Contacteur de puissance avec mesure de consommation

Bonjour,
Les contacteurs de puissance de mon chauffage au sol font un bruit d’enfer, fort bourdonnement Heureusement le tableau électrique est au sous-sol…
Mon installation électrique date des années 80 et n’est vraiment plus aux normes (pas de disjoncteur sur les lignes de puissance mais des porte-fusibles…).
Je vais donc être obligé à minima de changer ces contacteurs et de remplacer les porte-fusibles par des disjoncteurs.
Je voudrais en profiter pour mesure la consommation sur chaque ligne de puissance et je voudrais savoir s’il existe des contacteurs de puissance qui outre leur fonction de base, commuter la puissance sur ordre d’un thermostat, peuvent retourner la puissance qui traverse le contacteur et bien sur communique cette info à HA, en Zigbee si possible.
Je dois également changer mon disjoncteur principal d’arrivée EDF (je suis en triphasé) et je cherche à obtenir la même info au niveau consommation globale maison (compteur Linky non accessible).
Actuellement j’ai cette info via un CM160 connecté à un Rfxcom, mais c’est vraiment pas fiable et après plusieurs semaines de bons et loyaux services, ce matin plus rien. J’espère que ça va retomber en marche comme précédemment mais il faut penser à autre chose.
Pour la conso globale je peux bien sur utiliser un système équivalent avec pinces ampèremétriques;, mais puisque je dois changer le disjoncteur principal, existe t-il un produit qui pourrait directement me fournir l’info (en triphasé).
Merci pour vos conseils
__

Bonjour,

• Question 1 :

Pour la réponse à ta première question, il y a une réponse aujourd’hui même dans un post un peu similaire : le contacteur connecté Legrand. Il y a d’autres marques qui le font, mais faut être attentif à la puissance.

https://forum.hacf.fr/t/quel-module-et-quel-branchement-pour-mesurer-la-consommation-eteindre-mon-ballon-en-cas-dabsence/55446/3

• Question 2 :

Oui ton compteur Linky équipé d’un Lixee- ZLinky

Oui j’avais vu ce post et regardé le produit, mais je pensais que ce module ciblait le fonctionnement d’un chauffe-eau HP/HC.
Je vais regarder de plus près.

Je ne connaissais pas ce module. Mon problème est que mon compteur Linky est situé dans une armoire EDF en bord de route (donc n’importe qui peut me couper le courant, sympa…) et ma maison est à environ 80 m de cette route. J’ai bien peur que la portée du module ne permette pas un lien avec mon contrôleur ?

J’aime bien les Tongou. J’en ai mis partout (derrière un vrai disjoncteur toujours) : Tongou Electrical | with 30 years of experience

C’est en vente sur Aliexpress et sur Amazon si tu es pressé. Pas de soucis en 2 ans.

1 « J'aime »
  • 80m !
    Il ne faut pas qu’il y ait de petits plaisantins.

• Pour le général, pour ma part, je ne mettrais aucun élément qui risque de couper le général par une fausse manip dans HA. Des pinces ampèremétriques (il y a un tas de référence même en triphasé) feront le travail.

J’ai utilisé le mot contacteur, il faut bien évidement que ce soit celui pilotable par un thermostat comme celui du post cité. Le post a d’ailleurs été complété par le lien vers le mode d’emploi dont je mets le bout qui te concerne :

Question
@Jean-Marc_Collin Chez tongou, Je ne vois pas de version avec commande filaire possible. Je le note la ref pour ce type d’installation avec l’excellentissime VT.

Oui c’est sûr ! Déjà ça me fait flipper que n’importe qui puisse couper tranquillement le courant. Bon il y a 2 maisons et 2 coffrets, donc difficile de savoir qui est qui. J’ai mis toute ma domotique (alarme) et box sur onduleur, mais au bout d’une 1/2 heure plus rien. Je ne comprends pas qu’EDF ne protège pas ce type d’installation…
Pour la distance j’ai vu qu’une version du Zlinky_Tic disposait d’une antenne, mais je serais obligé de la laisser à l’intérieur du coffret, donc efficacité ?

Je n’envisage pas un module coupant le général ! Pour la consommation globale je me base sur des pinces ampèremétriques (CM160 actuel…quand il marche ou Shelly).
Je reprécise mon besoin : pouvoir identifier la consommation sur les lignes de chauffage des pièces RDC en chauffage au sol (pour l’étage radiateurs avec NODON OK).
Je ne peux pas mettre des pinces ampèremétriques sur toutes les lignes (trop nombreuses), c’est pour cela que je cherche des mesures au niveau des contacteurs.
Effectivement le module Contacteur connecté Drivia LEGRAND 412171 devrait répondre à mon besoin. Seul hic le coût puisqu’il m’en faut un par ligne (7)…

En filaire je ne sais pas en effet. Je n’utilise que le ZigBee. Et les modules font routeurs ce qui est toujours appréciable

J’ai regardé ces produits et ça à l’air pas mal.
Mais je ne suis pas sur d’avoir tout compris sur le fonctionnement et comment les utiliser dans mon cas.
Actuellement pour chaque ligne de puissance de mon chauffage au sol (1 par pièce, 2 pour les plus grandes si 2 cables chauffants) je dispose d’un contacteur de puissance qui reçoit une commande boucle sèche (fermeture/ouverture) du thermostat associé à chaque pièce.
Ces contacteurs TONGOU permettent de disposer de la mesure de consommation. Mais concernant la commutation tout passe par des ordres Zigbee fournis par les thermostats virtuels ?
Donc toute la régulation passe par HA et les thermostats ne servent plus à rien ?
Si j’ai confiance dans le pilotage software, cela veut dire que je peux simplement remplacer mes contacteurs actuels par ces modules ?
Concernant la puissance du circuit à commuter je suis étonné que TONGOU affiche des pouvoirs de coupure jusqu’à 63 A (Ref : TUYA DIN Rail Smart Zigbee Switch With Metering TO-Q-SY1-JZT), j’ai bien compris ?
Ma seule réserve, (si j’ai bien compris le fonctionnement), impossible de commander le chauffage hors de HA (avec mes thermostats connectés, je peux toujours revenir au mode manuel et forcer les commandes).
Intéressé par ton retour d’expérience !

1 « J'aime »

Oui c’est ça , c’est un coupe circuit commandé qui mesure la puissance qui est consommée par l’équipement derrière. Ni plus ni moins. C’est en effet pas pour les contacts secs, si c’est ça que tu cherches.

Je m’en sers pour mesurer la conso de ma PAC, des machines à laver / seche linge, …
Si c’est pour commander un circuit de chauffage électrique ca se fait bien mais il faut en effet un thermostat qui commande un switch. Le Versatile Thermostat fait ça par exemple (cf. Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #2425 par bemo47).

Attention pour moi ça ne remplace pas un vrai disjoncteur mais ca se met en série derrière. En tout cas c’est comme ça que je les utilise tout le temps.

1 « J'aime »

Toutes les lignes de puissance sont protégées individuellement par des sécurités (par fusible…ça date mais ça fait le même chose qu’un disjoncteur).
Je me pose 2 questions sur ce module :

• question purement électrique : le module ne coupe que la phase, je ne sais pas si c’est différent d’un contacteur standard ?
  • question norme : dès que l’on touche au tableau électrique il faut respecter la Norme NF C 15-100 . L’integration d’un tel module permet-il de respecter cette norme ? (Problème assurance)

Je n’ai pas les réponses.

• Pour la question purement électrique : Oui un contacteur de chauffage ne coupe que la phase.
  • Pour la norme, heureusement qu’une installation n’a pas à respecter la norme actuelle en entier.
  • Est-ce que c’est autorisé de mettre un tel équipement, je n’ai pas une réponse de pro à faire. Mais dans la mesure ou tu maintiens la protection par un disjoncteur je ne vois pas de problème de sécurité. Vérifie si le produit est dans la liste des équipements conforme à la norme des équipements EN61008 : Certificat - TONGOU Electrical

Pour tester j’ai commandé un module. Manip tableau électrique à venir :roll_eyes:

1 « J'aime »