Courrier dans la Boîte aux lettres

Bonjour,

Mon problème

*Est ce que quelqu’un a déjà résolu ce problème ? être averti que le facteur a déposé du courrier ?J’ai ma boîte aux lettres a 25 mètres de mon habitation. Comment détecter l’arrivée de courrier ou de petit paquet ? Soit, si le clapet a été ouvert, soit si la porte a été ouverte pour un petit colis ? Eventuellement, je peux alimenter le dispositif en courant, avec l’alim de la sonnette voisine. *

Home assistant green

Bonjour.

Peut être juste en faisant ça: Résultats de recherche pour « boite aux lettre in:title order:latest » - Home Assistant Communauté Francophone

Et en lisant ce tuto:

Mais la réponse à ta question c’est OUI, quelqu’un a déjà résolu ce problème. certains ont même fait des tutos…

2 « J'aime »

Salut,

Il y en a effectivement plein, sur le forum et sur le net.

C’est une des choses que j’ai tentées il y a bien longtemps, mais j’ai fait 2 constats :

• Le clapet de ma boite aux lettres est léger.
  • Ma rue est un couloir de vent :slight_smile:

A certaines saisons je recevais 450 courriers par nuit. :rofl:
Depuis c’est le truc qui traine dans ma to do list domotique, quand j’ai le temps de trouver une autre solution. J’ai vu une solution avec capteurs de poids, une autre avec capteur de luminosité, ..

1 « J'aime »

Bonsoir,

Personnellement, j’ai simplement mis un mini détecteur de mouvement PIR zigbee et ça marche assez bien. Au départ j’avais sans arrêt des fausses détections et je pensais que c’était lié au vent. Depuis que j’ai mis un Aeotec Range Extender à proximité de la BAL, je n’ai plus de souci. Après, ma BAL est à moins de 3 mètres de l’entrée de la maison (mais avec des murs extérieurs de 60 cm d’épaisseur).

Salut
Tu peux aussi lesté le battant avec un aimant ou un ressort :wink:

Bonjour,
J’ai mis un boîtier Novlee car ma boite aux lettres est en bas de la rue à 100m donc c’est le seul produit qui pouvait m’alerter sur mon portable. Dommage que cela ne vienne pas dans HA.

Pas assez technologique :wink:

Mais j’ai une idée en tête.

1 « J'aime »

Pour ma part, un simple détecteur de mouvement livarno Lidl, boîte à lettre à 25m, 0 faux positif, mais de temps en temps, perte du capteur, très rare, mais ça arrive.

1 « J'aime »

En effet, c’est loin d’être immédiat. Avec le problème de cage de faraday et la distance a la maison.

Je sais bien, et j’ai vu une solution… Mais le propre d’un forum c’est des fois de réactiver un sujet…et j’ai le plaisir de voir que plusieurs personnes partagent volontiers échecs et réussites, sans me renvoyer a un ancien post… Même Gemini m’a fait un super topo… Mais je doute qu’elle l’ait installé elle même :wink:

Oui.

Mais…

• un minimum de recherches et d’explications (ou d’explication de tes recherches…).
  • un minimum de mise en page (ça ne tuera personne d’aller à la ligne de temps en temps…).

Et ton post initial contenait ces info que tu viens d’envoyer et aurait été beaucoup plus engageant.
Ce n’est pas le fond, mais la forme…

Sur le fond, 100% d’accord on est tous là pour discuter et partager nos expériences !

J’ai fais pareil que toi

1 « J'aime »

c’est pas trop gros dans la boite ?

Le mien (au garage) est énorme…

J’ai collé sur la porte avec un support en bois .

Du coup quand le facteur ouvre la porte ou le volet, je reçois la notification :slight_smile:

A l’extérieur de la boite ?

Salut

Pour ma part, deux contacts magnétique (type alarme filaire) un sur la porte avant qui détecte ouverture de la porte ou du volet a battant, un autre sur la porte arrière le tout relié à un Shelly uni.

Mais comme j’ai mis un esp32 pour Gazpar, je pense réunir les deux.

En haut, au fond, ça prends vraiment pas de place.

non c’est à l’intérieur

ok, merci.
Mais il est vrai que je pratique plutôt l’écrit minimum, sachant que les « tartines » inutiles rebutent aussi tout le monde. :wink:
Aussi, je ne poste que depuis l’écran large de mon PC, donc quelques lignes un peu longues :wink:
En tout cas, j’ai eu plusieurs contributions qui nourrissent utilement ma réflexion.
Je vais fermer le sujet et cogiter çà.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.