Construction maison : 1er projet domotisation

Bonjour tout le monde,

Après avoir écumé nombres d’articles et posts forum de HACF, ainsi que plusieurs autres sources, je viens solliciter votre aide afin de me guider dans le choix du matériel adapté à mon modeste projet dont voici un bref descriptif.

Je fais construire ma maison, bioclimatique, dans le sud de la France. Les prises et interrupteurs seront de la marque Schneider avec la nouvelle gamme Odace (2025). Voici mon projet :

  • Brises soleil : commandés par une prise murale filaire chacun, je souhaite pouvoir les fermer et ouvrir tous ou une partie d’entre eux en meme temps, ainsi que les programmer pour qu’ils s’ouvrent ou se ferment (partiellement ou complètement) automatiquement en fonction de l’heure.
  • Sèches-serviettes : gérer et programmer ensemble ou séparément.
  • Lampes sur prises courant (une avec interrupteur mural et l’autre sans) : contrôler leur intensité lumineuse (dimmer) depuis mon canapé.
  • Deux ventilateurs couplés : pouvoir les allumer ou éteindre ensemble, en meme temps ou pas qu’avec les brises soleil.
  • Quelques prises pour monitorer la consommation électrique (TV, frigo, etc.)

Pour ce que je souhaite faire, j’ai pensé au protocole Zigbee + Home Assistant. Niveau matos pour Zigbee + HA, je pensais prendre HA Green pour la simplicité dans un premier temps, et un dongle Sonoff Zigbee ou le Connect ZBT‑2 de Nabu Casa. Qu’en pensez-vous ?

Pour les brises soleil, beaucoup de possibilités de materiel existent, dont celles-ci :

Dans l’ideal, je souhaiterais que les modules possèdent la calibration auto + détecteur d’obstacle et soient précis (% ouvert/fermé). La simplicité serait les interrupteurs connectés Schneider Wiser, sinon les modules NodOn derrière les interrupteurs Odace normaux. En termes de fiabilité/evolutivité, que recommanderiez-vous ?

Pour les lumières :

Pour les ventilateurs, je vais surement les raccorder à un seul interrupteur on/off, avec un module derrière, mais lequel ?..

Pour les seches-serviettes, je suis un peu perdu..

Enfin, concernant les prises de courant connectées, Schneider en fait mais ne les a pas mis à jour avec sa nouvelle gamme Odace.. Sinon quels modules pour monitorer conso + on/off ? Je pense aussi à une multiprise NOUS pour le coin TV.

Voila pour mon petit projet ! Rien de bien compliqué mais étant totalement novice, j’aurais souhaité connaitre vos avis sur le meilleur materiel à prendre. Au passage, je suis parti sur le protocole Zigbee mais est-ce bien judicieux avec Matter qui arrive ?

En vous remerciant pour l’aide que vous pourrez m’apporter,

Kaio

1 « J'aime »

Salut

Ma réponse ne sera pas forcément objective, car je n’utilise que zigbee, mais au vu des sujets qui remonte sur matter, Actuellement je trouve que c’est le protocole zigbee qui offre le plus de choix et me paraît largement plus abouti que matter( a ce jour).

Les deux me semble un bien mais le zbt-2 est plus récent et me semble un bon choix.

Merci pour ta reponse Pascal.

J’ai prévu de mettre le HA green + ZBT-2 dans la baie de brassage, bonne ou mauvaise idee ?

Pour la zbt2, je la sortirai de la baie pour éviter les interférences.

Sinon concernant les modules pour brises-soleil, quelqu’un aurait un avis ? (j’hésite entre les Schneider et NodOn a priori)

Personne n’a d’avis sur quel module volet roulant choisir ?

Autre question : est-il possible d’actionner une lumière avec un interrupteur sans fil uniquement ?

Hello : comme rappelé là : [Tutoriel] Aidez nous à vous aider ! Comment bien formuler votre demande d'aide

Il sera plus efficace de faire un post dédié pour chaque demande d’aide particulière, tu auras plus d’impact…

Mais oui, tu peux contrôler une lumière avec du sans fil uniquement. Mais attention, que va t’il se passer si:

  • HA est en caraffe
  • le réseau est en caraffe
  • internet est en caraffe…

Avec le zigbee tu as la notion de binding, mais tous les équipements ne sont pas compatibles entre eux…

Salut,

je suis pas un expert de Home Assistant, très très loin de là. Je vais te donner mon retour d’expérience uniquement, qui ne sera pas complet car je suis loin de connaitre toutes les solutions techniques.

  • BSO : je suis personnellement passé par des profalux, pour ne pas avoir de commandes murales (j’ai des modèles Zigbee 3). L’avantage est que c’est facile d’utilisation, l’inconvénient majeur c’est que non supporté par Z2M (seuls les VR sont compatibles). Je passe par une Box Tahoma Switch en local pour récupérer les commandes et retours d’état, en plus de servir de pont pour mes Velux. Pas la meilleure configuration je pense, mais fonctionne bien, stable, en local et en cas de perte de HA, j’ai mes télécommandes ou les 2 boutons physiques de la Tahoma… Avec juste un interrupteur zigbee, pas sur que tu ais les retours d’états des inclinaisons de lames (à confirmer ou pas, ou alors via des tempos ?).
  • sèche serviette : j’ai un thermor que je récupère via un pont, clairement pas la meilleure option (Cozytouch → Overkizz). J’ai pas connaissance de quelque chose de natif.
  • lampes : j’ai des télévariateurs Zigbee de chez Urmett Yokis, que je pilote via des boutons standards, et via HA. Utilisation transparente, et avec bonne continuité de service en cas de panne de HA. Sous peu, la pièce de vie et la cuisine passeront sur du Philipps Hue (pastille derrière les points lumineux qui sont pilotés par télérupteurs). Pour la partie prises murales commandées, voir ci-dessous.
  • ventilateurs : j’ai que mes clims qui font ce travail, donc je ne donnerai pas d’avis.
  • prises : j’ai des Sonoff en attendant que Schneider en propose des Odace Wizer compatibles Z2M…

Voila pour la maigre aide que je peux donner…
Quelques conseils en plus :

  • le neutre à chaque interrupteur
  • boitiers d’encastrement en profondeur 50

Bon courage !

Bonjour à tous les HAnautes,

Avec le temps je pense que lors de mon agrandissement j’aurais du tout ramener au tableau général (fils des volets et des inters)
et pour plusieurs raisons exemples pour mes volets.

1- plus facile a maintenir (réapairage, remplacements, tests)
2- possibilité de changer de techno plus facilement (il y a 3 ans j’étais en Jeedom et Zwave) dans x année je passerai sans doute en Thread et matter, j’ai déjà basculé des équipements avec des ESP32 sous esphome)
3- ça permet d’avoir une alim pour tous les volets (mettre en œuvre une alimentation de secours par batterie, onduleur , groupe électrogène ) pratique en cas de coupure de courant.
4- au début j’ai eu des problèmes de réception zigbee du fait de l’éloignement des pièces ( avoir tout au même endroit c’est plus sur et plus fiable)

Cordialement,

Jean-Luc

Salut

Es-tu sûr que ç’est local ?
Somfy l’avait mis en local puis enlever, puis remis… bref, ç’est au bon vouloir de Somfy…
Pour du local, je déconseille IO, ç’est un protocole propriétaire trop fermé.

Cozytouch, ce n’est pas du local.

@Kaio Pour les radiateurs, hélas, en local, il n’y a pas grand chose. Tu as ça : Test du Nodon SIN-4-FP-21 Mais tu peux juste envoyer des ordres.
Sinon tout le reste va utiliser des protocoles propriétaires via le cloud…

Merci beaucoup pour vos retours !

@jlr56 Ramener les fils, en particulier ceux des BSO, serait le top, en supposant qu’on peut tjrs utiliser les interrupteurs filaires (sans zigbee). Les modules peuvent se mettre sans problème dans un tableau elec? Tu conseillerais quel(s) module(s) pour commander les BSO ?

Es-tu sûr que ç’est local ?
Somfy l’avait mis en local puis enlever, puis remis… bref, ç’est au bon vouloir de Somfy…
Pour du local, je déconseille IO, ç’est un protocole propriétaire trop fermé.

Oui en effet, il y a eu des petits allers-retours sur le cloud/local, pour l’instant c’est encore local. La Tahoma me sert surtout pour les Vélux, et pour avoir un vrai retour d’état des orientations de lames de BSO, sans passer par des « estimatifs » de temporisations… Il y a surement mieux je ne dis pas le contraire !

Cozytouch, ce n’est pas du local.

Tout à fait vrai, j’avaos cherché rapidement à l’époque si je trouvais un ensemble radiateurs / chauffe eau / sèche serviettes « connectable » facilement, et j’avais rien trouvé qui me convienne… donc j’ai fait cette concession… Pas de local, mais tout ce qui m’importe sur les différents appareils qui y son connectés, et facilement… encore une fois, pas la meilleure option, mais qui fonctionne :slight_smile:

Bonjour à tous les HAnautes,

Si tu ramènes les fil des BSO, volets , et également les fils de leurs inters
Et pourquoi pas .. lampes de plafond et les fils des inters et Va et viens ..

Tu pourras tout faire depuis le tableau

moi pour mes volets j’ai utilisé des modules Tuya en Zigbee qui fonctionne plutôt bien pour le coup même en étant du tuya.

il y a un clip pour le fixer sur un rail de tableau par contre tout placer au tableau ça prendra beaucoup de place et ça couteras plus cher en fil de cuivre.

Cordialement,

Jean-Luc

Bonjour à tous,

Bon finalement ce sera des modules derrière les interrupteurs ; plus simple et surtout moins cher que de tirer des fils jusqu’au tableau elec malheureusement.

Je pense partir sur les NodOn SIN-4-RS-20 pour les BSO. Quelqu’un aurait un retour d’expérience dessus ?

Sur quel site de confiance achetez-vous votre materiel ?

A+, K.

Bonjour,
Si tu comptes mettre des modules derrière les interrupteurs et les prises, prévois bien des boites d’encastrement assez profondes, ou des boites « avec chaussette » qui sont prévues pour avoir le place de mettre les modules.

Mes interrupteurs font 28,2mm et le module NodOn fait 16,9mm, soit 45,1mm en tout. Ça passe dans un boîtier de 50mm ?

Ca te fait moins de 5mm de marge… selon l’appareillage, les fils de ton interrupteur arriveront à la perpendiculaire de la face arrière, donc en prenant tout ca en compte le mieux c’est boite avec chaussette. Ca peut (très (trop)) vite devenir un casse tête à câbler…

Bonjour Kaio et a tous.

Perso je serais plus sur un mini pc si ton projet augmente. J’ai vu une video de Howmation qui traite d’un sujet sur les cameras de surveillance. Certes si c’est un sujet d’un projet futur les mini pc serait une solution.Type N100 et plus avec de la ram.Perso j’ai un routeur wifi quand ma box internet tombe cela permet d’avoir un contrôle encore sur la domotique.

Je suis un grand fan d’appdaemon qui a été développé pour home assistant cela permet des automatisations en python. Après cela ne regarde que moi et je conçois une maison intelligente qui s’adapte au comportement humain plutôt d’avoir une maison a télécommande de canapé.

J’utilise beaucoup le zigbee car ce n’est pas cher sur aliexpress et je mixe les DIY dans des retour d’infos. Mon vieil ampli de salon de 25 ans a un esp32 qui me confirme s’il est allumé, mixé avec un RM4 cela lui donne un coup de jeune lol

Pour l’accès extérieur j’utilise ovh-cloudfare, même si j’ai découvert tailscale plus tard. Ce dernier te créer un tunnel VPN privé qui me semble plus sécurisé. Mais il implique que le serveur et ton smartphone soit lié par l’application.

Ma sauvegarde de Home Assistant est sur mon github en repo privé.

Je pense que l’on a tous un coté geek quand on commence dans la domotique. Après on a tous un cursus qui fond que home assistant s’adapte a tout niveau. Mes premiers bricolages étaient avec des automates programmables donc oui cela change la vie.

Ainsi j’espère que mon avis t’aidera dans la réflexion et bon courage dans ton projet domotique