Contacteur Legrand 412171 (ZHA)

J’ai supprimé le fichier init.py du dossier :
Capture d’écran 2024-10-09 à 23.25.56

J’ai ensuite supprimé le device, et je l’ai re ajouté, et toujours le même comportement : les infos remontent, mais impossible de le piloter, toujours la même erreur :

Échec de l’exécution de l’action switch/turn_on. Failed to turn on: <Status.UNSUP_CLUSTER_COMMAND: 129>

Tu a bien sur redémarré HA après avoir supprimé ce fichier ?
C’est quelle référence ton device ?

Je soupçonne que ce contacteur que j’utilise sans HP/HC fonctionne dans deux modes différents et indépendants : HC/HC / contacteur pilotable.
Le gros bouton sur le contacteur permet de passer d’un mode à l’autre en l’appuyant plusieurs fois.
Il me semble qu’il est mauve en mode HP/HC et éteint ou vert en mode contacteur.
On peut le piloter (on/off) uniquement en mode contacteur, il me semble.
Je vois pas bien quoi piloter dans l’autre mode où il est censé fonctionner automatiquement.

Edit : correction fil pilote → HP/HC

Des vraies ref Legrand SVP !

S’il s’agit du Legrand 412171 (ou 70), il a deux modes, on/off ou hc/hp via le compteur électriques (et pour être on ne parle pas de fil pilote ici, la notion de fil pilote est réservée aux convecteurs).

1 « J'aime »

Désolé, j’étais pressé pour rédiger et j’ai confondu hp/hc et le fil pilote. :rage:

C’est pas la question, mais il y a un mode de plus via z2m : auto mode: on override

Ce qui permet de le laisser en auto + pouvoir le lancer a la demande

Il y a a toujours des différences avec Z2M et d’autres sujets en parlent, mais sur ce fil on s’intéresse à ZHA.

Bonsoir :slight_smile:

Mon device est bien le 412171,

J’avais bien re démarré HA aprés avoir supprimé le fichier, et chaque fois que j’essaye de ré ajouter le device même problème.
Du coup je l’ai re ajouté dans l’appli Legrand via la passerelle où il semble fonctionner correctement…

J’ai noté qu’un autre device Zigbee ne semble plus fonctionner correctement depuis que je m’essaye au custom quirks : mon Sonoff SNZB-02D ne transmet plus de données.
Je l’ai supprimé et ré ajouté, mais après le rajout, je vois des erreurs dans le LOG qui semble lié au fichier init que j’ai supprimé, non ?

Tu n’aurais pas changé le canal zigbee ?

Je suis passé sur la canal 11. Et finalement mon Sonoff SNZB-02D s’est bien re connecté et re transmet bien les données.

Ce n’est pas du WIFI. On ne change pas de canal à la volée. Si un module est appairé sur un canal, il ne fonctionnera que sur ce canal. Donc on choisit le canal au départ et on y revient pas, sans quoi il faut ré appairer…

Perso il fonctionne presque correctement : je peux passer en mode switch / l’allumer l’éteindre, le mettre en auto / marche forcée ou off.
J’ai modifié des paramètres pour détecter lorsqu’il n’est plus sous tension (il est après un différentiel de ma prise Green’Up pour voiture électrique qui a tendance à disjoncter).
Ça détecte bien, ça m’envoie une notif.
La puissance OK, la détection ok.

Par contre il ne me remonte pas les états des switchs !
Si je le passe en marche forcée directement sur le contacteur, ça ne fonctionne pas, sur HA il reste sur auto.
Idem, lorsque le passe du mode switch au mode auto, le switch de fonctionnement du mode auto (off / auto / on_override) ne se met pas à jour et vaut n’importe quoi !
Pourquoi l’état de ces deux switchs ne fonctionnent pas ?

C’est ce que j’explique aussi ici :

Sur ce fil on parle de ce module Legrand géré avec ZHA et non Z2M.

Avec le custom quirk dont je parle plus haut tout fonctionne à merveille.

Le problème n’est pas le mode de fonctionnement qui me convient (passer en mode switch pour faire on/off ou auto avec ses 3 modes).

Ce qui ne fonctionne pas, c’est la remontée de l’état des switchs : si changé par le contacteur (si était sur on_override, repasse à auto lorsque le tic (provenant du linky) change (passe en HP ou en HC)), l’IHM reste sur un contacteur en mode on_override indéfiniement.

C’est ça qui ne fonctionne pas en Zigbee2MQTT et qui fonctionne en Zigbee Home Automation (ZHA) ?

Peut être d’autres personnes pourront t’aider sur le fil Z2M, ce que je peux dire c’est que si j’actionne physiquement le switch ça remonte sur HA en ZHA.

Par contre à ma connaissance on ne peu pas mixer les modes. Soit il fait du on/off, soit il est piloté par le signal TIC ou HP/HC.

J’ai viré HP/HC, mais que j’avais ce mode je gérait ce module avec une automation en tenant compte des horaires HP/HC, donc je l’ai toujours laissé en mode switch pour en avoir le controle.

Les modes, ça me va. Passer en mode switch pourquoi pas si j’ai besoin. Tout ça fonctionne physiquement ET via HA.
Ce qui ne fonctionne pas, c’est ce que tu mets :

Pas moi !
Il faudrait que je test en étant plus patient, il faut peut-être plus de temps.
Toutefois, la puissance instantanée, elle, elle fonctionne parfaitement bien ! Bizarre bizarre… Je vais re-tester.