Contacteur Legrand 412171

Le contacteur Legrand 412171 (ou 70) est reconnu en ZHA, par défaut il est en mode HC/HP mais l’option qui permettrait de le passer en mode on/off n’est pas présente (contrairement à z2m).

Pour ajouter ça on peut théoriquement le faire avec les services ZHA ou ZHA Toolkit mais ça ne fonctionne pas ou j’ai loupé quelque chose (passer l’attribut 0 du cluster 0xfc01 (6512) de 4 à 3).

Bref, je sèche, si quelqu’un a déjà joué avec ces fonctions…

  "config" : [
    {"endpoint" : 1,"cluster":64513,"attribute":0,"manufacturer":64513,"name":"Mode","type":"select","values":[{"value":3,"name":"on/off"},{"value":4,"name":"hp/hc"}]},
    {"endpoint" : 1,"cluster":64513,"attribute":1,"manufacturer":64513,"name":"Led dark","type":"select","values":[{"value":0,"name":"Off"},{"value":1,"name":"On"}]},
    {"endpoint" : 1,"cluster":64513,"attribute":2,"manufacturer":64513,"name":"Led if on","type":"select","values":[{"value":0,"name":"Off"},{"value":1,"name":"On"}]}
  ],

PS : je sais très bien que c’est géré sous z2m et j’ai testé, inutile donc de me le rappeler… Idem en deconz. Il me faut ça en ZHA.

2 « J'aime »

Et voici la réponse : My Canaletto | Home Assistant, ZHA & Legrand

Salut @mycanaletto

Je me permets de venir sur ce vieux post pour grouper les sujets et demander l’avis de ceux qui utilise ce contacteur. Ma question est pour la communauté.

Je suis en train d’installer le contacteur et je remarque un comportement étrange… voire du mauvais design.

  • en mode switch, on peut passer de on à off
  • en mode switch il faut le faire passer en mode auto pour avoir le fonctionnement HC/HP
  • en mode auto les modes on/off ne fonctionnent pas
  • après le passage de switch à auto, le contacteur reste sur off même en heures creuses et il faut ajouter une intervention manuelle pour l’avoir en mode HC/HP
  • en mode auto, les passage on/auto/switch se font très bien manuellement.

Ai je raté quelque chose? Pourquoi les on/off ne fonctionnent pas en mode auto sauf à les faire manuellement?

Je ne comprends pas pourquoi avoir mis au point un comportement aussi compliqué. Il aurait été tellement plus simple de choisir on/auto/off sans mode switch/auto.

Hello,

En mode auto ce contacteur est censé fonctionner avec le pilotage HP/HC fourni par Enedis et Legrand a fait le choix de faire en sorte qu’il ne soit pas activable en //. En mode switch c’est un switch.

C’est un choix by design et n’oublions pas que Legrand n’a pas conçu ce module pour Home Assistant mais pour des électriciens qui utilisent la solution domotique Legrand de bout en bout, qui vont eux utiliser le fil de commande Enedis que l’actualité a fait redécouvrir…

Et rien ne dit que ce que tu souhaite ne soit pas possible (pas découvert en reverse engineering) ou ne le sera pas via une maj…

Sous Home Assistant pas besoin du signal Enedi. Tu connais tes heures creuses et tu programme ton chauffe eau à l’heure qui te convent. Du reste il y a longtemps que j’ai viré les heures creuses qui m’apportaient plus de contraintes que d’économies.A voir si de nouvelles options tarifaires m’inciteront à y revenir.

Donc mode switch et basta.Ceci étant avec le service ZHA Toolkit il y a moyen d’automatiser la bascule entre les deux modes.

Et pour répondre au fait que quand tu le passe en mode auto il ne passe pas on si on est dans la plage HC, c’est normal car, à ma connaissance, la norme implémentée veut qu’il ne réagisse que lorsqu’il reçoit le signal de début (HC) et de fin (HP.). Faut pas oublier que cette norme date de plus de 50 ans…

Merci de ta réponse

je regarderai cela car c’est peut être cela le problème qui me fait le plus tiquer.

Mon contacteur non connecté HC/HP était simple avec ses 3 états: forcé, off et auto. En plus lorsqu’il était en marche forcée, il revenait sur auto au passage HC.
Avec le contacteur connecté, en mode on/off, si HA tombe en panne et que je ne suis pas là alors pas moyen pour le reste de la famille de chauffer l’eau en repassant en mode HC/HP…
Ou bien est-ce l’appuie long sur le bouton reset? j’ai du mal à le croire car lorsque j’ai reçu le contacteur (mode usine), il était en mode on/off.

En mode usine le 412171 n’est pas en mode on/off mais en mode auto (sauf bien sur si ton module avait été utilisé et configuré en mode switch). Par contre le 412170 doit l’être (pas testé je ne l’ai pas).

De mémoire dans le mode d’origine le 412171 repasse en HC quand on l’a actionné ON depuis son bouton physique. Hélas dans ce mode on ne peut hélas pas le forcer ON depuis HA.

Quant à la panne possible je pars du principe que mon HA doit être aussi fiable que que le contacteur lui même. Le reset se fait effectivement par un appui long sur le bouton reset (8 sec je crois).

merci beaucoup !
du coup, j’ai des tests à faire ce soir et demain :

vérifier le retour sur HC/HP au passage HC lorsque le contacteur est:

  • auto forcé manuellement sur on avant le passage HC
  • auto sur off après le passage switch / auto

Si ces deux fonctions marchent bien, je ferai le test au passage HP car là aussi j’ai le soucis qu’au passage en auto en HP, le switch reste sur on au lieu de s’éteindre.

A noter, le passage de auto à switch se fait très bien…

Vu ce matin:

  • Pendant les HC, si passage de switch-on à auto, le contacteur reste sur on. Au passage HP, le contacteur passe sur off. → on est bon là

Je reprendrais ce post lorsque j’aurai testé le passage HP–>HC.

Je recois les miens dans la semaine. Ils seront utilisé pour piloter pompe de piscine et eclairage.
Je ne devrais les utiliser qu’en switch.

Du coup c’est quoi la difference avec le module 412170 ?
C’est juste le fait de le piloter avec une seule impulsion depuis l’exterieur ?

Je trouve que Legrand aurais pu ne faire qu’un seul module pour les deux… il n y a juste le soft qui change.

16/20 A
Le 412170 est de base un télérupteur

Oui ok donc une impulsion pour fermer le conta teur contraireme nnt a un etat maintenu sur l entree.
Merci