Bonjour,
Je viens vers vous car je sèche sur un point.
Je précise que je suis encore débutant dans le domaine et que mon installation est récente.
J’ai ce type de bouton connecté :
J’ai créer les automatisations pour allumer, éteindre les lumières. Je suis entrain de créer celle pour augmenter et diminuer la luminosité,
Mais je n’arrive pas mettre en place pour le moment la mise en place des autres actions possible :
color_temperature_step_up
color_temperature_step_down
brightness_stop
Le control de ce bouton se fait par les actions suivantes :
1 appui simple au centre du bouton intelligent (Marche/Arrêt /
Luminosité / Température de couleur) permet d’allumer ou
d’éteindre la lumière.
1 appui long permet de régler l’intensité de l’éclairage.
2 appuis permettent de changer la température de couleur
Comment puis je mettre en la place le changement de température de couleur avec ce double click ?
J’ai cherché un peu partout mais je ne trouve vraiment de réponses, est ce quelqu’un aurait une piste ?
De même, je commence a réussir à paramétrer le réglage de la luminosité avec le clic long, par contre je ne sais pas si cela du délai mais quand je fais le clic long ca enchaine soit la hausse ou la baisse de la luminosité sans s’arrêter.
J’ai également ce type de télécommande retrouvé dans un tiroir qui fonctionne apparemment selon le même principe :
Merci par avance.
#Linkquality (numeric)
Ma configuration
System Information
version |
core-2023.8.4 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.11.4 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.1.21-v8 |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
5000 |
Installed Version |
1.32.1 |
Stage |
running |
Available Repositories |
1289 |
Downloaded Repositories |
4 |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 10.5 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2023.08.3 |
agent_version |
1.5.1 |
docker_version |
23.0.6 |
disk_total |
228.5 GB |
disk_used |
5.6 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
board |
rpi4-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
pigpio (1.5.2), Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), Samba share (10.0.2), Mosquitto broker (6.3.0), Zigbee2MQTT (1.33.0-1), Duck DNS (1.15.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1) |
Dashboards
dashboards |
2 |
resources |
1 |
views |
2 |
mode |
storage |
Recorder
oldest_recorder_run |
26 août 2023 à 09:51 |
current_recorder_run |
4 septembre 2023 à 11:24 |
estimated_db_size |
20.59 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.41.2 |
Salut,
tu peux peut-être commencer par partager la façon dont tu as géré l’allumage et l’extinction.
Ca permettra peut-être de te donner des pistes pour la suite.
Je suis passé par le menu appareils, puis j’ai choisis l’appareil et creer une automatisation :
Voici le code YAML du test que je fais pour régler la luminosité à la baisse de la lumière via un bouton :
alias: Test salon
description: ""
trigger:
- platform: device
domain: mqtt
device_id: 636a2829b7949d641dfe83b6c1715faf
type: action
subtype: brightness_step_down
discovery_id: 0x84ba20fffe3e890b action_brightness_step_down
condition: []
action:
- device_id: c3288c8afa80f108533c9109a5ea5fad
domain: light
entity_id: dbca645589e3f76a0973f577255d3ce8
type: brightness_decrease
mode: single
Salut,
Penses à utiliser les balises </> pour la mise en forme du code, sur le yaml c’est important de garder les espaces et les alignements pour comprendre la structure
2 « J'aime »
Oups, merci pour la rectification
1 « J'aime »
Si je me trompes pas, quand tu crée tes automatisations,
en 1 tu pourras choisir l’action a donner a l’appareil choisi, ici ton bouton ( simple click, double ou long selon les options de ton matériel)
en 2 tu peux choisir quel action faire faire a ton appareil, ici ton ampoule (allumer, éteindre, diminuer ou changer de couleur selon les possibilité de ton matériel)
dans mon exemple je m’en sert pour diminuer la luminosité
par contre pour gérer mes lumières zigbee (ampoules ou strip led) même sans internet ni même HA le pilotage reste possible en appairant direct l’ampoule et la télécommande j’ai rien trouver de mieux qu’une télécommande comme celle la

Bonjour et merci pour ta réponse, je vérifie ce soir en rentrant du taf pour l’automatisation avec les boutons, car il ne me semble ne pas avoir lu ce double clic justement, je l’ai peut être zappé.
Pour la télécommande que j’ai, je pense que vais l’appairer en dehors de Zigbee également, c’est une bonne idée. Merci je te tient informer
Bonsoir, je viens de vérifier et je n’ai pas cette option, c’est comme si le bouton ne disposait pas de cette option double click via HA. Alors qu’avant en passant par la box ENKI avant que je migre tout via HA et Z2MQTT , il n’y avait aucun problème
Voila ce que j’ai comme option dans les déclencheurs :
et voila les options sur l’appareil destinataire (la lumière) :
Je ne sais pas si il est possible de rajouter des lignes dans le code YAML pour que le bouton gère ce double clic si l’appareil ne le gère pas via HA par défaut
Salut,
C’est nomal que tu ne trouves pas, les 2 télécommandes que tu partages (EssentielB et La Lexman) n’ont pas d’action double clic. Mais elles ont des actions prédifinies.
Tu peux le voir sur blakadder, quelles sont les actions dispo, c’est celles que tu vois dans l’automatsation:
Exemple des actions envoyées par une télécommande qui gère les simples, doubles et triples
OK, merci pour ton retour.
Si je comprend bien, je ne peut paramétrer que ces actions prédéfinies sur les boutons ou la télécommande.
Si je veut accéder à plus d’option, soit je passe par l’interface HA ou alors j’investi dans d’autres matériels ?
Hello
Ton interrupteur, comme tout autre declencheur ne fait qu’envoyer des messages mqtt , on, off, single click, saperlipopette, perlinpinpin …etc.
Ce message d’action va te servir de trigger pour une automatisation qui lancera une action.
Tu peux donc utiliser n’importe quel message mqtt pour effectuer n’importe quelle action.
Par exemple , brightness stop pour ouvrir un volet 
C’est donc la partie action de ton automatisation que tu dois configurer pour changer la température en fonction du message de ton interrupteur. Une piste , en action il faut appeler le service light turn on, qui te prposera alors plus de choix en reglages .
MAIS… il faut aussi que ton ampoule salon supporte ce changement de température
1 « J'aime »
Bonjour @Krull56 , je viens de regarder vite fait, et effectivement via l’appel du service « light turn on », le choix d’actions est tout de suite beaucoup plus conséquent.
Je regarde plus en profondeur et je reviens vers toi si besoin. Merci beaucoup
Bonjour à tous,
J’ai décidé d’étendre mon domo en ajoutant des lampes d’ambiances en Zigbee.
J’ai acheté un pack en destokage de la marque EssentielB composé d’ampoule multicouleurs et boutons intelligents.
J’ai bien réussi a intégrer les ampoules commandées sans probleme depuis le Dashboard, pour le bouton intelligent c’est une autre paire de manche. Il est bien intégré, mais ne remonte que 2 entités contrairement a ce que je vois de @Sebastien_Lemarie .
Aucunes entités ON/OFF/BRITGH/COLOR…dons pas simple de créer un automatisme.
Merci de votre aide.
Bonjour, certainement que ton appareil n’est pas correctement pris en charge par ZHA.
Sinon, il faut probalement appuyer physiquement sur les boutons (appuis simples, appuis doubles et appuis longs) pour que les actions soient reconnues.
EDIT : ton appareil est pris en charge :
Il faut donc effectivement essayer l’appui physique sur le bouton de toutes les manières. Si ça ne passe pas, il faudra le réappairer et appuyer sur les boutons lors de l’appairage.
@anon51798830 merci de ton retour, oui c’est bien ce bouton. J’ai desappairé, re appairé , la detection Zigbee se fait bien, mais il y a que 3 entités.
Par contre le ON et OFF est bien pris en compte quand j’appuie, on le voit dans le journal.
Meme le ON et OFF ne sont pas dans les entités pour faire mes automatismes.
A priori, 3 entités, c’est normal : tu dois avoir une entité « action » et une entité « battery percentage »
Quand tu fais un double appui ou un appui long, il se passe quelque chose dans le journal ?
Quand tu sélectionne ton appareil (pas une entité mais bien l’appareil) lors de la création d’une automatisation, qu’est ce que tu as dans la liste des déclencheurs ? :
Bon ca devrait faire, je comprends pas, tout a l’heure j’avais rien.
Je dois partir, je regarderai cela demain pour gerer tout ca, merci beaucoup pour ton coup de main.
De rien. Il arrive que l’ensemble des actions ne soient pas tout de suite implémentées lors de l’appairage d’un appareil et qu’il faille les déclencher physiquement pour qu’elles soient prises en compte.
@anon51798830 Bonsoir,
J’ai fait un automatisme simple .
Pression courte > allume
Pression longue > éteindre
Je comprends pas bien ce bouton, est ce que l’on peut faire varier les couleurs et la luminosité en le tournant ? je ne retrouve rien a ce sujet dans les déclencheurs?
D’ailleurs meme pour l’arret, j’ai du passer par " allumer après un appui long >> éteindre la lampe, il n’y a pas de déclencheur ARRET.
merci
Bonjour, je ne sais pas comment fonctionne exactement ton bouton, mais à ce qu’on peut voir ici, un double clic devrait permettre d’allumer l’ampoule concernée en passant la température d’éclairage de 153 à 454 « mireds » en 5 secondes (de blanc chaud à blanc froid) :
Il faut regarder par « Outils de dévelloppement » → « ETATS » ce que ça donne dans les paramètres.