Coordinateur SLZB-06M en remplacement d'un SkyConnect : Diverses questions (firmware, Mosquitto broker ...)

Bonjour,

Je vais récupérer sous peu un SLZB-06M ((SMLIGHT - Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee 3.0 EFR32MG21) pour remplacer la clé USB SkyConnect, afin de placer le coordinateur un peu plus au centre de la maison.

La SkyConnect deviendra sera un backup au cas où le SLZB-06M deviendrait défaillant, ou bien je la vendrais si quelqu’un est preneur.

J’ai lu un article sur domablog sur cet adaptateur en version, SLZB-06, et une suite sur la transition entre un adaptateur usb vers le Poe ou réseau.

Ça m’a bien botté alors j’ai commandé une version qui a la même puce que la SkyConnect.
Je ne sais pas si c’était indispensable à une migration sans problèmes ! :crazy_face:

Q1. MAJ du firmware

J’ai lu aussi cette page :

Et j’avais déjà vu qu’il existait un firmware pour le pilote ember lorsque j’ai récupérer le lien pour flasher la SkyConnect : silabs-firmware-builder/firmware_builds/slzb-06m at ember-nohw · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub
Il y a la même version que celle que j’ai mise sur la SkyConnect 7.4.3.0.

Mais j’ai beau regarder la doc SMLIGHT, et les différents tests vus sur le net, je ne vois pas comment le firmware issu du dépôt précédemment cité peut être installé…
Je sais que je n’ai pas encore l’appareil, et que ça apparaitra probablement clairement dans l’interface web, mais étant un peu anxieux, je vous demande votre avis ^^

Q2. Mosquitto broker

Est-ce que l’addon Mosquitto broker sera encore nécessaire avec l’utilisation du SLZB-06M ?

Q3. Backup Z2M

Enfin, avant de couper Z2M pour ne plus utiliser la SkyConnect, il me faudra faire une sauvegarde des paramètres de Z2M.
Je vais faire une sauvegarde complète de HAOS via Automatic Backup pour être tranquille, mais pouvez-vous me confirmer que faire une copie du fichier zigbee2mqtt/configuration.yaml serait suffisant ?

Q4. Autres suggestions ?

Avez-vous d’autres remarques/suggestions à faire ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonne fin de journée

La SMLIGHT dispose d’une page web de configuration qui permet le flash de l’adaptateur ou alors via son port USB

si tu utilises zigbee2mqtt (je te laisse deviner via son nom) l’utilisation de mqtt est bien sur toujours de rigueur puisque c’est le canal de communication entre Z2M et HA et c’est indépendant de l’adaptateur zigbee

Logiquement oui surtout que tu as eu la bonne idée de choisir la meme puce, sinon autant dire ce n’est pas possible

rien pour moi

Si tu utilise Z2M, oui, un broker mqtt est nécessaire

@ddfdom a été plus rapide que moi :wink:

1 « J'aime »

@ddfdom
@Krull56
Merci vous deux :slight_smile:
Donc le broker est indispensable quoiqu’il arrive :slight_smile:

Je l’ai reçu et je viens de brancher l’adaptateur sur un switch PoE (temporairement car pas dans son emplacement définitif)

2 « J'aime »

Bon, je crois que j’ai fait une boulette :crazy_face:
J’ai mis un login et mot de passe pour la WebUI, mais… j’ai générer le mot de passe avec Bitwarden, un long, bien long, comme j’en fais souvent.
Bref, reste que le mot de passe et le login ne fonctionne pas. Et la WebUI est donc inaccessible :sweat_smile:
Quelqu’un connait la procédure pour réinitialiser le mot de passe ?

Mais pourquoi faire ça :rofl::rofl:
Surtout sur une interface pas exposée et pas si critique

1 « J'aime »
  1. Allumez l’appareil en maintenant le bouton enfoncé. les deux LED devraient commencer à clignoter. relâchez le bouton. 2) Vous pouvez également flasher le firmware d’origine ici : SMLIGHT FIRMWARE UPDATER

Bah l’habitude de mettre des ID de connexion partout où c’est possible, et de générer un mdp type phrase avec Bitwarden…
Il faudrait qu’il y ait d’écrit les critères pour le mot de passe, ce qui est interdit, le nombre de caractères maximal, etc…

J’ai fini par brancher en USB sur le mac, et après avoir réinstallé les pilotes qui étaient déjà installé, redémarré le mac, je me suis rendu compte que le SLZB-06M n’apparaissait pas dans l’interface du SMLIGHT FIRMWARE UPDATER parce que…

je n’avais pas rebranché mon dock USB-C à mon mac et que le câble USB y était branché dessus :sweat_smile: :crazy_face:
J’ai pu flasher la version v2.3.6 depuis l’interface web, ce qui a bien tout supprimé comme paramétrage :slight_smile: Je ne suis plus bloqué par ma connerie :upside_down_face:

Merci pour l’astuce @Frank

edit : il faut cependant reflasher avec un firmware pour avoir le mode Coordinateur

Bonjour,
J’ai vu hier qu’il y avait une version plus à jour du firmware zigbee dans l’interface ( 20240510 ):


Je l’ai installé.

Vous pensez qu’il est préférable de laisser cette version-là (Revision: 20240510) ou bien est-il préférable de flasher la version ncp-uart-hw-v7.4.3.0-slzb-06m-115200.gbl du dépôt darkxst/silabs-firmware-builder ?

Alors ça c’est une bonne question … a voir si un fonctionne mieux que j’autre ?

Oué ^^
Je vais laisser celui par défaut pour commencer. Je verrais ensuite.

Mais ce qui me gêne c’est la mention

Green LED and Zigbee network scanning is not supported in this firmware!

Je n’ai effectivement plus la possibilité de faire un scan du réseau zigbee…

Je me dis que je ne perds rien à flasher de suite la version identique à celle de ma SkySonnect tant que je n’ai pas mis en production l’appareil ^^

C’est le moment de tester

Bon, c’est un fail !
Le flash semble s’être bien déroulé, mais le scan zigbee ne fonctionne pas, ça fait une erreur, et le n° de version est sur unknown…

Je reflash en version fournie par le SLZB.

edeit : bon bah , ça déconne
CleanShot 2024-06-13 at 15.12.38@2x

Je sens que je vais devoir passer par la connexion directe sur mon mac.

1 « J'aime »

Bon bah même après flash depuis le mac, réinitialisation, je ne peux plus flasher le dernier firmware, j’ai toujours cette erreur.

Du coup, retour à l’expéditeur je vais demander un nouveau :slight_smile:

edit : bon bah en flashant plusieurs fois, ça passe XD
CleanShot 2024-06-13 at 16.12.27@2x

Du coup, je suis partagé entre renvoyer , ou conserver…
J’ai peur que si je conserve ça merde à un flash prochain…

Vos conseils ?

1 « J'aime »

Bon j’ai fait une demande d’échange au vendeur.
Espérons que ça aille vite :slight_smile: