Contacteur chauffe-eau connecté

Bonjour,

Je vois beaucoup de tuto sur des installations complètes pour domotiser un ballon d’eau chaude. Mais existe-t-il un module de type connecté, et compatible avec Home Assistant, qui permet de l’interchanger avec le module classique « jour/nuit » du tableau ?

En vous remerciant pour vos expériences.

Oui, ça existe. Tu as par exemple le contacteur Legrand Netatmo.

Il est cher mais il a l’air bien. Personnellement, j’ai prévu de le commander.
Avec lui, je n’oublierais plus de couper le chauffe eau lors des vacances.
En prime, je l’allumerai en fin de nuit plutôt qu’à 22h30 et je le couperai un jour sur deux l’été comme préconisé par @Pulpy-Luke

Ce sont de petites économies mais assez vite rentables (2 ans… pour moi).

Ajout: on peut le trouver à 110€.

Tu peux le trouver à 100,70 € ici ou encore 92,04 € ici.

Tu peux aussi ajouter un Shelly 1 plus.

le second est un produit différent

Le second se met dans ton tableau et peut être connecté en // de ton contacteur jour nuit ou le remplacer. Et domotizer ton ballon.
Le gros avantage, aucune puissance ne passe à travers le Shelly, c’est juste un contact sec.

ok je parlais du second de Carthage… je ne vois pas trop comment l’utiliser.

Pour info, je viens de remplacer le relais de démarrage de ma tondeuse (tracteur) :wink:
Bobine en 12v CC, pouvoir de coupure 100 A CC donc en CA c’est ‹ fingers in the noose ›
Il m’a coûté ~20€ mais n’est rail DIN compatible. Je serais dans ton cas c’est ce que je prendrais.
Je peux aller voir le modèle exact si nécessaire.

Bonjour,
Je souhaite intercaller un module shelly pour couper mon chauffe eau et garder le contacteur jour nuit en marche car j’ai le double tarif jour/nuit (Je suis en alternance et je ne suis dans l’appart qu’un mois sur deux).
Sur le cablage de ce schéma, comment recevoir l’information du compteur Enedis puisque la liaison est coupée… Il n’y a pas la liaison ?

  • Alimenter le shelly en 220v (En jaune via l’alim du contacteur jour/nuit)
  • La phase de sortie du 2A vers l’entrée compteur (En vert)
  • La sortie du compteur vers la borne 0 du shelly (En orange)
  • La borne 1 du shelly vers la borne A1 du contact J/N (En rose)
  • Et la borne A2 vers le N du 2 A (En bleu)

Il me semble que cette config pemet de garde le contact jour nuit en fonctionnement (Contact sec de shelly fermé) et quand je m’absente, j’ouvre le contact sec du Shelly.

J’espère que le schema que j’ai repris est assez clair…

Bonjour, les fils jaunes devraient être pris derrière le DJ 2A, comme sur le schéma plus haut.

Tu as mis les contacts en série, cela veut dire sans le shelly a on il n’aura pas d’ordre d’enedis. Si c’est ce que tu cherches c’est bon.
Bon courage

Bonjour,
Ok pour les fils jaunes, autant protéger le shelly… Oups!

Pour le contact Enedis, je souhaite le conserver pour que mon chauffe eau ne s’enclenche que dans les heures creuses. Pourquoi cela ne peut pas fonctionner comme ça ? Si le contact du Shelly est fermé ?

Et quand je suis absent, j’ouvre le contact sec via l’appli et le contact Enedis n’activera pas A1/A2…? Non ?

:frowning_with_open_mouth:

Salut…
OK pour le fonctionnement.
A voir si tu utilisais l’entée SW venant du compteur !

1 « J'aime »

Oui je l’utilise. Insertion du shelly avec contact fermé pour une utilisation avec l’impultion du compteur enedis.
Quand je m’absente, j’ouvre le contact sec et plus rien ne passe.
Donc c’est bon ?

Pour y revenir c’est bon, ca depend du contact utilisé sur le shelly contact repos ou travail.
Ton principe est bon les 2 contacts doivent etre en série

1 « J'aime »