Contacteur Legrand 412171 (Z2M)

Bonjour,

J’ai installé deux contacteurs Legrand 412171 dans mon tableau.

Bon, l’installation a été un peu complexe puisque je suis en triphasé et que j’ai branché le TIC du linky pour les commander en mode automatique. Il a donc fallu introduire un relais pour commander les deux TIC des deux contacteurs, mettre un disjoncteur 2A pour protéger la bobine, bref… un poil compliqué.
Ça fonctionne parfaitement bien, en mode auto mes 2 contacteurs passent en mode HP/HC.

Je les ai appairés et ils fonctionnent bien, enfin presque.
J’ai des problèmes avec les deux switchs :

1. select.0x0<numéro du device>_device_mode qui donne l’état : switch / auto
  2. select…0x0<numéro du device>_auto_mode qui donne l’état en mode auto : off / auto / on_override

L’état de ces deux switchs ne remontent pas, s’ils sont changés manuellement (physiquement) sur le tableau électrique de la maison. Dans HA ils restent toujours au même état.

Dans Zigbee2MQTT, lorsque l’on clique sur le contacteur, on arrive sur une page à onglet, dans le deuxième onglet (Expose) on voit les switchs :

Et là, si je clique sur la double flèche bleue, ça met bien à jour l’état !
Je referais des tests ce soir, je ne suis pas sur place au moment où j’écris ces lignes.

On dirait que les états de ces switchs ne sont pas envoyés (ou pas lus) par les contacteurs !
Pour autant, la consommation fonctionne corectement.

J’ai aussi configuré Zigbee2MQTT pour être notifié lorsque la connexion est perdue plus de 5 minutes.

Voici mon fichier de configuration :

homeassistant: true
advanced:
  network_key:
    - 240
    - 144
    - 195
    - 151
    - 159
    - 183
    - 176
    - 65
    - 205
    - 10
    - 130
    - 34
    - 144
    - 184
    - 222
    - 96
  pan_id: 47466
  ext_pan_id:
    - 162
    - 188
    - 224
    - 40
    - 55
    - 236
    - 20
    - 66
  homeassistant_legacy_entity_attributes: false
  legacy_api: false
  legacy_availability_payload: false
  last_seen: ISO_8601
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: <l'utilisateur mqtt>
  password: <le mot de passe>
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Itead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_74e60adfcb12ef1181aa6fb8bf9df066-if00-port0
  adapter: ezsp
frontend:
  port: 8099
availability:
  active:
    timeout: 5
  passive:
    timeout: 240
devices:
  '0x0004740001246658':
    friendly_name: Contacteur Green'Up
  '0x000474000124d23e':
    friendly_name: Contacteur Ballon

Le contacteur pour ma Green’Up (recharge de ma voiture électrique) est placé après le disjoncteur HPI spécifique pour ma Green’Up et je ne sais pas pourquoi, il disjoncte régulièrement. Avec cette détection de perte de connexion, j’ai une notification qui s’active pour indiquer que le disjoncteur de la Green’Up a sauté ou a été restauré, j’utilise aussi cette information pour mettre la carte en vert ou rouge sur ces connecteurs.

Bref tout fonctionne SAUF que l’état des deux switchs ne se mettent pas à jour.
Et je n’ai pas l’information de l’état ON ou OFF du contacteur en mode automatique (ou même manuel), ça pourrait être sympa comme information.

Vous avez des idées ? Les mêmes problèmes (ou pas de problème) ?
Merci pour vos idées.

Bonsoir,
J’en ai un qui fonctionne en mode switch sans problème.
D’après ta capture tu es en auto et de ce que je comprends si tu veux être en switch pourquoi n’as tu pas sélectionné cette option alors ?

Non par défaut je veux être en automatique, c’est le tic du Linky (HP / HC) qui active les 2 contacteurs (Ballon + Green’Up pour charge VE).
Mais si je change le switch auto en off ou en on_override, cet état ne remonte pas dans HA.

Passer le device_mode en switch sera toujours OK : en effet, on ne peut pas passer dans ce mode physiquement sur le tableau électrique, ça ne peut se faire QUE via Zigbee donc, forcément HA sera au courant puisque l’ordre viendra de lui.

Toi, tu es en mode switch et tout est piloté par HA ?

En automatique, si (ils en parlent en ce moment) les plages HC / HP évoluent, rien à faire ça fonctionnera toujours correctement.

Oui effectivement je pilote en switch via HA pour ma pompe de piscine.
Je crois que c’est ton cas non ?

D’après ton lien, en effet il n’y a pas de remontée de ces informations !
En plus la puissance est nulle pour le ballon.
En effet, c’est un ballon thermodynamique. Il y a donc une alimentation 20A (non connectée sur le contacteur Legrand puisqu’il doit toujours être alimenté), et deux autres fils à alimenter qui sont contrôlés par le contacteur Legrand pour indiquer au ballon les HP / HC. Ça lui permet de chauffer aux HC uniquement (à configurer dans les menus du Ballon) et ce fil pilote ne tire aucune puissance, c’est juste une information pour le ballon.

Bon, bref, pas de remontée d’information, c’est vraiment plus fait pour les électriciens que pour Home Assistant !