Cozytouch | Overkiz ne prend pas en charge mon Sèche serviettes

Mon problème

Bonjour à tous,

J’ai un sèche serviette de marque Sauter model Kelud qui fonctionne parfaitement avec l’application cozytouch ( j’ai essaye sauter et atlantic).
Le sèche serviette se connecte directement en wifi sans que j’ai eu besoin d’acheter la passerelle.

Dans HA, lorsque je passe par l’integration Overkiz j’ai ce message.

A priori, mon appareil n’est pas compatible pour le moment avec Overkiz.

Donc plusieurs interrogation :

  • Faut-il demander au dév de gerer ca ?
  • Est-ce moi qui ai loupé un truc ? (genre acheter obligatoirement la passerelle)
  • Passer par le fil pilote ? (pas envie d’attendre la mise à jour si elle voit le un jour le jour :smiley: ) si oui, lequel ?

Merci d’avance

Ma configuration

System Information

version core-2024.3.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.16-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1402
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 10.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons MariaDB (2.6.1), Mosquitto broker (6.4.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.8.0), Samba share (12.3.0), Node-RED (17.0.7), UniFi Network Application (3.0.3), Studio Code Server (5.15.0), Duck DNS (1.15.0), Terminal & SSH (9.9.0), PS5 MQTT (1.3.3), File editor (5.8.0), AppDaemon (0.16.4), Linky (1.4.0), ESPHome (2024.2.2), go2rtc master (master)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 mars 2024 à 15:56
current_recorder_run 8 mars 2024 à 09:04
estimated_db_size 281.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Salut,

Les appareils « récents » Atlantic n’utilisent plus l’API Overkiz, j’ai commencé une intégration pour la nouvelle API Cozytouch, tu peux essayer pour voir si elle arrive à trouver ton sèche serviette :

Magnifique !!!

Je l’ai intégré a HA et il a été reconnu !

Bravo !

Merci

Bonne nouvelle !

L’API de Cozytouch envoit une liste de « capabilities » avec des identifiants numériques sans préciser à quoi ça correspond, pour le moment l’intégration n’en reconnait que certaines.

J’ai personnellement une chaudière gaz, et j’ai commencé avec d’autres utilisateurs à faire les correspondances pour clim, chauffe-eau ou PAC, donc seules les valeurs commune avec le chauffe serviettes seront remontées correctement.

On peut ajouter les valeurs spécifiques, le mieux est d’installer l’appareil en cochant la case « Create entities for unknown capabilities » qui va créer des valeurs de manières génériques (« Capability_XXXX ») avec les valeurs reçues en texte, ainsi que la case « Dump a JSON file with received data » qui va enregistrer le retour de l’API dans un fichier « Cozytouch.json » à la racine du dossier de configuration Home Assistant.

Une fois les entités ajoutées, il est possible de déduire à quoi elles correspondent par leur valeur ou leur évolution en cas de changement via l’application Cozytouch.

Si possible, peux-tu m’envoyer le fichier JSON en privé ? ça me permettra de vérifier que le mapping est correct. Ce fichier peut contenir des valeurs privées (adresse, n° de série, …), c’est mieux de les enlever du JSON avant de l’envoyer.

Une possibilité intéressante pour l’identification est le mode debug de l’application, accessible en tapant avec 2 doigts en dehors d’un contrôle, puis de sélectionner l’oeil, un carré violet est rendu disponible en violet en haut à gauche des différentes pages pour afficher la liste des valeurs.

Il y a pas mal de valeurs renvoyées, une bonne partie n’a pas vraiment d’intérêt, et n sachant pas les contrôles possibles pour un sèche serviettes, tu peux indiquer quels retours d’information ainsi que les contrôles paraîtraient intéressants à avoir.

Merci encore une fois pour ton travail !

J’ai effectivement une liste énorme de chose Capability_XXXX et dont je ne sais pas ce que c’est. je t’envoi le fichier JSON ce soir …

Je serai ravi de t’aider à améliorer ton intégration mais mes connaissance en HA sont limité, je m’y suis mis il y a peu de temps et bricole très sommairement dedans. Donc si tu es prêt à m’aiguiller, je suis prêt à t’aider …

Comme la partie Debug, j’ai pas tout compris et surtout je ne sais pas sur quoi clicker a 2 doigts :sweat_smile:

Et effectivement, il y a les fonctions basique allumer eteindre et SET de la T° mais il manque par exemple le mode boost, j’ai vu l’entité correspondante avec une valeur de 1 ou 0 mais pas de bouton pour pouvoir l’active …

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton travail !!!

Venant d’acquérir un sèche serviettes Kelud, je désespérais de ne pas l’avoir dans HA.

J’ai néanmoins plusieurs questions / remarques :slight_smile:

  1. As-tu besoin d’aide pour affiner ton intégration ? Travaillant l’IT et bidouillant dans HA, je peux probablement t’aider. :slight_smile:

  2. Le sensor, ‹ kelud_1750w_blc_power_consumption › remonte une valeur en kWh, je pense qu’on peut l’intégrer dans le dashbord énergie. Pour le moment, j’ai tenté, sans succès, de l’override dans configuration.yaml :

homeassistant:
  customize:
    sensor.kelud_1750w_blc_power_consumption:
      device_class: energy

Les remontées pouvant être longues, je vais laisser ainsi quelque temps.

  1. Par curiosité (et pour tenter de dev script ne nécessitant pas HA pour alimenter mon Grafana), quelle API utilises-tu dans ton intégration ? S’agit-il de ‹ apis groupe-atlantic com/ › ? Comment as-tu trouver les infos et la doc associées ?

D’avance merci pour ton retour,
A.

Bonjour, ravi que ça fonctionne chez toi.

Le gros du reste à faire pour l’intégration est le mapping des données pour les différents appareils, et sans les avoir sous la main c’est pas évident. L’API de Cozytouch renvoit une liste de valeurs avec des identifiants numériques, sans précision des correspondances, il faut y aller par déduction, en regardant les valeurs qui changent suite à des actions sur l’application ou sur l’appareil lui-même, n’hésite pas à activer le « Create entities for unknown capabilities » pour essayer de trouver à quoi correspondent ces valeurs.

Normalement kelud_1750w_blc_power_consumption a déjà le bon type pour être intégrable dans le dashboard Energy, je ne peux pas trop vérifier pour le moment, je regarderai à l’occasion.

L’intégration utilise effectivement apis.groupe-atlantique.com, j’ai analysé le trafic de l’application mobile pour déduire le fonctionnement de l’API, je n’ai pas de docs, j’ai essayé de contacter Atlantique pour avoir quelques infos, je n’ai pas encore eu de retour.

Merci pour ton retour :slight_smile:

Dès que j’aurais un peu de temps, je vais « jouer » avec la bête pour essayer d’identifier les unknown capabilites. Je te laisserai savoir si j’en identifie d’autre.

Concernant la consommation, j’ai réussi à le faire apparaitre dans le dashboard Énergie en ajoutant :

    sensor.kelud_1750w_blc_power_consumption:
      device_class: energy
      state_class: total_increasing

Si tu as un retour d’Antlantic, n’hésite pas à partager, si je peux te donner un coup de main, se sera avec plaisir.

A.

Ok j’ai du oublier d’ajouter le state_class a l’entité, je le rajouterai.

Si j’ai un retour d’Atlantic je te dirai, pour le moment le support m’a dit qu’ils remontait ma demande au service qui s’occupe de ça, avec un peu de chance ils seront intéressés par collaborer

1 « J'aime »