Contrôleur de charge pour projet solaire autonome

Hello,

Je suis en train de plancher sur un projet de petit système autonome alimenté en photovoltaïque avec batterie.

Pour les connaisseurs/geeks :nerd_face:, l’idée est de faire une station de réception ADS-B.

Mon besoin:

Je souhaite que le système ne s’allume qu’en journée, quand il y a du soleil, en se servant simplement de la batterie pour garder l’ensemble allumé quelques minutes quand il y a un nuage qui passe.

Mon problème:

Le contrôleur solaire que je me suis procuré ne permet pas ce fonctionnement:
Il ne permet de configurer l’alimentation qu’en fonction de la tension de la batterie, et les seuils sont assez contraignants.

Exemple de ce qui est permis:

• Activer le courant quand la tension dépasse 13v
  • Couper le courant quand la tension passe sous 12v

Le problème de ce système est qu’il recharge la batterie la journée, passe le seuil de 13v dans l’après-midi, lance l’alimentation, puis draine la batterie toute la nuit.

J’ai pas vraiment trouvé d’alternative bon marché: les contrôleurs entrée de gamme sont tous identiques, et dès qu’on monte en gamme les prix augmentent fortement.

Voilà le matos que j’ai pour le moment:

La photo de l’ensemble (ici avec une batterie de 1Ah):

Bref, je voudrais un contrôleur qui ouvre les vannes en fonction de la production solaire (avec un petit tampon) et non du niveau de charge de la batterie. Sur étagère ou en DIY.

Des idées?

La solution la plus simple et la plus économe en énergie c’est certainement d’avoir recours à de l’électronique pure.
Soit totalement en analogique (comparateur) soit en numérique (petit microcontrôleur) difficile de dire lequel sera le moins gourmand (et en ce qui concerne le µC ça va dépendre surtout de la programmation : deep-sleep, etc…)

Merci pour ta réponse. J’espérais trouver un truc sur étagère pour commencer, mais tant pis…

L’optimisation de la conso n’est pas une priorité pour moi, en principe l’installation est surdimensionnée pour ça. Donc je pourrais partir sur un microcontrôleur. Il gérerait tout du coup? Y compris la conversion DC/DC (je crois que le panneau donne 18v) et la recharge de la batterie?

J’ai trouvé un projet sympa qui pourrait convenir: GitHub - opensolarproject/OSPController: ESP32 Smart Solar Charger - the Open Solar Project

À creuser…