Coral / Frigate, quel usage?

Bonjour à tous,

Je vous de plus en plus d’échanges autour de Coral et Frigate.

Certes, on est tous un peu technophile/geek si on est ici, alors le ML c’est rigolo et assez incroyable de pouvoir avoir ça chez soi, mais concrètement, quel usage ou quel utilité dans un système domotique ?

Ma question n’est pas de tant de savoir qu’on peut reconnaître des trucs avec une caméra, mais bien d’une façon plus générale, à quoi ça sert ou quel peut-en l’être l’usage.

Salut,

Dans le cas d’usage de frigate, le machine learning n’est pas exploitable. On se sert juste du tpu pour faciliter les traitements des inférences. Rien de plus rien de moins.
Et encore moins question de reconnaitre tata Ginette quand elle arrive devant la porte de la maison.
Par contre ce genre de combinaison est assez redoutable et permet de ne pas avoir de faux/positif comme souvent sur un modèle de basé uniquement sur la variation d’une image à l’autre.
C’est pas parfait non plus, hein… dans l’axe de la caméra chez moi il y a une cheminée… C’est souvent vu comme une personne ! Heureusement qu’on peut ajouter quelques fitres/zones

Après rien n’empêche d’utiliser du machine learning pour faire d’autres trucs (genre pilotage du chauffage basé sur le GPS :wink: , ou de l’arrosage de jardin sur de la météo). Mais il faut savoir le faire et savoir l’intégrer dans HA, ça laisse au final peu de candidats

Ce que je ne saisi pas bien, c’est quel est l’usage concret dans HA. Ca permet d’automatiser quoi, de faire quoi ?

En réalité, si je me pose la question, c’est que je me dis que j’essaierais bien d’acheter un Coral, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire avec à part découvrir et m’amuser avec le bidule.

Basiquement je l’utilise pour 2 choses :

  • Détection d’intrusion dans le jardin (aka humain), quand la maison est en principe vide. En différenciant bien sur le chat du voisin qui se sert de mon paillage pour son popot
  • L’aide à la détection des entrées/sorties des véhicules. Genre si on part et que l’alarme n’est pas mise, ça fait une petite notification pour le rappel

Et pendant la phase de test

  • Surveillance d’un petit nid d’oiseau dans un arbre

Mais c’est rien de plus que ce que ferait un système de vidéo surveillance classique. J’ai viré l’option detection de pizza ou plante verte :rofl:

1 « J'aime »

Ah OK, c’est bien ce que je pensais.

Et comme je suis en appartement et que mon garage est un box fermé, il n’y a pas vraiment de cas d’usage… A moins que je trouve une idée, zut alors… :slight_smile:

Un exemple de mon utilisation.

Je suis en appartement moi aussi.

Pour l’alarme je ne peux pas activer les détecteurs de mouvements a cause du chat.

Quand une intrusion est détectée, on peut déclencher une suite d’actions : démarrer l’enregistrement des caméras, envoyer une notification accompagnée d’une ou plusieurs photos de l’événement.

Le principal intérêt (pour mon usage) est de différencier un humain d’un animal.

Sinon un simple détecteur de mouvement suffit.

1 « J'aime »

Du coup pour la belle mère, c’est foutu ! :rofl:

1 « J'aime »

Ah mais là tu as une solution ! Un mouchard GPS dans sa voiture qui trace l’approche et une automatisation qui :

  • verrouille les portes
  • ferme les volets
  • bascule les téléphones en mode avion
  • envoi un mail avec des photos récupérées au hasard sur internet, comme quoi le séjour est top
7 « J'aime »

Le coral est en stock pour ceux que ça intéresse :

Voir le post de @Argonaute

2 « J'aime »