Bonjour tout le monde,
Après avoir écumé nombres d’articles et posts forum de HACF, ainsi que plusieurs autres sources, je viens solliciter votre aide afin de me guider dans le choix du matériel adapté à mon modeste projet dont voici un bref descriptif.
Je fais construire ma maison, bioclimatique, dans le sud de la France. Les prises et interrupteurs seront de la marque Schneider avec la nouvelle gamme Odace (2025). Voici mon projet :
- Brises soleil : commandés par une prise murale filaire chacun, je souhaite pouvoir les fermer et ouvrir tous ou une partie d’entre eux en meme temps, ainsi que les programmer pour qu’ils s’ouvrent ou se ferment (partiellement ou complètement) automatiquement en fonction de l’heure.
- Sèches-serviettes : gérer et programmer ensemble ou séparément.
- Lampes sur prises courant (une avec interrupteur mural et l’autre sans) : contrôler leur intensité lumineuse (dimmer) depuis mon canapé.
- Deux ventilateurs couplés : pouvoir les allumer ou éteindre ensemble, en meme temps ou pas qu’avec les brises soleil.
- Quelques prises pour monitorer la consommation électrique (TV, frigo, etc.)
Pour ce que je souhaite faire, j’ai pensé au protocole Zigbee + Home Assistant. Niveau matos pour Zigbee + HA, je pensais prendre HA Green pour la simplicité dans un premier temps, et un dongle Sonoff Zigbee ou le Connect ZBT‑2 de Nabu Casa. Qu’en pensez-vous ?
Pour les brises soleil, beaucoup de possibilités de materiel existent, dont celles-ci :
- Schneider : Wiser Odace interrupteur volet-roulant connecté 4A Zigbee (S920567) ou bien interrupteur Odace non-connecté + module Wiser volet-roulant CCT5015-0002W derrière
- NodOn SIN-4-RS-20
- Shelly 2PM GEN4
- NOUS-B4Z
- Sonoff MINI-ZBRBS
- Autres ?
Dans l’ideal, je souhaiterais que les modules possèdent la calibration auto + détecteur d’obstacle et soient précis (% ouvert/fermé). La simplicité serait les interrupteurs connectés Schneider Wiser, sinon les modules NodOn derrière les interrupteurs Odace normaux. En termes de fiabilité/evolutivité, que recommanderiez-vous ?
Pour les lumières :
- Lumière sur prise courant avec interrupteur mural : Schneider Wiser Odace variateur rotatif S920513 ou bien interrupteur rotatif Odace non-connecté + module Wiser CCT5010-0003 derrière
- Autres ??
- Lumiere sur prise courant sans interrupteur mural : ???
Pour les ventilateurs, je vais surement les raccorder à un seul interrupteur on/off, avec un module derrière, mais lequel ?..
Pour les seches-serviettes, je suis un peu perdu..
Enfin, concernant les prises de courant connectées, Schneider en fait mais ne les a pas mis à jour avec sa nouvelle gamme Odace.. Sinon quels modules pour monitorer conso + on/off ? Je pense aussi à une multiprise NOUS pour le coin TV.
Voila pour mon petit projet ! Rien de bien compliqué mais étant totalement novice, j’aurais souhaité connaitre vos avis sur le meilleur materiel à prendre. Au passage, je suis parti sur le protocole Zigbee mais est-ce bien judicieux avec Matter qui arrive ?
En vous remerciant pour l’aide que vous pourrez m’apporter,
Kaio