Couvrir une très grande superficie en wifi

Bonjour a tous,

J’ai un collègue maraîchers qui m’a posé une question qui m’intéresse également.

Je et il cherche a couvrir une grande partie de son terrain en wifi pour pour qu’il puisse placer des caméras (suite a des dégradations sur ses serres).

Alors pour ma part j’ai 35m de chaque côté donc je pense qu’un répétiteur extérieur avec gros antenne ça devrait aller.

Mais lui est a 200m de ca maison, donc a part coller 4-5 répétiteurs existe t’il un autre moyen?

J’ai pensé a l’abonnement mobile 4g dans un routeur de qualité mais ça couvrira pas les 200m.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci

Explique plus en detail car la c’est trop large .

et je te donnerais la bonne solutions :wink:

En faites mon poullalier est a 25m mon wifi n’y va pas (mur en pierre de 80cm). Pour moi.

Et pour mon collègue il est maraîchers et ses serres sont a 200m environ de sa maison et il voudrais mettre des caméras relié au wifi de sa maison car il c’est fait déchirer une biche l’année dernière au couteau.

Il te faudra de l’électricité à minima pour les caméra ou des répéteur wifi. Est-ce que le CPL est une option envisageable ?

alors il y a plusieurs possibilité

soit:

passer une fibre optique et metre un switch POE avec alimentation 220v pour alimenter le switch

Sois utiliser des Pont Wifi pour faire la liaison (pouvant aller jusqu’a plusieurs kilometre) évite de passer du cable entre le Site A et le Site B

Sois utiliser une borne Wifi Rural qui arrose sur plusieurs centaine de mettre voir kilomètre (par contre toute les personnes autour capteront ce wifi

si besoin je peut rentrer plus dans les details :slight_smile:

Il faut partir sur du semi pro. J’ai pu tester un AP ubiquiti 2,4Ghz avec antenne sectorielle et jusqu’à 400m de distance avec mon iPhone je pouvais voir une vidéo YouTube sans problème (mais c’était en download).

La je partirai sur un point à point avec 2 nanostation : une loco et une normal qui a un port Poe disponible pour une camera.

Ok merci tous pour vos réponses. L’électricité il y. Donc c’est un bon point. Je note l’info ubiquiti.

Je reviens vers vous dès que j’ai creusé vos pistes

Bonjour à tous,
J’ai une ancienne ferme avec des murs en pierre de plus de 50 cm et deux bâtiments à environ 30-40 m de la maison. Je réfléchis à la couverture wifi de tout cela avant de me lancer dans la domotisation de l’ensemble.

Quelle est la meilleure solution d’après vous ?
_ un réseau CPL type « Devolo Mesh Wifi 2 Multiroom » par ex
_ un réseau wifi type « tp-link deco xe75 » (sachant que ces 2 solutions tournent autour de 400 €)
_ ou une autre solution que je ne connais pas. Celles de barrto_95 est-elle toujours d’actualité ? quelle a été l’installation finale pour McFly ?

Merci d’avance pour vos avis
Bonne journée

Je pense que le mieux est de passer l’Ethernet a plusieurs endroit et d’y raccorder des répétiteurs wifi.

oui, mais outre l’éloignement des bâtiments (tranchées à faire), l’épaisseur des murs dans la maison ne sera pas évident. Surtout si je ne veux pas avoir les fils visibles.
C’est pour cela que j’avais pensé à du CPL ou du wifi 6

Tirer un cable Ethernet était la solution que tu avais choisi pour ton poulailler et ton copain maraîcher ?
N’y a-t-il pas trop de perte de signal avec l’Ethernet ?
Je vais mesurer les distances exacte pour être plus précis dans ma demande.
Merci pour ta réponse en tout cas.

Pour mon poulailler, j’ai utilisé un répétiteur wifi à 20 euros que j’ai mis dans une dépendance en face de ma maison et cela suffit, car il est en « extérieur » (couvert, mais en extérieur).

Pour mon copain maraicher, il est passé par un système 4G

J’ai mesuré la distance entre les bâtiments et j’ai 45m d’un côté et 75m de l’autre !
Je vais donc essayer ta solution dans un premier temps car peu couteuse et je verrai quelle est la qualité du signal. Après il me reste le problème dans la maison les murs sont trop épais pour un bon signal partout.
je teste et je reviens vous dire si cela suffit ou pas.
merci

Je n’ai pas tiré de câble Ethernet, mais c’est à 10-12m j’ai mon wifi qui arrive a 2 barres au niveau de ce bâtiment et donc j’ai utilisé un répétiteur wifi à 20 euros.

Un pont wifi sera une solution plus stable qu’un répéteur prévu pour l’intérieur.
En fonction du type d’antenne, ces ponts peuvent avoir une portée jusqu’à 10km.
Par contre vue directe entre les deux antennes, le moindre obstacle altère trop le signal.

Pour une portée jusqu’à 1km, on trouve le matériel autour de 300€.

En cas d’incapacité de maintenir une vue libre, il faut envisager des solutions beaucoup plus onéreuse en 4G ou 5G s’il y a du réseau dans votre commune.

Sinon à mon sens au regard de l’enjeu financier induit pas les pertes d’exploitation des serres, si la propriété est en un seul morceau, le mieux serait de passer un lien fixe de type fibre optique.
Le problème du wifi, c’est qu’un simple brouilleur et plus rien ne marche.

Après difficile de faire des solutions de sécurité fiables sans y mettre les moyens.

Peut-être un Xiaomi style AX3600 avec le FW chinois non bridé, il parait que cela porte très loin, peut être en en mettant 2 en Mesh (si y’a de l’électricité), ça passerait.

Bonjour,
_ le pont wifi ne sera pas possible car j’ai de la végétation entre les bâtiments.
_ Si on couple 2 Xiaomi style AX3600 par exemple, il n’y a qu’un seul réseau ou plusieurs comme pour les répéteurs ?
_ Sinon, je pense que je vais regarder s’il n’est pas possible de relier les bâtiments en filaire, , ça réglerait pas mal de problèmes. Le RJ45 est-il encore utilisable sur 75m ou faut-il passer à la fibre ?
merci

En RJ45, la limite c’est 100m

Si tu fais du mesh tu as un seul réseau.

Ok, merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je reviendrai vous signaler le montage final.