C’est normal.
L’ancienne chaudière qu’avait ta mère n’était pas une chaudière haut rendement les 15% viennent probablement de là.
En fait bcp de chauffagistes ne savent pas installer et configurer les chaudières à condensation car c’est trop complexe, et demande des connaissances qu’ils n’ont pas.
On peut aussi avoir le cas chez les personnes âgées qui ne retrouvent pas la sensation de radiateur chaud qu’on avait avec les anciennes chaudière du coup le chauffagiste va te mettre une pente à 2 et plus
Il y a un thermostat connecté qui est assez polyvalent et qu’on peut trouver en réduction c’est le
Il faut regarder sur le site si la chaudière et compatible, et quelle compatibilité.
Pour une chaudière à condensation, il faut passer par « l’interface modulante ». Ce thermostat fait modulant et contact sec, mais suivant les marques il ne fonctionnera pas en modulant.
Ce thermostat coute bcp moins que les solutions propriétaires des marques de chaudière.
Si ta chaudière est compatible opentherm, tu peux dans ce cas faire une interface par exemple avec un ESP32 et te fabriquer ton propre contrôle qui permettra de fonctionner comme un thermostat modulant comme le Tado ou la régul Atlantic.
Merci à tous pour vos retours.
Ce sujet ouvre beaucoup de discussions et de débats.
Je travaille dans le domaine du chauffage, donc tout ce que vous dites me parle bien
A ce stade je neu veux pas toucher à la régulation de la chaudière elle-même. J’ai beaucoup de sujets sur le feu, je traiterai ca ultérieurement.
Quand je parlais de « peu fiable et peu pratique », je parlais de savoir si un device ZigBee faisait routeur en lisant les commentaires… Je cherchais un moyen plus pratiquer fiable de savoir si un device fait routeur. L’absence de neutre qui engendre une absence de fonction routeur n’est pas une évidence pour le commun des mortels, mais maintenant je le saurai, merci
J’ai regardé BSB LAN, ma chaudière n’y est pas. Et ça semble être à base d’ESP, ce qui sort complètement de mes compétences…
Pour la précision, c’est une installation totalement neuve, avec chaudière condensation neuve, et radiateurs neufs.
Le thermostat actuel est bien car il estime les conso en kWh du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Malheureusement, thermostat non connecté, donc infos non récupérables. 340€ chez Atlantic pour passer sur la version connectée, je ne peux pas me le permettre. D’autant que de ce que j’ai pu lire, les serveurs de KASA ne sont pas super fiables.
Concernant les pompes, je confirme que même les pompes neuves à vitesse variable ont une vitesse de rotation minimale, qui peut etre incompatible avec des circuits qui se ferment.
La solution de laisser les sèches serviettes sur thermostatique normal est fonctionnelle, mais bien dommage de continuer à chauffer les salles de bains alors que je cherche à faire un réduit global…
Pour en revenir à mon sujet principal, le truc c’est que je dois en effet choisir entre avoir les données de conso (mais lecture manuelle, je vais en faire quoi?) ou piloter la chaudière via HA.
2 options :
Si je mets un thermostat connecté, type Netatmo, je vais avoir une sonde de température dans le séjour, et c’est cette sonde qui enverra le ON/OFF à la chaudière (contact sec). Donc pas besoin de thermostat connecté dans le séjour.
Le hic, si le séjour est en température, mais pas les chambres (qui auront un thermostatique connecté), la chaudière restera en OFF.
Si je ne change pas de thermostat de chaudière, et que je mets un thermostatique connecté dans le séjour, j’ai peur d’un effet de pompage.
Le thermostat de la chaudière ne sera pas piloté correctement (car pas via HA). Si je force 25 degrés, les têtes prendront le relais et de fermeront, mais là chaudière restera en ON, et donc la pompe…
Bonjour à tous,
Après vérification, mon séjour n’est en fait pas équipé d’un robinet thermostatique actuellement. Simple robinet manuel.
On tâtonne, car le chauffage est allumé depuis 2 jours uniquement, et pour la première fois.
Je pense que je vais ouvrir ce robinet du séjour à 10% uniquement, pour être sûr que les chambres de l’étage soient bien à température (lorsque j’aurai des robinets thermostatiques connectés), et laisser le séjour piloté par le thermostat non connecté de la chaudière… Et du coup j’aurai un planning géré via HA pour toutes les chambres, et un planning en local, sur thermostat de la chaudière (dommage).
A tester, au moins pour cet hiver…
@Dan92 : qu’entends-tu par « Tado a fait l’interface » ?
En effet @ddfdom je pense qu’il n’y a pas de miracle, si je veux full thermostats connectés, je dois impérativement pouvoir piloter la chaudière aussi depuis HA… Voir mon idée de 10% d’ouverture manuelle permanente…
Si tu vas regarder sur le site de Tado tu vois que ta chaudière peut être pilotée par le thermostat modulant, il faut regarder en détail mais Tado devrait donc te permettre de remplacer avantageusement les thermostats de ta marque qui coutent un bras.
Perso sur un chauffage centrale je trouve très gadget/marketing les têtes pilotées.
Dans mon cas on a le module thermostat dans la pièce de vie, tous les autres radiateurs sont ouverts au maximum après un bon équilibrage et calcul de la puissance par pièce.
Ce module thermostat chez Viessmann est simplement une télécommande avec un capteur de température, toute l’intelligence de la chaudière est dans la carte de régulation de la chaudière.
Dans les pièces qui peuvent prendre de la chaleur par une autre source de chaleur, dans notre cas le soleil) on a des têtes thermo danfoss, et dans les chambres on a également des têtes thermo danfoss sur 18°C.
Lorsqu’on aère on ferme le radiateur ou le chauffage.
Dans le cas d’un chauffage à condensation comme on chauffe l’eau au minima pour favoriser la condensation, l’inertie du système fait que les têtes pilotées ont très peu d’intérêt.
Si j’étais toi j’investirais dans la régulation (thermostat).
c’est ça, eviter que toutes les vannes se retrouvent fermées et l chaudière se retrouve en « circuit fermé » même si aujourd’hui la plupart des chaudières sont conçues avec des securités pour cela l’eviter c’est tout aussi bien