Controle parental - applis android

Oui, je pense que le fait que Microsoft Family ne gère pas le temps d’utilisation l’élimine irrémédiablement. J’étais près à passer sur l’utilisation exclusive d’Edge mais tant pis pour eux.

Google Family semble le seul à répondre à ce souhait de limite de temps, mais il reste des combines qu’il faut que je trouve. J’ai le sentiment que la déconnexion du Wifi permet de dépasser les limites… je dois regarder cela. Ma fille a dû trouver des failles que je n’ai pas encore identifié.

Sur le téléphone de la plus petite, j’avais reformaté en Iodé (cf discussions précédentes), je vais revenir à un Os tout pourri plein de traceurs et de google, tant pis, et il faut que je reviennes sur Google Family.

Merci pour vos remarques, idées et retours d’expérience, on peut poursuivre la discussion au grès de nos expériences.

Salut moi avec familly link, avec le wifi ou sans ça bloqué, je te dis si elle a voiture code Google elle déverrouillé toute seule les enfants le fesait comme ça

??? comprends pas

salut, moi j’utilise Family Safety mais oui je ne gère que le PC. pour le reste j’ai un inter virtuel qui coupe internet (active le contrôle parentale de la Freebox), mais ca n’empeche pas les jeux hors ligne.

A une époque j’avais suivis un logiciel de contrôle parentale, mais il n’etait pas encore finalisé et vendu, c’est une app qui contrôle le temps d’ecran, mais qui permet de débloquer du temps supplémentaire en effectuant des exercices de révisions.

De mon point de vue sur Google familly, pour un smartphone android, la logique de gestion du temps est pas si mal faite:

  • tu gères des plages horaires de fonctionnement => hors de ces plages horaires, seuls les appels sont possibles.
  • tu gère des durées de fonctionnement par jour (variables sur la semaine, tu peux mettre plus le mercredi, samedi dimanche par ex). Une fois ces durées atteintes, seuls les appels sont possibles, plus les appli que tu autorise sans limite de temps (par ex, chez nous pronote pour pas avoir l’excuse de « j’ai plus de temps pour cocher mes devoirs »…)
  • tu peux en plus ajouter des durées de fonctionnement par application et par jour.

pour bypasser ces limites il faut:

  • depuis l’appli parent (sur le téléphone d’un parent donc…) ouvrir la limite et avoir du wifi/réseau mobile pour que le smartphone de l’enfant le prenne en compte.
  • sur le smartphone de l’enfant taper le code de l’adulte ou un code dispo sur l’appli adulte.

C’est pour nous suffisant pour leur rappeler le temps qu’ils y passent et rajouter un peu de dialogue lorsqu’ils viennent demander une rallonge… Et pour nous court circuiter il faudrait donc soit qu’ils prennent nos téléphones, soit qu’ils tapent notre code (ce qui n’est pas si dur au final…). Mais, comme on monitore de temps en temps leurs statistiques (environ une fois par semaine) on le verrait et il y aurait des conséquences…

Pour les aspects filtrage, là c’est très restreint et je pense que de toute façon, à part éduquer sur les risques il y a peu de choses à faire… Au delà des sites/applications « interdits » il y a tellement de sites/applications « sans risque » mais au contenu débilisant que rien ne vaut un accompagnement.
Cependant c’est pas toujours facile de prendre le temps de venir avec eux pour les accompagner un moment "tu joues à quoi? tu regardes quoi? montre moi… " ou encore, « tiens regarde donc ça c’est intéressant ».

Un soucis chez nous c’est qu’on a au final plusieur plateformes:

  • smartphone (surveillé par google)
  • switch (surveillé par appli nintendo)
  • laptop (pour les 2 grands surveillé par microsoft)
  • plus la TV (non surveillée)

Et chacune a sa limite de temps, mais pas possible d’avoir une limite commune. Donc dans l’absolu, ils pourraient aller taper 3x la limite sur chaque plateforme… Donc la solution a la maison c’est qu’ils doivent toujours demander pour utiliser un écran.

Autre sujet:
On démarre pour la première année avec le grand (13 ans/4eme) l’utilisation de WhatsApp (on a tenu jusque là), et on va voir quelle place ça prend et ajuster au fur et à mesure…
Vous faites comment vous pour ce genre de « réseaux social »? (Whatsapp, facebook, instagram etc…)

Chez moi je peux sur microsoft family definir des temps d’utilisation globales de la machine et par application comme sur google familly:

  • Capacité à définir des plages horaires par jour de la semaine et durée d’utilisation par jour de la semaine pour déverrouiller la machine.
  • Capacité à définir une durée journalière pour chaque application installée.(Typiquement le fiston a une limite journalière sur Fortnite)

Par contre l’appli android parent est un peu bordélique et pas intuitive (pour moi tout du moins…), celle de Google est un peu mieux.

Et on les fait passer par Edge, ce qui permet de monitorer leur contenu… mais on le fait très rarement et plutôt avec eux.

Je trouve ça dingue la politique Android en gestion des mineurs et des sessions multiuser.

Pour mon fils on est passé sur une montre avec carte sim. Géolocalisation, horaires appel configurable, mode SOS 24/365, capture webcam, reboot, filtrage appel entrant/sortant (uniquement possible sur les numéro dans les contacts), etc

t’as le modèle et la marque ?

https://amzn.eu/d/2e9MLov

Il est possible d’interdire les appels entrants et sortants pendant les heures de classe.
Seul le bouton SOS est prioritaire.

L’administration se fait sur les smartphones des parents

autorisé à l’ecole ?

Dans celle de mon fils oui.
En journée c’est considéré comme montre avec une option SOS.
L’affichage est bloqué sur le mode montre.

d’accord.

Merci. Une option interessante