Contrôler un serveur DLNA par Home Assistant

Mon problème

Je cherche une solution pour contrôler ma bibliothèque multimédia par Home Assistant.
Mes fichiers multimédia sont dans un vieux NAS D-Link DNS 320. Je voudrais les diffuser sur le Chromecast.
Sur le NAS, j’ai activé les serveurs UPnP AV et iTunes. De plus le NAS est visible dans HA comme serveur DLNA DMS.
Dans la rubrique DLNA de l’onglet Multimédia, j’ai bien accès aux répertoires du NAS mais les fichiers apparaissent comme éléments incompatibles cachés!
Je me doute bien qu’il manque quelque chose à installer. Pouvez-vous me conseiller?

Ma configuration

System Information

version core-2023.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1241
Downloaded Repositories 27
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 219.4 GB
disk_used 18.0 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), Studio Code Server (5.5.2), Samba share (10.0.0), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.5.0), ESPHome (2023.2.4), AppDaemon (0.11.0), Node-RED (14.0.3), InfluxDB (4.5.0), Grafana (8.1.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.110.1), Mosquitto broker (6.1.3)
Dashboards
dashboards 2
resources 16
views 12
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 février 2023 à 07:42
current_recorder_run 27 février 2023 à 13:58
estimated_db_size 742.99 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.4.0 (5406fa7)
cloud_online 1 / 1
local_online 1 / 1
___

Salut,

Il y a plusieurs éléments qui ne sont pas couverts à ma connaissance dans ce que tu veux faire:

• diffuser sur un lecteur media autre que les « locaux » (navigateur web ou VLC)
  • gestion des vidéos.

C’est des choses prévues potentiellement mais pas d’infos.
Quand je vais sur DLNA et que je choisis mon serveur vidéo et que je choisis « navigateur web » en bas à droite, je peux voir mes répertoires et mes films. Mais quand je fais lecture, un lecteur s’ouvre mais le film ne se lance pas…

A l’heure actuelle, tout ce qui est musique ou radio ça marche en revanche.
Je pense que ça viendra, mais d’abord ils feront la gestion plus poussée des autres lecteurs media pour la musique.
Avec toute les possibilités de serveurs media qui existent, je ne penses pas que les vidéos ce soit la priorité chez HA.

Oui je vois que DLNA fonctionne avec la musique mais pas avec les vidéos ni les photos.
Quelles solutions y-a-t-il pour diffuser des vidéos avec HA?

Comment vois tu les choses? Dans quel but utiliser HA pour diffuser des vidéos, pouvoir lancer une vidéo par une automatisation?

Ce n’est pas un serveur multimédia à la base.
Vaudrait mieux avoir Plex, Emby, Jellyfin, Kody, y’a plein de choix.

Je contrôle déjà la diffusion de Youtube (musiques et vidéos) et des radios par HA. D’autre part, HA me permet de contrôler mon Hub Harmony et chromecast pour que le contrôle de toutes les sources multimédia soit facile.
L’idée, c’est d’ajouter le contrôle de mes musiques, vidéos et photos à HA.
Mais il y a sans doute d’autres solutions!

En résumé, je cherche un serveur multimédia qui saurait gérer le Hub Harmony et Chromecast.

bonsoir
j’ai la même question
serveur DLNA sous Linux
ChromeCast sur TV
de mon Smartphone, je suis capable avec Vlc ou Bubblpnp d’aller sur le serveur DLNA, choisir un film, le lire puis le transmettre via Chromecast

ce que je voudrais c’est ne pas avoir à utiliser un client DLNA tiers et permettre à toute personne se connectant à mon HA de diffuser un film ou une musique

aujourd’hui HA a bien intégré Chromecast. Grâce à l’intégration, je peux naviguer sur les fichiers locaux ou sur le serveur DLNA et diffuser via Chromecast directement

par contre je n’ai aucun contrôle de la diffusion à part pause/start

existe t’il quelque chose qui le permette ?

merci

peut être avec Media player - Home Assistant ?