Coordinateur SLZB-06M en remplacement d'un SkyConnect : Problème avec les devices précédemment appairés à la SkyConnect

@ddfdom : Merci, du conseil, je l’avais vu dans les warnings du journal de Z2M
Je vais donc flasher la clé avec le nouveau firmware et changer l’adapter.

1 « J'aime »

La version actuelle fournie par la SLZB-06M est une version 7.4.1 du firmware ember.
Ma SkyConnect est sur une version 7.4.3.
Est-ce la source de toutes ces erreurs ? Que je continue d’avoir avec la SkyConnect…

Il y a un « scanner » de réseau zigbee dans le fw « 20231030 » qui a disparu dans la nouvelle version du fw.
Pour connaitre ton canal, je suis allé dans Z2M, puis paramètres, puis avancés. J’étais en 11 avant qui est le même canal que mon wifi 2,4. J’ai fait un scan et je suis passé en 20 et depuis quelques jours, le meillleur channel est le 25…mais je crois qu’il faut tout réappairer…

pourquoi ne pas changer ton canal WIFI ??? après c’est pas toujours faisable suivant les borne wifi

C’est vrai que ca aurait été peut être plus simple surtout que j’ai un routeur asus…

1 « J'aime »

Ok, donc mon canal Zigbee est le 11.

Faut que je flash avec la vieille version du SLZB pour voir si je peux avoir à nouveau le graph des canaux Zigbee car là ça me fait une erreur…

Sinon mon wifi et ceux des voisins :

Vous pensez qu’il serait judicieux de passer sur un canal 20 ou 25 ?
Qu’est-ce qui me ferait choisir l’un ou l’autre ?

S’il faut tout réappairer, je crois que c’est pas le mieux. Et après si tout fonctionne comme ça…pourquoi changer ???

Oui, il faut reflasher avec la vieille version, c’est marqué qu’avec le new fw, le scanner est hs.

1 « J'aime »

Même en reflashant avec la version de 2023, le scanner me retourne une erreur…

Et bien parce que tout ne fonctionne pas si bien que ça ^^

Si tu as des erreurs, il faut recommencer plusieurs fois, je pense que tu as déjà du le rebooter électriquement.

Rebooté oui, mais pas électriquement.
Je tente ça.

Et bien, rien à faire, le scan ne fonctionne toujours pas…

edit : en flashant la v2.0.18 j’ai pu faire un scan du réseau Zigbee :

le canal 20 semble meilleur que le 11 et que tous les autres, non ?

Ah, c’est kif kif chez toi. Je pense qu’il ne faut rien changer s’il faut tout réappairer. Il faudrait demander à quelqu’un de plus expérimenter que moi…

C’est le 15 le meilleur chez toi, il est à 70 (lower energy is better)

Vu comme ça, autant tout laisser comme c’est.

2 « J'aime »

SMLIGHT m’a répondu sur mon ticket pour avoir une version 7.4.3 du firmware, et ils m’ont dit de flasher ceci : https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder/raw/main/firmware_builds/slzb-06m/ncp-uart-hw-v7.4.3.0-slzb-06m-115200.gbl

OK, c’est fait. Mais comme avec la version officielle (SMLIGHT 20240510) :

J’ai des tonnes et des tonnes d’erreurs :
Received network/route error ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT for "0".

Ça rempli le fichier log à une vitesse… en quelques minutes il fait déjà 1Mo !

Et je vos racconte pas la vitesse moisi du réseau Zigbee : une commande lancée pour éteindre une prise met presque une minutes à passer…

J’ai fait un ticket sur le GH de Z2M : SLZB-06M : Huge amount of `Received network/route error ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT for "0".` errors with the 7.4.x ember firmware · Issue #23198 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

J’ai changé ember pour ezsp et là tout semble bien fonctionner…
Enfin sauf pour afficher le schéma, j’ai plein d’erreur pour récupérer le LQI :

[2024-06-28 21:01:20] error: 	z2m: Failed to execute LQI for 'SmartPlug_Wall_ServeurBureau'
[2024-06-28 21:02:17] error: 	z2m: Failed to execute LQI for 'SmartPlug_CoinTV'
[2024-06-28 21:03:01] error: 	z2m: Failed to execute LQI for 'SmartPlug_Garage_Établi'
[2024-06-28 21:03:47] error: 	z2m: Failed to execute LQI for 'SmartPlug_Lave-Vaisselle'
...

Tu peux forcer quelque part la vitesse du port série et le positionner sur 115200 bauds?
Ta skyconnect était en 7.4.3 ?

Oui elle était en 7.4.3.

Ensuite, c’est dans la config qu’on met le débit, non ?

D’ailleurs en parlant de configuration de Z2M. Pourquoi une modification du fichier yaml ne se répercute pas dans la page web dont j’ai fait la capture mais pire n’est pas pris en compte après avoir démarrer Z2M… ?

J’ai remarqué aussi
Ça semble ne servir qu’à l’initialisation après il faut tout modifier en direct dans l’interface web de z2m ou son fichier configuration.yaml

Pour la vitesse de transfert un smlight ça doit se régler dans son interface web, puisque le port série est dans le smlight la connexion entre z2m et le smlight se fait en TCP pas en série.

Salut :wave:t2:
Tu veux parler de ce genre de choses :

C’est donc bien défini comme il faut :blush:
Mais d’après les retours sur GitHub je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
Pour le moment elle tourne bien en mode ezsp.

1 « J'aime »

Je viens de flasher et j’ai aussi des problèmes avec ember mais pas les mêmes que toi :slight_smile:

et si vous ré-appairez ça passe ?

@Damien_PLEINERT tu es passé a ember mais tu etais deja avec SM-light avant ?