Coupure de courant

Bonjour,

Savez vous s’il est possible que HA m’informe, d’une façon ou d’une autre, qu’il y a eu une coupure de courant.

Ton ha est sous onduleur ?

Pour que ton HA puisse continuer de fonctionner meme apres une coupure de courant, il va falloir lui mettre un onduleur. Ensuite faudra surement onduler ton routeur car lui aussi n’aura plus de courant et donc plus internet. Mais meme si il est alimenter, ce n’est pas pour au tant que tu auras internet, car si c’est tout le quartier qui est coupé, le dslam lui aussi.

Alors le plus simple est d’onduler ton HA et de rajouter un routeur 4G meme si pour cela tu vas devoir payer une sim supplementaire.

Je me suis mal expliqué.
Je ne souhaite pas conserver le HA sous tension pendant les coupures de courants puisque de toute façon plus aucun consommateur ne sera alimenté, mais dans ma config, j’ai des installations qui doivent êtres alimentés, et que je coupe dans certaines conditions, mais qui ne seront pas alimentés a la remise sous tension, relais NO.
Je souhaite donc être informé d’une coupure pour pouvoir interroger HA et agir ensuite si nécessaire sur les appareils qui doivent être de nouveau alimenté (via des relais).
Je précise que c’est pour des actions distantes.

Comme ha peut t’informer s’il est plus alimenté ? Tu veux plutôt être interrogé a la reprise non ? Dans ce cas tu as un trigger pour ça je crois

Information transmise à la remise sous tension bien sûr.

Donc fait une automation avec le trigger de redémarrage.

automation:
  trigger:
    - platform: homeassistant
      # Event can also be 'shutdown'
      event: start,

Bonjour,

Perso je prend l’idée, merci, mais est-ce qu’il y aura pas un moyen de savoir si l’extinction qui le précède est du à une coupure ou simplement un redémarrage normal ?