Corriger donnees dans module energie

Mon problème

En début de mois, le tic du compteur linky (Lixee) s’est déconnecter de mon réseau zigbee.
Je l’ai facilement remis « online » mais j’ai des mauvaise données associés (quand j’ai remis le lixee en route) dans le module énergie

Je sais que « normalement » on peut corriger a la main des données ( via Outils de développement / Statistiques / Corriger )

Mais dans le « corriger », celui-ci me dit avoir que des 0 alors qu’a l’affichage du module énergie, ils sont pas vide (et loin de là).

D’ailleurs, c’est tout les entrées tempo (bleu, blanc rouge HC et HP ) qui sont faussé pour ce jour (alors qu’il n’y a plus de jour rouge depuis quelques mois déjà)

J’ai bien sur, redémarrer mon HA depuis, mis la dernière version (2023.07.02) , …

Bonjour,
tu est sur d’avoir choisie la bonne date et heure dans t’es sensors du Zlinky (bleu, blanc rouge HC et HP )?
d’après le screenshot c’est le 06 juillet, regarde de 00h00 a 23h59.
tu peu voir que des tranches de 5 heures dans le tableau de correction…

Malheuresement oui deja regarder plusieurs fois dans les tranches horaires

avant la coupure : ( je devrait avoir 21h si j’aurais pas eu de coupure )

Et au rétablissement :
apres

et jusqu’au lendemain :

J’ai l’impression que c’est un bug dans HA, car les compteurs jour rouge ne se sont pas incrementer dans cette intervalle de temps par exemple.

une solution proposer , mais faire attention car tu touche a la db sqlite Cannot fix invalid energy dashboard data · Issue #17010 · home-assistant/frontend · GitHub

Astuce plus simple peu être:

Citation
Une astuce que j’ai trouvé pour fonctionner dans certaines situations où l’outil ne me laisse pas modifier la valeur consiste à ajuster les statistiques deux fois à l’aide de l’outil de statistiques : ajustez d’abord la statistique à une valeur fictive comme par exemple 123, puis rééditez-la plus tard. à la valeur que je veux qu’il ait, comme 0 par exemple. Cela corrige parfois les erreurs d’arrondi dont l’outil semble souffrir.

Merci pour ces infos,
malheureusement l’astuce plus simple ne fonctionne pas dans mon cas :
je peut editer qu’a la date du 6juillet 20h. Or si je change la valeur, ca rajoute bien une valeur mais décaler d’une heure de la ou j’ai le bug
Je vais tester l’autre facon mais en sauvegardant la BdD avant , …

Via des modifications sqllite j’ai réussi a m’en sortir !

Merci WarCOzes !!!

1 « J'aime »

@WarC0zes , En faites, ça résous pas vraiment mon souci :

• ça a bien corriger les données fausses pour le 6 juillet
  • mais ça crée exactement le même décalage sur la période de quand je le fait.
    j’ai fait plusieurs fois la manip et a chaque fois, le pic revient sur l’heure de ma modif.

Chez moi, j’ai pas nouveau valeur en dessous des précédentes donc c’est bizarre ces pics.
par exemple, le compteur « HP Rouge » est en ce moment à 81,545 kWh ( qui n’a pas changer depuis des mois car il y a plus de jours rouge, et il y a pas eu de reset de ce compteur)

sur la BdD, ca me met ( je la simplifie pour faciliter la lecture, ici )

id metadata_id sum
1 563 81.54
2 563 81.54
3 563 183.08
4 563 183.08

Si je change les valeurs 183.08 en 81.54, ca résoud le souci du pic, mais les prochaines auront ce pic ( donc sum de 183.08 )

Bonjour, je penses en être au même point. As tu trouver la solution pour rectifier les données. De plus les modifier directement avec sql me paraît tjrs périlleux. Si tu as des suggestions je suis très preneur ! Bonnes fetes!

Salut, oui je te confirme que c’est périlleux : la moindre erreur et la db est considérer corrompu & ainsi tu perd tout tes historiques, …

J’étais arriver a quelques-choses mais ça recrée exactement le même décalage a la date de la modification, j’ai donc laissé tomber et j’ai garder mes fausses données :confused:

Salut, j’ai remis mon nez dans cette affaire et surprise, ca c’est réglé en quelques clics! Une mise à jours de HA à du passer par la!
Donc avant de repartir fouiner dans la base de donnée, j’ai posément repris le problème et repris ta démarche du 1er post.
-dans les graphiques du panel « Energy », j’ai « pointé » la tranche horaire ou la donnée est fausse.
-et via Outils de développement / Statistiques, corrigé mon sensor à la date et heure du bug.
Et là magie… tout c’est remis d’équerre, depuis j’ai fait de nombreux redémarrages et les stats restent bonnes.

1 « J'aime »

Merci, j’ai pu corriger une aberration aujourd’hui grace à votre message.