Contrôle du chauffage gaz avec radiateurs

Bonjour à tous,
Je crée un nouveau sujet, pour de nouvelles questions, un peu variées…

Je suis équipé d’une chaudière gaz, avec son thermostat d’ambiance non connecté.
Home assistant green, avec Z2M fonctionnel.

Je souhaite m’équiper de têtes thermostatiques pour mes radiateurs, pour maîtriser le planning et compagnie).

Plusieurs questions :

  • J’ai peur de ne pas bien capter toutes les têtes en ZigBee. J’ai cru comprendre que certains appareils ZigBee faisaient également office de « routeur » pour faire un maillage. Comment savoir quels appareils font office de routeur? Est-ce simplement tous les appareils ZigBee alimentés par secteur?
  • Le salon est équipé du thermostat de la chaudière. J’aimerais pouvoir bypasser ce thermostat, avec un robinet thermostatique zigbee. Ma crainte : que le thermostat de la chaudière (que je maîtriserai moins, car non connecté) soit en demande de chaud (typiquement en vacances quand j’aurai oublié de mettre le thermostat en mode absent), et que les robinets thermostatiques eux soient fermés… Crainte pour la pompe de la chaudière, et d’une surconsommation…

Pour le second point, c’est 340€ pour passer le thermostat en thermostat connecté (Atlantic), disons que c’est hors budget pour le besoin…

Si vous avez des retours d’expériences sur les robinets thermostatiques AQARA E1, je suis également preneur.

Merci à vous!

C’est les devices connectées en continue sont quasi toujours des routeurs (attention les devices dans neutre le sont quasiment jamais)

Pour ce qui est du sujet principal sur le chauffage, je te déconseille d’équiper toutes tes têtes de robinets thermostatiques genre laisser des radiateurs avec des robinets manuels ouverts (souvent les salles d’eaux)

Sinon pour le contrôle de ta chaudières tu peux tout à fait simplement utiliser un module contact sec (au choix de la technologie) ou alors un thermostat connecté type netatmo ou autre , j’ai aussi vu un projet a base d’esp

Ok, car justement, je vais avoir besoin de petits boitiers pour connecter des interrupteurs de luminaires. Et effectivement, celui que je visais ne fait pas routeur. Mais impossible de le savoir sans lire les commentaires… Peu pratique et peu fiable…

Concernant le thermostat, j’ai un thermostat connecté Netatmo, mais je voudrais m’en passer car le thermostat de la chaudière comptabilise les conso chauffage et eau chaude sanitaire, ce que j’aime bien (tristement impossible de récupérer les données, je suis abattu!). Mais effectivement, ça pourrait faire le boulot.

Pour les radiateurs, je ne compte pas équiper les sèches serviettes de têtes thermostatiques connectées, donc j’aurai théoriquement toujours des robinets ouverts, mais je crains quand-même (notamment car ils s’agit quand-même de thermostatiques)…

si il n’a pas de neutre pas de router c’est assez logique et fiable
et tu n’as pas besoin de 200 routeurs

regarde du coté du BSB LAN, si ta chaudière est supportée ça pourrait te plaire

après c’est un choix tu préfère savoir combien elle consomme ou pouvoir la contrôler a distance, le top serait les 2, mais il y’a bien un thermostat connecté chez Atlantic ?

tu les ouvres a fond :wink:

J’avais regardé cette vidéo, et finalement j’étais plus partie sur les sonoff . https://www.youtube.com/watch?v=yDM6gbcIBWk

Pour ta chaudière, je sais que l’addon « versatile thermostat » prends en charge une chaudière lié aux chauffage (donc si il chauffe le chauffage, il active la chaudière) .

Et pour la chaudière, il faut voir si il n’existe pas un moyen de récupérer les datas ? Sinon, elle à surement une prise thermostat basique permettant d’y mettre un contact sec ( ON/OFF )

@Moumou j’ai oublié de mettre le lien du projet bsb-lan

@Moumou bonjour si tu as besoin d’un contact sec zwave j’en ai un à vendre. J’avais adopté cette solution sur mon ancienne chaudière à condensation c’était super fiable. Par contre par de retour de consommation électrique avec ce module. En même temps sur des chaudières c’est la consommation de gaz qu’il faudrait récupérer.
Récemment je suis passé sur une pac donc je regarde de près le projet BSB LAN.

Pour info, aujourd’hui les pompes ont l’obligation d’être variables. Il n’y a plus besoin d’avoir de robinet ouvert en permanence car elle mesure la pression et s’adapte automatiquement et se coupe si besoin.
Et pour les anciens modèles, il est préférable d’avoir une vanne de pression différentielle en sortie de chaudière/pompe, ça permet à la pompe de ne pas pousser quand le circuit est fermé et évite d’envoyer inutilement de l’eau chaude dans le circuit ouvert en permanence.

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Pour information sur une chaudière à condensation si on veut vraiment qu’elle fonctionne en condensation, ce qui est le but si on veut économiser du gaz,
on ne met pas de thermostat on/off.

Je ne connais pas cette chaudière, mais souvent il y a un bus propriétaire pour communiquer, on peut également avoir de l’opentherm.

Pour faire simple, sur une chaudière à condensation son système va calculer la température d’eau pour atteindre la température souhaitée, tient compte de la température extérieure, des températures amorties, de la température intérieure, de la température de consigne, du déphasage de ta maison…

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Bonjour,
J’utilise un contact sec à la place du thermostat d’origine, pas de tête thermostatique connectées, je trouve ça un peu chère pour l’avantage que j’y vois dans ma configuration de maison.
Concernant mes absences, vacances ou autres, mon thermostat passe en mode away dès que je sors d’une zone de 90Km centrée sur la maison.
Le thermostat est piloté par la moyenne de 2 capteurs de température (AHT10 sur ESP32) ce qui rends plus réactive la régulation et me permet de réguler avec une variation max de 0.4 °C dans ma grande pièce principale.
J’ai une prise connectée sur la chaudière avec remontée d’info de conso électrique, mais c’est juste pour pouvoir la couper à distance si je pars plusieurs jours et que je n’ai pas pensé le faire en partant.
Bob

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Je suis d’accord, mais l’économie est assez faible a ce que j’ai pu lire.
Il faut les radiateurs adaptés également, ce qui est rarement le cas en rénovation. Mais on ne sais pas ce qu’il a donc difficile de juger

J’utilise un contact sec piloté Wifi pour piloter la chaudière. C’est un Shelly, pas cher et fiable.
Le reste c’est des vannes Popp en zwave. Calendrier Google pour la planification.
Les Popp sont un peu pénibles car elles ont leur propre PID et il n’est pas dérogeable. Je les utilise donc en ON / OFF en forçant la consigne de température à 28°C et 12°C.
Je les fermes quand la consigne est atteinte (j’ai créé des thermostats virtuels dans HA)

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Alors la « condensation » elle est tjs ok meme avec un pilotage a contact sec ce que tu perds c’est surtout la régulation mais que ce soit le confort ou sur la consommation c’est peanuts par rapport au confort apporté par un thermostat connecté

Oui, on joue avec les consignes réduits et hors gel.

Si on veut piloter la chaudière, en connaissant l’abaque de la sonde extérieure, utiliser à la place une résistance numérique ou motorisée par un esp32 par exemple. (A voir si le DAC en suffisamment fiable, sinon avec un Arduino). Ça va influencer la température de départ chaudière. A la condition de n’avoir qu’un seul circuit.

Pour les condensations, il faut que le retour soit le plus bas possible. Si le retour est trop chaud il est préférable de mettre une v3v bypass pour envoyer le retour pour qu’il fasse un nouveau tour dans les circuits (radiateur, plancher, ces)

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Oui, mais ta régulation va fréquemment changer sa valeur de consigne.
Le thermostat en ToR ça veut dire couper le chauffage et la pompe. Ta chaudière ne tiendra plus compte de rien même pas du hors gel.

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Concernant les radiateurs il faut des radiateurs qui sont plus puissants car on va travailler sur des températures d’eau plus basses.

Concrètement si ton radiateur est 1000 W pour un delta T50, tu estimes qu’il sera de 500 W en delta T30 (régime favorable à la condensation).

Dans les anciennes maisons qui étaient mal isolées, avec le changement des fenêtres l’isolation des combles on arrive souvent à des radiateurs trop puissants et qui sont parfaitement adaptés à la condensation.

Pour condenser il faut nécessairement une sonde à l’extérieur, à défaut ta chaudière fonctionnera comme une chaudière haut rendement.

Ce qui importe dans un chauffage centrale est l’équilibrage du circuit pour que le premier radiateur ne prenne pas tous les calories et que le dernier n’a plus rien ce qui force à demander à la chaudière de chauffer plus pour chauffer la dernière pièce.

Il faut équilibrer le circuit avec le T de sortie en bas des radiateurs.

Plus le radiateur est loin de la chaudière plus il faut ouvrir ce T de sortie.

Dans mon cas avec la chaudière à condensation j’ai dans 15-20% d’économie par an.

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par expérience rien n’a changé sur la frisquet (à condensation) de ma maman passage de leur daube de contrôleur satellite (qui est tombé en panne XD) a un netatmo aucune surconsommation sur une année

Non.
La chaudière tournera en température d’eau constante et ne condensera quasiment jamais sauf si tu vas régler sur ta chaudière la température d’eau.

Beaucoup de chauffagistes vendent des chaudières à condensation mais installent en température constante comme les anciennes chaudières.

Si il ne met pas de sonde extérieure et si il ne met pas la régul spécifique, la chaudière fonctionne en haut rendement.

Si la chaudière est en haut rendement dans ce cas on passe effectivement par un thermostat on/off.

pourtant il y’a bien une sacré différence par rapport a son ancienne chaudière gaz sans condensation autours de 15%

Les chaudières recentes doivent surement être plus performantes et induisent une économie

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