Courant elec dans un interrupteur

Bonjour,

J’ai un souci de comprehension. J’ai un interrupteur classique au mur. Je l’ai démonté en vue d’installer un module 1PM de Shelly.

Histoire de vérifier j’ai pris un testeur entre le rouge et le violet. La lumière est éteinte.
Je ne m’attendais pas à avoir du courant… et pourtant c’est le cas.

Lorsque j’allume la lumière entre le violet et le rouge je n’ai plus de courant qui passe… Je ne comprends pas du tout.

L’install ayant été faite par un professionnel je ne comprends pas comment il a bricolé le truc.

Merci

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Bonjour,

Cela est normal et c’est le comportement attendu en électricité.

Dans un circuit simple, la tension (volts) aux bornes d’un interrupteur fermé est comme la tension aux bornes d’un fil, quasi nul. Par contre la tension aux bornes d’un interrupteur ouvert est égale à celle du générateur auquel il est raccordé.

Donc dans le cas d’un installation électrique domestique vous avez bien +/- 230 volts au bornes (entre le fils rouge et le violet) de votre interrupteur et de +/- 0 volt lorsque celui-ci est fermé puisqu’il se conduit comme un fils.

En espérant avoir été simple.
Mcp

1 « J'aime »

Je te remercie beaucoup pour ta réponse @mcp
Je vais donc pouvoir installer mon Shelly.

Si je me trompes pas mon branchement devrait ressembler à :

Où le fil violet provenant du mur rendre sur le « 0 » et un nouveau fil est à ajouter entre le module et la borne de l’actuel violet sur l’interrupteur.

et je dois aussi faire un rajout sur la phase pour qu’il aille au bouton (tel tel) + vers le module.

l’électricien m’avait prévu un neutre.

et je ne touche pas au marron + orange raccordés sur l’interrupteur, puisqu’il s’agit d’un autre point lumineux que je ne cherche pas à domotiser