Copier un fichier de log sur un partage reseau

Mon problème

Bonjour,

Je cherche à copier automatiquement, via une automation, un fichier de log sur mon NAS.

Je suis nouveau sur Home Assitant. J’utilisais jusqu’ici Jeedom, mais je me suis décidé à passer enfin à HA après le plantage de trop de jeedom :slight_smile:

J’utilisais jeedom pour plusieurs choses (monitoring electrique), mais en particulier pour mesurer la consommation en granulé de ma chaudière à granule.
Pour cela, j’utilise une prise de courant « ZWave Fibaro Wall Plug », qui permet de mesurer la puissance délivrée à un instant donné. J’ai branché l’aspirateur à pellet qui alimente ma chaudière dessus, et chaque fois qu’il se déclenche, je détecte le pic de consommation, et je log un message dans un fichier, ce qui me permet de savoir quand l’aspirateur s’est déclenché, et vu qu’il fourni toujours plus ou moins la même quantité de pellet, j’en déduis le poids de pellet consommé.

J’envoie ensuite toutes les nuits le fichier de log sur mon nas, ou je peux faire mes tableaux de suivi sous excel.

Ca marchait très bien sous jeedom (enfin, quand il ne plante pas …), et j’aimerai refaire ca sous HA.

Ce que j’ai fais jusqu’ici :

  • Zwave est installé et configuré
  • la prise Fibaro est detectée et configurée
  • j’ai mis à jour le fichier Configuration.yaml pour rajouter mon fichier de log :
configuration.yaml
# Adding additional notifier file
notify:
  - name: Log_Granule
    platform: file
    filename: /config/log_granule.log
    timestamp: TRUE
  • J’ai crée mon automation qui log dans le fichier de log :
Automation
alias: Detection Aspiration
description: Detection Aspiration Granule
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.metered_wall_plug_switch_power
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 5
    above: 500
condition: []
action:
  - service: notify.log_granule
    data:
      message: Detection Aspiration
      title: Title
mode: single
  • J’ai monter les repertoires reseau samba de mon nas (un pour le backup, un pour mon fichier) :
Share Folder configuration

image

Et je suis bloqué ici. Je ne comprends pas comment crée une automation qui me permettrait de copier mon fichier de log sur le point de montage réseau que j’ai declaré.

J’ai l’impression que c’est faisable, mais je suis perdu dans les differents concepts, et je ne vois pas trop comment procéder.

J’ai mis en place une solution palliative, mais elle ne me plait pas trop : j’ai configuré un acces SSH sur home assitant via le plugin Advanced SSH & Web Terminal, et je récupère le fichier via un script sur mon serveur en python qui se connecte en sftp et copie le fichier. Mais j’aimerai vraiment que ce soit HA qui viennent déposer le fichier.

Et puis j’aimerai bien comprendre comment faire :slight_smile:

  • autre question sur les backup : ca marche très bien, mais y’a moyen de definir un nom de fichier pour le backup qui soit moins abscons ? Parce que c’est pas top :slight_smile:
01/10/2023  18:41 080f51ab.tar
01/10/2023  18:49 9bd03362.tar
02/10/2023  03:00 d62ba92b.tar
01/10/2023  18:46 dbed1896.tar

Voila, globalement je trouve HA bien plus ergonomique que jeedom, et je ne regrette pas ma migration. Mais j’ai beaucoup de chose à apprendre :slight_smile:

Ma configuration


System Information

version core-2023.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.9 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Z-Wave JS (0.1.93), File editor (5.6.0), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.8)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run September 29, 2023 at 1:30 PM
current_recorder_run October 1, 2023 at 7:22 PM
estimated_db_size 4.75 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Nommage des fichiers de sauvegarde

Salut @Ben

Tu auras sûrement d’autres réponses.

Mais pour ce qui est de la copie du fichier log vers le « network storage » tu devrais pouvoir faire ça avec une « shell command » :

Ça pourrait ressembler à ça :

shell_command:
  copie_log: cp /config/log_granule.log /share/Zeus_Share/

Et dans la partie « action » de l’automation :

  action:
    - service: shell_command.copie_log

Tout simplement ! Ca marche niquel ! Je me disais bien que je passais à coté d’un truc simple :slight_smile: Un grand merci !

Sinon pour la question sur les backups, tu sais s’il est possible de leur donner un nom de fichier ?