Bonjour à Toutes et à Tous,
Je suis Suisse francophone, mais j’habite en Grèce, en Crète plus précisément.
Mon projet concerne la construction d’une maison 120 m2 en rez-de-chaussée et une mezzanine 50m2. La maison comprend un garage attenant ainsi qu’une piscine extérieure.
La répartition des pièces est relativement simple. Schématiquement c’est un rez-de-chaussée avec 2 chambres, 2 salles de bain, une grande pièce de vie avec un espace cuisine ouverte, salle à manger et salon.
Pour la domotique je prévois :
• Gestion de l’éclairage
• Gestion de volets roulants
• Gestion de la climatisation - chauffage réversible
• Gestion des ouvertures (porte d’entrée, porte du garage, portail de la propriété)
• Visiophone
• Gestion énergétique
• Panneaux solaires
• Sécurité intrusion
• Caméras de surveillance
• Gestion de la piscine
Je prévois une intégration complète sous Home Assistant pour centraliser toute l’automatisation de la maison avec en prérequis que tout soit en filaire et que l’utilisateur puisse vivre dans la maison sans devoir faire une formation avant de pouvoir allumer la lumière ou avoir un smartphone dans la poche pour ne pas se perdre … Si quelqu’un doit suivre une formation, ça sera moi …
Mes différentes lectures m’ont dirigé dans un premier temps vers les produits français « GCE Électronique » que l’on retrouve dans plusieurs sujets de ce forum.
Pour des raisons géographiques, je pense que « GCE » n’est pas le bon choix alors mes différentes recherches m’ont finalement poussé à m’intéresser au system « KNX »
Et là je commence à me perdre …
Quand je suis sur les forums « KNX », je lis que la domotique c’est KNX qui gère, mais … certain parle aussi d’intégration HA
Quand je suis sur ce forum je lis « qu’il faut oublier la gestion de la domotique par « KNX » et passer par HA pour gérer tout ce petit monde qui sera relié au tableau électrique et à l’infrastructure « réseau »
En partant du principe que finalement ce n’est pas tout ou rien, je crie un grand « Help » ici pour avoir l’avis de ceux qui ont déjà l’expérience de la cohabitation de KNX et HA.
Merci !