temporisation, mais la quasi totalité des actions et automatismes seront ensuite réalisés dans HA avec une facilité et une ergonomie sans égal.

Cordialement,
patrickp78

2 « J'aime »

Les commerciaux, c’est tout un programme, je suis d’accord avec toi :slight_smile:

C’est justement pour cela que les questions posées sur les forums nous sont précieuses, et à eux également dans la mesure où ils font remonter auprès de leurs services techniques les attentes sans cesse croissantes des clients.

Alors certes, le KNX est un investissement. Maintenant quand tu dis que la maison vit avec toi, il faut voir que la technologie permet justement l’automatisation de la maison de manière à la rendre le plus économe possible. L’homme est intelligent, mais faillible et fainéant par nature ; j’en fais partie. Donc si on peut déléguer un certain nombre de tâches à des automatismes contrôlés pour pouvoir nous concentrer sur autre chose, c’est toujours bon à prendre. Un exemple tout simple est la station météo KNX. En ton absence, elle peut provoquer la levée des volets pour récupérer le rayonnement du soleil en hiver, et leur descente pour la protection chaleur en été. Le but est donc d’économiser de l’électricité pour le chauffage et la climatisation par les apports extérieurs gratuits sans avoir besoin d’intervenir. Tu peux aussi coupler l’ensemble avec un puits canadien et une VMC pour plus de performance. Et ça, KNX sait le faire.

C’est sûr que tu ne vas pas commander un robot tondeuse, un robot de piscine ou un robot aspirateur avec du KNX puisque chaque fabricant a son application. Néanmoins, l’humidité du sol, la température extérieure et la météo qui peuvent être mesurées par des capteurs KNX t’aideront à prendre la décision que tu souhaites ou l’exécuter de façon programmée, tels le remplissage de la piscine, l’apport en PH, l’arrosage du jardin… les possibilités sont celles de ton imagination.

Et l’avantage de HA avec ses intégrations est justement qu’il te permet de rendre interopérable les différents protocoles. Comme par exemple s’il ne pleut pas (info KNX ou autre), commander la tonte (application du fabricant du robot), puis l’arrosage (électrovannes pilotées).

Dernier conseil par rapport à HA pour celui qui mixe les protocoles par la création d’automatismes : Les trucs de geek, c’est génial, mais essaye-les chez toi de préférence quand ta femme n’est pas là !

1 « J'aime »

@patrickp78 , tout à fait d’accord avec toi, par contre @Spitimas voudrait s’équiper pour sa maison en Grèce. La norme NF C 15-100 ne s’y applique pas, mais sur le principe du couple électricien-intégrateur, tu as entièrement raison.

@Paul_B, Je retiens le conseil des trucs geek et de ma femme :joy:, c’est déjà vécu … par contre il y a aussi des femmes sur le forum, je m’interroge si elle font pareil dans l’autre sens :wink:

@patrickp78 , effectivement je suis en Grèce et dans ce projet il n’y a pas que la norme NF C 15-100 qui ne s’applique pas ici … Je n’ai pas d’autre choix que de prendre la main sur ce projet, mon électricien est intégrateur officiel KNX si j’ai bien compris … par contre je doute qu’en pratique qu’il ai bcp d’expérience sur le produit.

J’ai effectivement pris les devant pour me documenter et me former sur l’ETS. Je suis entrain d’installer * KNX Virtual et ETS6 Demo sur mon ordi pour apprendre et mieux comprendre ce que je fais. Je suis autodidacte je touche relativement à « tout » donc je n’ai pas trop peur, bien que je sache que je serai relativement vite limité par rapport aux doués qui publient ici …

2 « J'aime »

« ou équivalent » il a dit le mosssieur ! :wink:

2 « J'aime »

KNX virtual permet la compréhension du système d’adressage et d’imaginer le résultat de tes actions. En revanche, le paramétrage des participants est propre à chaque fabricant. Donc l’intérêt se limite à une découverte très basique.

Conseil pour la suite: Afin de découvrir les possibilités offertes par le système KNX, comme la version démo d’ETS est limitée à 5 participants, commence par y mettre un module de commande à 8 touches de MDT (BE-GT08) et un actionneur ON/OFF de chez Theben, puis un actionneur de volets et un autre de variation.

Pour t’aider à structurer le projet, je trouve que le document de préconisation édité par KNX Swiss est plutôt bien monté, même si j’adopte pour ma part une autre convention d’adressage.

A toi de voir. Tu trouveras aussi de l’aide sur les forums hier auf Deutsch ou ici en français

Bon apprentissage !

2 « J'aime »