Controleur LED (RGBW) qui retient l'etat en cas de coupure de courant

Bonjour,

j’ai achete un controleur LED sur Amazon.

Tout se passait bien depuis 2 semaines que je l’ai installé. Aucun problème avec Z2M ni HA.

Seulement hier soir, alors que je dormais depuis déjà une bonne heure, il y a eu une petite coupure de courant dans la maison. Et lorsque le courant est revenu… La bande LED s’est allumée. Elle ne retient pas l’état précédent et à l’inverse des prises connectées que j’ai ou il est possible de définir quoi faire quand le courant revient (off, on, ou état précédent), ce contrôleur LED s’allume. Et ce n’est pas réglable.

Ca me paraissait être un setting essentiel donc je n’avais même pas vraiment envisagé que ca n’aurait pas cette fonction seulement en cherchant un nouveau contrôleur LED sur Amazon et Ali express… Je n’en vois aucun qui a l’air de supporter la restauration dans un état au choix.

Miboxer, tuya et j’en passe. Je suis très étonné. Est-ce que quelqu’un ici connait un contrôleur RGBW qui puisse restaurer à un état voulu?

Merci

Bonjour,

Aucun paramètre de configuration dans Z2M ? Les ampoules comme les prises zigbee ont quasi toutes ce paramètre il me semble. C’est peut être juste pas encore supporté par Z2M

EDIT : effectivement il n’a pas l’air de gérer ce paramètre : Miboxer FUT038Z control via MQTT | Zigbee2MQTT

Exactement. Mais j’ai aussi cherché sur le site de Z2M pour voir globalement dans les contrôleurs LEDs lesquels auraient ca et j’imagine que je ne les ai pas tous fait… mais j’en ai fait une bonne partie et j’en ai pas trouvé un seul pour l’instant qui indique ca…

Il y a toujours l’astuce de mettre une prise connectée en amont qui elle retient le status et donc ca marcherait mais bon sur le principe ca m’embête de mettre 2 devices zigbee parce qu’un contrôleur LED ne peut pas retenir son statut…

Hello :slight_smile:

Dans mon cas en effet j’ai aussi que des: Gledopto GL-C-007P control via MQTT | Zigbee2MQTT et Gledopto GL-C-008S control via MQTT | Zigbee2MQTT

Aucun d’eux n’a d’état retenu lors du retour de courant :(. J’ai été confronté à mettre qu’au restart du serveur avec HA,
HA envoie le signal OFF …
1min de Versailles avant le retour au calme mais à 3H du mat c’est pas ouf …

Salut,

MiBoxer à le FUT039Z qui a un power_on_behavior.
Mais c’est clair que c’est pas top, je n’avais pas spécialement regardé et j’ai un Miboxer FUT036Z donc pas RGB, en commande… et visiblement il n’expose pas non plus cette option… :frowning:

C’est assez variable selon les marques, plus largement que les contrôleurs leds, c’est pareil pour les autres modules ou ampoules ZigBee. Mais généralement ceux qui ne proposent pas l’option ont le bon ton de rester éteints quand le courant revient.

Mais généralement ceux qui ne proposent pas l’option ont le bon ton de rester éteints quand le courant revient.

C’est sur qu’allumer par defaut… C’est pas tres fut fut :sob:.

Mais pour l’instant personne n’a propose de controleur RGB avec cette option donc je pense que je vais finir par avaler la pillule et mettre une prise connectee en amont :smirk:

Salut,

ça dépends du point de vue…
Genre tu sors l’ampoule de sa boite, tu coupe le courant, tu la branches sur la douille, tu remets du courant, tu es bien content de voir que ça s’allume… => Tu passes à l’état config…
Dans le cas où ça ne s’allume pas par défaut quand le courant revient, certains utilisateurs pensent surement que c’est mal branché

@Pulpy-Luke je ne suis pas d’accord sur ce point.

Si on reprend ce que tu dis sur l’ampoule mais en 2 versions différentes:

  • Ampoule allumée
  • Le courant est coupé
  • Le courant est remis
  • Ampoule allumée

C’est attendu

  • Ampoule éteinte
  • Le courant est coupe
  • Le courant est remis
  • Ampoule éteinte

C’est attendu

Et si on fait un parallèle avec mon module ca serait:

  • Ampoule éteinte
  • Le courant est coupé
  • Le courant est remis
  • Ampoule allumée

En conclusion sur ce point, je pense qu’a minima si les constructeurs veulent faire quelque chose de logique, ça serait par défaut de restaurer l’état précédent. Et si il n’y a pas de mémoire sur le device, de le mettre off pour éviter de finir avec la lumière en pleine tête a 3h du mat quand le courant se coupe et se remet :upside_down_face:

Et c’est d’ailleurs le premier device que j’utilise qui n’a pas cette feature a mon grand regret…

Le lien que j’ai partagé plus haut FUT039Z.

Non : Pas eteinte mais non branchée c’est légèrement différent
Du point de vue alimentation électrique ça revient cependant au même après une certaine durée

Justement non !!! Lors de la première installation = pas de mémoire, donc si c’est à OFF par défaut, lors de l’installation ça ne s’allumera pas. Impossible de savoir si l’ampoule fonctionne (partie branchement) ou pas…
Ce qui veut dire qu’une part importante de ces utilisateurs vont être induits en erreur par le fait que l’ampoule ne s’allume pas.

Et dans la logique des choses :

  • le support (et les retours de marchandises) ça coute un bras (en plus de l’image de marque)
  • on vends du materiel au tarif le plus compétitif, donc on limite les temps de production, de r&d (et donc les fonctions)

Donc on commence par traiter les cas les plus nombreux :
1). 100% des utilisateurs branchent leur lampe la première fois…
2). x < 100% des utilisateurs ont des micro-coupures
3). y < x les coupures ont lieu à 3h du mat…
4). z < z dans une pièce ou l’on dort

ce n’est surement pas le seul à ne pas l’avoir

@AlexHass j’avais completement zape ton lien j’avais pas compris que c’est un qui avait cette option! :slight_smile:

Par contre sur le lien de la fiche z2m tu vois ou qu’il a cette option? C’est le Do_not_disturb? :thinking:

Et c’est du cct moi j’ai rgbw en LED, ca marcherait pareil? Si je comprends bien dans le fond c’est juste que le cct a 2 blancs et que le rgbw en a 1. Mais du coup pas sur de la compatibilite

Non c’est Color_power_on_behavior.

RGB + Cct. Si je ne m’abuse, c’est effectivement RGB et 2 canaux de blanc. Ça doit sûrement être possible de gérer du rgbw avec… T’aura juste pas le contrôle de température je pense… Mais bon a confirmer…

Non c’est Color_power_on_behavior

T’es sur de ça? En lisant la doc:

Power on behavior state. Value can be found in the published state on the color_power_on_behavior property. It’s not possible to read (/get) this value. To write (/set) a value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"color_power_on_behavior": NEW_VALUE}. The possible values are: initial, previous, cutomized.

J’ai juste l’impression que tu peux définir une couleur lorsque ça s’allume, mais pas si c’est éteint ou allumé? A moins qu’il soit possible de tricher en mettant en couleur 0, 0, 0 et que pour du noir il s’eteigne tout simplement :sweat_smile: ?

Je demande parce que j’ai déjà vu des lampes connectées qui étaient vraiment embêtantes sur un point: L’allumage. Je m’explique. C’est le soir que tu veux lire dans ton lit. Pour bien y voir bien tu mets la lumière blanche a fond. Tu veux dormir et éteindre la lumière. Dans la nuit tu te réveilles pour aller aux toilettes et tu veux mettre une lumière rouge, très très faible pour y voir juste ce qu’il faut mais pas s’éclater les yeux ni se réveiller. Donc t’as un bouton sur le cote du lit, qui envoie une commande à l’ampoule allume toi, avec telle valeur. Ben les ampoules connectées que j’ai eu avant, elles prenaient d’abord l’intensité et la couleur précédente, et faisaient une « transition » de 0s (donc presque instantanée…) vers la nouvelle. Ce qui etait horrible la nuit parceque tu commencais dans l’exemple au dessus par te prendre un violent flash blanc dans les yeux, puis ca devenait rouge et tres faible et a cause du flash t’es reveille et eblouie et maintenant t’y vois rien dans le noir :laughing:.

Je me demande si Color_power_on_behavior c’est pas pour dans l’exemple au dessus, envoyer cette commande d’abord, et être sûr que ça s’allume à la couleur/intensité voulue. Voila ca me met le doute en vue du texte qui décrit

plusieures solutions :

sous node red on a des variables memorisables comme flow.commande_ruban.led .
ou alors envoyer à tous les topics la valeur off.
faire un montage comme sur l’arduino où la priorité est à l’alimentation usb mais une option via pile.

Salut à tous, partout retour sur le sujet, j’ai enfin trouvé exactement ce que je voulais !

Zigbee - Contrôleur RGBCCT PRO Version ZigBee 3.0 RGBWW bande LED Light Smart Controller - Compatible avec Alexa Echo Plus APP Voice Control RF Remote (RGBC-CT PRO) Amazon.fr

Avec celui ci j’ai bien le power_on_behavior dans z2m et je peux le mettre off par défaut ! :grin:

Il vaut grossomodo 10€ plus cher que celui que j’avais pris avant sauf que l’autre n’avait pas power_on_behavior et j’avais donc du rajouter une prise connectée en amont qui avait cette feature pour être sûr qu’il ne se rallume pas la nuit en cas de coupure ! Donc niveau prix au final c’est exactement pareil juste moins chiant et un périphérique en version pro qui reçoit des update en plus !