Convertir Interrupteurs 2x2 traditionnels en connectés

Bonjour,

je me mets tout doucement à la domotique avec Home Assistant. J’ai essayé quelques capteurs de type sonoff en zigbee pour me faire la main. Jusqu’à présent, tout va bien.

Maintenant, je souhaiterai domotiser certains interrupteurs classiques. Pour cela, j’ai été tenté par des switchs sonoff zbmini en zigbee. Bien qu’il fonctionne bien sur un interrupteur simple pour un point lumineux, ca se complique quand on a 2x2 interrupteurs-> pas de place pour placer les modules derrière les interrupteurs => déjà que pour un interrupteur simple, ce n’est pas évident niveau place…

Voyez vous une alternative tout en un ( interrupteurs compris) en connecté (local sans cloud) ? Les seuls interrupteurs connectés sont des simples.

voici une photo de mon interrupteur 2x2. D’autres interrupteurs gèrent les mêmes points lumineux → donc ce sont des interrupteurs va et vient je pense. Je ne sais pas si ça a sont importance

merci d’avance

Bonjour,

moi j’utilise des micro-modules qui vont dans les boites ou juste derrière

et pour les doubles interrupteurs les même en double relais,
évidement plus cher que le diy, mais ça passe bien dans les boites de profondeur 50

moi c’est plus en z-wave j’ai ça pour les doubles interrupteurs https://qubino.com/products/flush-2-relays/ mais en zibee ça existe aussi…

@+

En effet, ça ressemble au zbmini de sonoff… Mais sont ils capables de fonctionner avec d’autres interrupteurs standards qui sont sur la même source lumineuse.

Elect

Voici la configuration des mes interrupteurs sur lesquels je souhaiterai agir. C’est une vue latérale, le grand rectangle à droite est la porte d’entrée, l’escalier est représenté par… ce qui ressemble à un escalier :slight_smile:

Là où il y a des numéros sont mes interrupteurs. Je souhaiterai principalement agir sur le 1 , 3 et 4. Pensez-vous qu’avec ce genre de modules, ça fonctionnera tout en conservant les autres interrupteurs « manuels » ?

Re,

je dirais switch synchro par automatisme ou télérupteur connecté dans le tableau pour les 1,2 et 4

Bonsoir Portu,
je vois sur vorte photo que c’est du niko qui est installé
voila ce que j’ai chez moi aussi bien en inter qu’en prise et detecteur et le tout sur HA
Produits pour le câblage traditionnel.
bien à vous .

Bonsoir Gesret,

Bien vu, c’est bien du Niko. C’est vraiment ce qu’il me faut j’ai l’impression. Par contre, je vois que c’est un protocole propriétaire. Il faut un hub Niko également. Comment faites-vous le lien avec HA ?

Bien à vous,

bonjour,
tout d’abord créer un compte chez niko, pour recuperer une API.
Ensuite il exsite une intergration pour HA qu il faut installer .
et là vous recuperer les interr, priss et modules pour volets pour l’instant
j’espere que le devoloppeur pourra inclure les decteteurs de mouvements