Controle parental - applis android

Coucou les amis papas et mamans,

Avez vous déja utilisé les applis de controle parental ?

Je suis effaré, j’ai testé les deux « majors », Google et Microsoft, les deux nuls à ch…

  • Google (Family Link) , c’est d’une simplicité à pirater, ma fille 12 ans arrive à passer 4h sur un limite d’1 heure. On ne peut pas mettre de code à l’appli parent, c’est à refaire complètement.
  • Microsoft (Family Safety) , c’est encore pire, soyez accrochés à la chaise, l’appli est incapable de mesurer le temps passé sur un appareil android. Elle sait gérer un Windows, une XBox mais pas un smartPhone. On peut limiter le temps par application mais pas par téléphone, donc inutile !!

Je suis prêt à passer sur une vraie appli (payante du coup) , mais je voulais vos retours d’expérience.
Merci

image
image

Salut moi j’utilise family link de google, si tu fille passe les limites, c’est qu’elle connais vos code pour votre Google.

1 « J'aime »

Bonjour Sigalou,

Pourtant Family Link est la hantise de mon fils et du efficacité redoutable…Sans cette appli, mon fils serait sur son smartphone 24h/24h…
Donc soit ta fille connait le code de déverrouillage, ou accède à ton téléphone, ou sinon fait comme de nombreux ados qui installent une fausse appli calculatrice qui ne sera pas verrouillée par Family Link, ni par les parents car elle passe comme pour une appli banale…sauf que ce n’est pas le cas et elle permet d’accéder aux autres applis du téléphone sans le verrouillage de temps…
Donc si 2 applis calculatrice sur le téléphone, ou autres appli basique en double, il y a peut être un loup…

Tu a le nom de cette application ?

Désolé, je n’ai pas le nom de cette application. C’était sur un article que j’avais vu sur internet il y a environ 2-3 mois et qui parlait justement des techniques des ados pour essayer de passer au travers du contrôle parentale.

Ce n’était pas cette article, mais c’est la même chose…

Merci pour l’astuce de la calculatrice.
J’utilise aussi ces deux appli et franchement avant j’étais dans le payant (QUstodio pour ne pas la nommer) et honnêtement je suis dégouté d’avoir payé un an pour quelque chose qui ne fait pas mieux que le gratuit.

J’ai un collègue qui utilise family link et ca n’a pas l’air de lui poser problème.

Sinon, il y a sur IodéOS, une ROM alternative et respectueuse de la vie privé, un contrôle parental intégré depuis peu, si vous vous inscrivez maintenant (même sans avoir le smartphone avec iodé), vous pouvez bénéficier de la version prenium gratuitement sinon la version family est a 6.99 par mois (un peu cher je trouve mais c’est francais et tres respectueux sans nous interdit les apps bancaires etc)

Plus d’informations ici pour iodeOS.

Et ici pour leur fonctiin contrôle parental.

PS : J’utilise iodeOS depuis deux ans au moins sur mon Xiaomi Mi 9 qui grave a eux est sous android 13 et fonctionne comle un charme.

PS2: je n’ai pas d’action chez eux

Salut @McFly

Merci pour ces informations, je trouve l’idée, le concept et les valeurs véhiculées par iodé très intéressante et d’actualité.

Je n’ai pas trouvé si leur contrôle parental permet de limiter le temps d’écran par jour ou semaine, je vais vérifier.

Si j’ai un peu de courage, j’ai envie de tester leur solution, je documenterai mes essais comme d’habitude.

A suivre donc…

1 « J'aime »

Il doivent annoncer encore de nouvelles choses mi juillet pour l’ouverture officielle de leur version prenium donc avoir car je crois qu’il n’y a pas ca actuellement

Pour moi cela dépend beaucoup de ce que tu entends par contrôle parental :

  • Filtrer les sites accessibles ?
  • Les heures d’utilisations. (internet ? Téléphone complet ?)
  • les applications installées ?

À une période, nous avions testé « Kids Place » et franchement cela fonctionne bien.

Sinon actuellement, on utilise :

  • Android family link. (Cela fonctionne franchement bien)
  • Un forfait téléphone + SMS (pas d’internet, il se trouve obligé d’utiliser le wifi)
  • Quand il est à la maison, OpenWrt permet de gérer les plages d’accès d’accès à internet (Avec une belle interface sur home assistant). Les routeurs des opérateurs permettent de le faire également (au moins Bouygues et Free, j’en suis sûr).
  • Quand il est à la maison, AdGuard Home permet de faire du filtrage de contenu.

L’objectif de notre façon de faire actuellement est de ne rien installer de plus sur ces PC, Téléphones, etc…

Hello,

Double usage pour moi Family Link (Google) et Family Safety (Microsoft)… Parce que Family Link gère bien les plages horaires et les autorisations d’application et parce que Family Safety gère bien la partie navigation (à condition d’interdire tous les navigateurs sauf Edge, y compris sur le téléphone), et gère le PC.

A la maison le téléphone doit être sur le meuble de l’entrée, pour charge et n’est accessible que sur demande.

Régulièrement, on regarde avec eux les temps d’usage dans un but pédagogique . Je pense qu’un coffre fort d’application apparaitra à ce moment là : je vois pas trop comment mes enfants pourraient justifier 3h/jour de l’application calculatrice.

Il me semble difficile de penser qu’une application va tout bien fonctionner sans que les esprits retors de nos petits polissons ne trouvent pas une parade. Donc je plaide, quelque soit la solution technologique (ou non) appliquée, à une continuité de surveillance. Je donne déjà trop à MS et Google pour leur filer ma responsabilité parentale (quoique tout bien réflechi… :wink: )

Par contre la ou je crains qu’il y ai eu mégarde sur Family Link, c’est que l’appli parent n’as pas besoin d’être installée/configuré sur l’équipement de l’enfant, ce qui explique peut être le souci que @sigalou a rencontré.

Si le contournement est lié a autre chose que cela ou à du hack social :smiling_face_with_three_hearts:, je veux bien qu’on en discute !

A+

2 « J'aime »

@McFly
j’ai tenté iodé mais je suis déçu, pas de limite « horaires », site community ne fonctionne pas (inscription impossible).

Bizarre ca. Je vais voir avec eux.

Pour les horaires je pense que ca va etre ajouté maid quand je ne sais pas. Moi mes enfants sont troo petit alors je n’ai pas encore ce problème :wink:

@Sigalou je viens d’essayer et je n’ai eu de problème pour créer un compte sur le forum.

tu as reçu le mail de vérification ?


quand je clique sur ce bouton :
image

C’est chaud de vendre un controle parental sans possibilité de limiter le temps d’ecran.

Oui j’ai recu mais pas activité le compte. J’ai voulu le refaire et j’ai eu la meme erreur que toi.

J’ai ouvert un sujet sur le forum por le problème d’inscription et pour la gestion des horaires savoir q’ils comptent l’implémenter.

merci, dans quelques jours, je pense repasser sur Android d’origine si Iodé n’a pas les fonctionnalités.

Je te confirme qu’il ne l’auront pas et au final la rzplnse donné ne me parait pas incohérente.

C’est peut être une mauvaise appellation de leur système de « contrôle Parental »

Je te met la réponse en dessous.

Globalement même retour que @SebR38 chez nous: 13, 11 et 8ans

Family link pour les smartphone des 3 enfants qui gère:

  • le temps global par jour et les plages horaires
  • les applis qui n’ont pas de limite de temps (sms, agenda, pronote)

Microsoft family safety ne gère que les pc des deux grands

  • le temps global et les plages horaires.

En dehors des limites de temps, on n’utilise pas les fonctions de filtrage, on essaie de garder un oeil dessus en regardant régulièrement avec eux et en privilégiant un usage « en public »:

  • Les téléphones sont en bas dans la pièce à vivre sur une base de chargement (pas dans les chambres).
  • Les PC (portables) sont « stockés » en bas dans le bureau et sont a utiliser dans la piece à vivre, sauf cas particulier sur demande.
  • Ils doivent toujours demander avant de prendre un écran et dire ce qu’ils vont y faire (la réponse est toujours oui si la demande est bien formulée, par exemple, « je peux faire une partie de subway surfer? »… Si la demande c’est « je peux faire du téléphone? », la réponse est non…).

Pas de contournement chez nous pour l’instant, mais ils sauraient sans doute tous les trois craquer le code parent si besoin, par contre on monitore et ils le savent, donc les abus entrainent un risque de durcissement (cas vu récemment avec le grand qui nous a fait une journée où il a utilisé tout le potentiel, Smartphone, PC, Switch sans vraiment demander…)

Oui, ce n’est donc pas du contrôle parental, c’est juste un filtre DNS comme le ferait n’importe quel Pi-Hole ou AdGuard.

Changer de système d’exploitation pour se rendre compte qu’un simple blocage de temps d’utilisation est impossible me semble hors sol.

La position ferme du développeur qui shoote direct cette possibilité me semble présager le meilleur avenir d’autodestruction de ce projet Iodé, cela me rappelle un autre projet où l’autisme des créateurs a purgé le socle des utilisateurs vers une autre solution plus ouverte.

Bref, merci d’avoir essayé avec Iodé, c’est réglé pour moi.

1 « J'aime »