Contrôle HA a la voix avec Google home

Bonjour,

J’arrive a la fin des bascules de toutes mes automatisations Jeedom vers HA
Je pensais que se serait plus long mais au final je je m’en suis pas trop mal sorti

Du coup il me reste l’étape que je redoutes le plus
La bascule de home assistant vers google assistant

Vu que j’ai deja Jeedom connecté avec Google home , comment procéder ?

Je vais passer par l’intégration nabu casa ( je payais déjà pour jeedom)
Est ce possible d’avoir les 2 en même temps le temps de la migration ??
Comment ça va réagir ça va répondre 2 fois aux demandes vocales ?
Une fois ha une fois jeedom ?

Je te conseil de n’en garder qu’une. Avoir deux contrôle des appareils en même temps va être source d’erreur et de confusion. Google home ne vois pas que c’est un seul appareil reliée a deux serveur domotique différents, il va envoyer l’ordre au deux.

Google Home ne voit que ce qu’on lui présente.
le seul truc qui lui posera un probleme c’est deux entité avec le même nom.
il faudra seulement modifier les noms au fur et à mesure de la bascule.

mais bon, mettre la solution la plus intrusive au coeur de ma maison… bref, il y a longtemps que je suis passé à voice assistant via nabu casa.

il n’y a que mon portail qui est présenté à google et mes nest hubs ont le micro coupé.

Merci je vais me lancer dans la semaine
Désactiver Jeedom / Activer HA pour Google.

Petite question, je me servait beaucoup sous Jeedom de « phrases » pour lancer des scénarios?
est ce possible sous HA ?

Oui tu fais des scene ou des scripts que tu synchronise avec home assistant et tu utilises de la même façon que sur jeedom de memoire la commande “lance nom de la scene”

1 « J'aime »

@Idaho947 je me disait bien que j’avais déjà vu ce bouclier :slight_smile:
Un ancien de Jeedom

Salut
A voir si les scénario sont bien nécessaires…
Allumer / éteindre ça marche directement avec l’entité si elle remonte dans GH.
Et accessoirement on peut donner des alias au entités donc un timer qui s’appelle radiateur salle de bain dans GH ça le paraîtrait pas si bête… Même si c’est pas vraiment lui le radiateur

Ca y est c’est le grand saut.
j’ai désactivé l’intégration Jeedom dans Home et mis Nabu Casa.
Par contre je suis étonné que toutes les entités ne soient pas par défaut présentées :frowning:

je vais devoir me fader une par une

Croit moi c’est mieux comme ça parce que quand tu ajoutes des nouveau équipement et que tu oublies la synchro tu te retrouves avec des choses que tu veux pas.

Sinon dans les paramètres tu as une option pour synchroniser automatiquement les nouvelles entités.

Oui c’est que je me suis dit après coup :slight_smile:
C’est pas plus mal, et ca permet de faire propre.

Bon bah ca marche déjà pas mal :slight_smile:

Juste un petit truc comment adapter la réponse de Google Home.
« Ok je ferme Volet Tous … » en réponse à ferme les volets.
J’ai essayer de mettre un alias mais ca ne change pas

Un truc bizzare aussi
Il me ferme mon volet bois quand je demande « ferme le volet bois »
Mais ne me l’ouvre pas quand je dis « ouvre le volet bois » alors qu’il me dit ok j’oiuvre le volet de la terrasse bois !!

Et bizzarement si je dis ouvre tous les volets, la il m’ouvre bien tout .

Et si tu utilise “terasse bois” ?

il s’appelle bien Volet_bois :slight_smile: pourtant

J’ai trouvé il m’a gardé certaines routines dans home qui utilisaient le meme nom ..

D’ailleurs une question, j’avais fait certaines routines dans home qui appelait un webhook Jeedom
est ce que je doit faire pareil sous HA ou plutot créer une entité et la présenter à Google Assistant ?

Je pense qu’un script devrait faire l’affaire. Mais dit en plus sur ce que tu veux faire. Et resynchronise les appareils google home a chaque fois.

Je vais repartir de zero en supprimant toutes les routines
et voir ce qu’il manque à l’usage

Ca me reviens
je pense que j’avais surtout fait des routines justement pour avoir un retour plus propre.

on peut pas gérer les retour vocaux depuis ha ?

Non les retour vocaux sont gérées par google home. Apres tu peux modifier les alias dans l’application home sur ton téléphone.

1 « J'aime »

J’utilisais aussi les routines pour pouvoir dire par exemple
« éteins la salle de bain » pour qu’il m’éteigne les lumières seulement plutot que tout ce qui est dans la salle de bain (lumière, chauffage …)

La famille c’est pas naturel pour eux de dire éteins les lumières de la salle de bain

après il faut peut etre s’y habituer ..
Et vous comment vous gérez cela ?

Attends quelques semaines/mois ça sera plus simple quand gemini sera le moteur des google home. Sinon tu peux passer par des scripts qui seront presents comme des scènes utilisables dans Google home.