Contact sec par commande radio

Bonjour.

Ma question ne concerne pas HA, mais je pense que vous allez pouvoir me venir en aide.

Un collègue a l’éclairage de sa cuisine câblé sur telerupteur, avec un certain nombre de poussoirs. Il souhaiterait ajouter un point de commande, mais il est difficile de tirer des câbles du tableau (ou d’un autre poussoir) vers l’emplacement du point à ajouter.

Le nouveau point de commande doit se confondre avec le reste de l’appareillage de la maison, la commande doit donc pouvoir se loger dans une boite d’encastrement et être pilotée par un bouton poussoir de la même gamme que le reste de la maison, à savoir du Céliane.

Une solution radio sera donc nécessaire. J’avais initialement songé à remplacer le telerupteur actuel par un TR Yokis compatible radio, mais le prix total (TR+émetteur radio à encaster derrière le nouveau poussoir) revient assez cher.

Je cherche donc un produit pouvant me générer un contact sec, pour commander le telerupteur actuel, avec une commande à pile sur laquelle brancher un BP.

Il n’y a aucun besoin que ceci soit domotisable (OK, la question est dans un forum domotique :slight_smile: )

J’ai regardé du côté des commandes de portail ou de porte de garage par contact sec, mais je n’ai rien trouvé.

Merci pour votre aide.

Hello
Tu as Shelly qui propose un module sur rail DIN qui peut remplacer un télérupteur (en plus il ne fera plus de clac) et tu pourra y coupler un module de commande pour ajouter un point de contrôle et de plus il pourra le controlee en wifi 100% localement si il le souhaite

1 « J'aime »

Bonjour.

Je te remercie pour ta réponse. J’ai jeté un coup d’oeil sur le Shelly, mais ça ne semble pas convenir, à moins que je n’aie pas cherché la bonne référence. Je ne trouve pas d’emetteur à relier à un poussoir.

Je ne trouve que la gamme yokis, mais c’est pas donné. J’ai peut-être ussi une solution avec du matos chacon, mais avec une confiance relative.

Alors de tête chez Shelly il y’a les i4 et i4dc qui permet d’envoyer 12 ordres par contre bien qu’ils soient sans fils ils ne sont pas a pile le i4 est alimenté en 230v et le i4dc en 5-24v je crois à vérifier

Pour info, j’ai finalement trouvé 2 possibilités à coût raisonnable et ne nécessitant pas d’autre matériel :

  • en yokis, avec MRT2000ERP(x) non modulaire ou MRT2000MRP(x) en modulaire associé à un bouton e2bp ou e2bpp à mettre dans la boite d’encastrement.
  • en delta dore avec un tyxia 5610 et un tyxia 2600 (en pack tyxia 501).

En fouinant sur LBC, eBay ou marketplace, j’ai trouvé chacune des 2 solutions pour 50€ (hors frais de port).

Les 2 solutions sont intégrables dans HA pour ceux que ça pourrait intéresser.

c’est quoi comme techno du 433mhz ?

Personnellement, pour domotiser mes télérupteurs, j’y ai ajouté des relais radio 433 qu’on trouve pour 3 fois rien chez Ali. Il sont branchés juste à côté du tableau électrique et ponté en parallèle sur les modules télérupteur du tableau elec. Il reste à trouver un émetteur 433 suffisamment petit pour cacher derrière un poussoir.

Le relais en question :

A l’époque il n’y avait pas ce petit poussoir fourni avec, ça vaut le coup de l’ouvrir et de le hacker pour mettre 2 fils à la place et de le relier à ton poussoir Legrand Celiane.

@ddfdom Le Yokis est en 2,4 Ghz, le Delta Dore en 868 Mhz. Mais il faut semble-t-il ajouter un hub et c’est assez merdique à mettre en oeuvre, surtout pour le DD.

@DavidFromRouen Incroyable que je n’aie pas pensé à regarder chez Ali. Bien penser à le configurer en monostable et à trouver une alim et le tour est joué ! C’est en effet, et de loin, la solution la moins chère !

1 « J'aime »

le 433mhz c’est vraiment pas terrible, mais en fait il y’a effectivement beaucoup de solution
et pourquoi ne pas partir sur une petite box en zigbee voir meme du philips hue tu trouves des ponts pour pas cher en occasion