Corruption de base de donnees

Bonsoir

Je viens d’expérimenter ce jour une corruption de base de données qui a entraîné la perte de tout mon historique !

Je m’en suit rendu compte vers 14h pour une corruption survenue dans la nuit. J’ai réussi par le biais d’une manip trouvée sur internet a récupérer la base. Au final les 10 heures de trou se cumulent sur la tranche 14:00 15:00 (pour le Dashboard energy) mais c’est un moindre mal.

Je voudrais savoir s’il existe une solution clef en main pour sauvegarder très régulièrement la base de données sur un autre support (usb / synology /Google drive ou autre). Je comprends que HA ne l’a pas en standard mais peut être que quelqu’un a déjà scripté qqch ?

Merci de votre retour.

Bonsoir,

Cet add-on fonctionne très bien (sauvegarde sur gDrive) :
Google Drive backup

Tuto fr ici si besoin : Tuto

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :+1:

J’ai bien cet add on installe mais je ne pense pas qu’il permette de sauvegarder la database ? Du moins je n’ai pas vu comment

Effectivement, pas sûr que ca sauvegarde la base de données. Sinon par Samba (je ne l’ai pas installé, je ne connais pas toutes les options possibles) : Samba backup

Autre solution : utiliser une base de donnée déportée (autre machine physique), type mariadb ou influxdb

Salut,

Si tu as ta base par défaut en sqlite, elle fait partie des sauvegardes standard, qui sont d’ailleurs les même qui sont utilisée par Google Drive ou Samba backup.
Tu peux voir ça en téléchargeant une des sauvegardes et en ouvrant le fichier .tar et le .tgz homeassistant,
il contient bien le fichier de la db.

image