Contact sec

Bonjour,

Je vais installer des panneaux photovoltaïques et le manuel de ma pompe à chaleur indique qu’il existe une fonction intégrée à activer qui enclenche une surchauffe de mes d’eau chaude et de chauffage en injonctant le surplus d’électricité produite non utilisée par d’autres appareils.

Sur le manuel de ma pompe à chaleur il est précisé que cela est possible en ajoutant un contact sec branché sur la borne DEL de la carte principale. Du 230 V passe dans cette borne DEL.

L’idée est donc de pouvoir ouvrir ou fermé ce contact via une automatisation quand il y a un surplus.

Je ne m’y connais pas vraiment en électricité et je peux intégrer des produits en zigbee via mon installation HA.

Mais je ne sais pas sur quel contact sec partir, un shelly pourrait il convenir ou un produit plus élaboré comme un contact sec connecté de chez Legrand est nécessaire ?

Merci par avance pour vos réponses

Salut Tous mes contacts secs sont faits à base de Sonoff Basic, mais si tu ne te sens pas en électricité, laisse tomber, faut faire attention en le réalisant, je te donne le lien tout de meme au cas où :
https://www.sigalou-domotique.fr/contact-sec-ou-relais-avec-un-sonoff-basic

Salut,

Intéressant comme fonciton, c’est quoi ta pompe à chaleur?

Un Shelly uni ça va être en wifi. Mais il y a un contact sec dessus ça peut marcher.

Il y a des modules à contact sec en Zigbee qui existent aussi, par exemple:
https://www.amazon.fr/Punxasl-Commutation-Intelligent-Commutateur-Intelligente/dp/B0C7Z6THQ2/ref=pd_ci_mcx_mh_mcx_views_0?pd_rd_w=cZPNg&content-id=amzn1.sym.ab07e7f3-a9b4-4e9d-b520-6dffc079c633&pf_rd_p=ab07e7f3-a9b4-4e9d-b520-6dffc079c633&pf_rd_r=WXJ5K6NCJZD7GQ75YK98&pd_rd_wg=Jqhji&pd_rd_r=13f70752-b47a-443e-9b00-4edbfc75582b&pd_rd_i=B0C7Z5TVVP&th=1

Intéressant merci j’ai un fer à sonder neuf lol

C’est une De Dietrich de 2016

Merci pour les liens il y a de quoi faire, les branchements sont simples à réaliser ?

Avec le module zigbee 220v c’est juste un côté avec l’arrivée électrique.
Et de l’autre coté vers ta PAC un fil sur « COM » et l’autre sur « NO »

image

c’est du wifi, tu connais un produit contact sec en Zigbee ?

A m**** :slight_smile:
Me suis trompé de lien.
Y’a exactement les mêmes en Zigbee
Voilà :
https://www.amazon.fr/MHCOZY-Commutateur-instantané-fonctionne-SmartThings/dp/B0BRJM21CG/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3KD4BDGH45ZIZ&keywords=contact+sec+zigbee+4&qid=1689188849&s=industrial&sprefix=contact+sec+zigbee+4%2Cindustrial%2C63&sr=1-17

ha cool, c’est fabriqué en Allemagne, donc pas sur Ali

Sauf si j’ai encore moins compris ces histoires de contacts secs que je ne le croyais, pour moi, ces produits ne sont pas des contacts secs… Non ?
Quand tu fermes le circuit avec le NO/COM/NC, ça va envoyer 12V, 220V ou autre suivant le modèle.
Pour moi, ça ce n’est pas un contact sec. Si ?

Salut,
non justement, tu n’envoie rien. ca va juste couper ou pas le fil qui passe. entre COM et NO ou NC
Le Sonoff c’est un relai qui va alimenter la sortie avec 230V, mais @Sigalou le bidouille pour que ce soit juste un contact aussi dans ce cas là.

Extrait de la page amazon:

si quand même ici
et du lien amazon on voit ça
image

2 « J'aime »

On devrait dire plus-tot un contact libre de potentiel !

Avec un Com [tu appliques ce que tu veux (suivant limite A)], et tu récupère sur les NC et NO suivant la position du Relais interne

1 « J'aime »

A commander sur Ali, autant prendre le 4 relais au même prix

Ok donc avec le même modèle en zigbee je mets une alimentation à droite et à gauche je le relie à ma borne DEL.
Il est mentionné dans le manuel que les bornes sont indifférenciées du coup peu importe le NO et le COM non ?

Pour le module zigbee, soit tu l’alimente par le bornier 2 vis en 220v, soit tu l’alimente avec une prise USB en 5V.
Tu raccorde ta pac sur Le bornier 3 vis entre com et no.

Pense à couper le courant avant de faire les raccordement !!

Sur le lien de pulpy tu as le détails du module avec les exemple de cablage.

Ok parfait c’est top !
C’est assez simple à réaliser en fait
Merci à tous pour votre réactivité et vos conseils, vive la communauté HA !!!

oui bien
quand tu vois NC et NO c’est que c’est un contact sec ‹ normalement fermé NC › je te laisse deviner NO

ALLER on précise le NC et NO :point_down::joy:

• Contact COM : le point électrique commun aux NC et NO.
  • Contact NO : Normally Open
    ( en français ouvert au repos, donc pas de lien avec COM, si relais pas alimenté).
    [ ce qui fait que si le relais est alimenté, il est connecté au COM]
  • Contact NC : Normally Closed
    ( en français fermé au repos, donc lien avec COM, si relais pas alimenté) .
    [ ce qui fait que si le relais est alimenté, il est déconnecté du COM]
1 « J'aime »

t’as grillé mon jeu, tant pis