Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans l’univers de HA ! Enfin ça fait un petit moment que j’expérimente dans mon coin et je pense que le moment est venu que je m’investisse un petit peu dans cette communauté ![]()
Contexte
J’ai entrepris l’hiver dernier un système de contrôle de chauffage électrique grâce à des micromodules de type Sonoff ZBMINI.
J’ai suivi, avant achat et installation, un tas de tutoriels et de posts expliquant les différentes options et marches à suivre pour arriver à mes fins. A priori, tout à l’air bon et je contrôle bien mon ensemble de radiateurs via leur fil pilote : 4 (2 sur le même circuit et les autres sur un autre circuit pas forcément dédié).
Problématique / Question
Après beaucoup d’interrogations et un peu d’expérience acquise, j’ai un gros doute sur les branchements que j’ai réalisés, et j’aurais besoin de conseils (ou d’avertissements)
Ma configuration électrique est la suivante :
- 1 disjconteur 16A pour un radiateur 1500w (+ prises courant)
- 1 disjoncteur 16A pour un radiateur 1500w (+ prises courant)
- 1 disjconteur 16A pour 2 radiateurs 1000w chacun
L’installation électrique, récente, n’a pas été faite par moi. En vérifiant l’installation, j’ai tout de même été surpris de voir des radiateurs sur un circuit de prises (peut-être est-ce ok ?).
Bon, c’est pas le fond du problème, mais je préfère donner tous les éléments.
Mon problème se passe plutôt dans le circuit fil pilote … qui n’existe pas. En effet, à l’arrivée de mes prises radiateurs, je n’ai que la phase, le neutre et la terre et pas de fil pilote (probablement un effet de bord du problème ci-dessus
).
Lors de mon installation, ignorant un petit peu cet aspect, et pour être honnête, ne pas du tout l’avoir vu dans les différents articles. J’ai branché mes sonoff en parallèle des radiateurs, suivant le schéma ci-dessous :
Comme on peut le voir, le fil pilote n’est pas du tout protégé par un disjoncteur 2A comme ça semble se faire normalement (pourtant, sur beaucoup de tutoriels, le branchement est ainsi fait). Mais même si je souhaitais le faire, quelles seraient mes options puisque je n’ai pas le câblage ?
Mes deux questions sont :
- Est-ce que ce montage est dangereux puisque j’ai monté mon fil pilote sur le même circuit que le radiateur ?
- Est-ce que le Sonoff (qui indique une charge max à 10A) est bien placé ?
J’essaye de comprendre un peu mieux le fonctionnement sur le réseau électrique. Je me demande si, il peut y avoir un risque puisque le fil pilote n’est pas censé « tirer » une charge importante, mais je ne sais pas ce qu’il se passe dans le cas où un autre appareil du réseau viendrait à monter en charge, serait-il impacté également ?
(En attendant mes radiateurs sont éteints, en même temps la saison le permet
, mais je souhaiterais me rassurer et améliorer avant l’hiver prochain.)
Merci pour votre aide ![]()
Bonne soirée,
Matth