Crash Quotidien

-10% (98,10e) avec le code

AFBHIVER10

cashback sur iGraal également pour gratter quelques centimes

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème que vous tous.
ça fait 3 ans que mon RPI4 2Go tourne impeccable, mais depuis un mois environ j’ai des crash aléatoires. Je suis sur un SSD branché directement sur le PI, et un hub déporté pour une antenne zigbee. J’ai également un petit ventilateur branché directement sur les pin GPIO.
L’alimentation est l’officielle.

Je n’ai pas de logs, je vois que tout s’arrêtte gentiment d’un coup

La seul piste que j’ai, c’est le fameux bug de l’USB 3 sur les PI4 (qui m’avait posé des soucis mais sur l’antenne zigbee, pas le SSD), qui cause des interférences, donc peut-etre que ça vriller le disque … mais comme je lis ici que certains ont le soucis avec des PI 3, ça sent mauvais ma piste :smiley:

J’ai branché le pi sur un prise connectée qui m’annonce pas plus de 5w de conso, j’ai une alim officielle donc je vois pas pourquoi j’aurais des soucis d 'alim.

Avez-vous, de votre côté, réussi à corriger le problème ?

Merci d’avance

[EDIT] j’ai remarqué que ma SWAP était toujours à 100% (100mb, la valeur par défaut), je l’ai carrément désactivée, on va voir si ça change quelque chose

Je n’ai rien fait pour ma part les crash sont aléatoires des fois tout fonctionne pendant des mois, des fois ca reboot tout seul, et de temps en temps c’est crash mais encore connecté a la box ,…
Pour ma part je compte tester un disque dur de meilleur qualité, et un autre dongle bluetooth j’ai beaucoup d’erreur avec,…
Je me suis emis l’idée de mettre un sonoff en tasmota est d’en donnée l’accès de l’extérieur via la box pour pouvoir faire un reset physique.

On peut être certain que chacun de nous a une(des) source de problèmes différents.

Tu as brancher ta prise connecté apres le début des crash ?
Comment tu as désactivé ton SWAP ? Rien de neuf depuis ?

Oui j’ai mis une prise depuis les crash, pour pouvoir rebooter à distance quand je n’accède à plus rien

Pour la swap j’ai fait comme ça :

sudo systemctl disable dphys-swapfile.service

A voir si ça persiste après le prochain upgrade.
Pour l’instant pas de crash, mais tout comme toi c’est très aléatoire…

Comme vous, j’ai eu une période avec des plantages/blocages quasi journaliers vers le mois de mai, et depuis ça refonctionne normalement avec de temps de temps un reboot pour je ne sais quelle raison.

Pour le suivi, j’ai un second PI à distance (dans mon garage, je suis en appart’) qui monitore le PI principal via un système de heartbeat (une automatisation on/off toutes les minutes sur le PI principal) qui est vérifié par le PI secondaire. Les 2 PI sont sur le même réseau LAN.

Si le PI secondaire détecte une absence de heartbeat, au bout de 30 minutes, il reboot le principal via off/on sur une prise Shelly. De même via l’appli Shelly, je peux rebooter le PI à distance.

Excellente idée ça !

[EDIT] J’ai branché mon SSD sur un port USB2 au lieu de USB3, et ça fait 7 jours que ça tient (les crashs étaient quotidiens)

J’ai clairement des versions de Core qui crash plus que d’autre personnellement j’ai remis la 2023.6.3 par exemple là. (la dernière vraiment stable dans mon cas)

J’ai enfin pris le temps d’observer mon raspi3 avec un écran de branché
Et voici ce que dit le cli quand il plante :


Il me semble que c’est un problème de mémoire dans mon cas. Mais laquelle ?

Brcmf c’est plus en lien avec le Bluetooth ou le wifi… Tu n’as pas de la détection d’appareils là dessus ?

Brcmf oui cette erreur ci c’est wifi (ou bluetooth tu crois ?)
La j’active pour brancher un écran sinon il est désactivé (via la GUI home assistant)

Pour le Bluetooth j’ai toujours eu masse d’erreur et ceci avec 3 clef différentes ca toujours été une piste. la derniere en date (Feasycom FSC-BP119 (CSR8510A10) :signal_strength:) qui bloque le boot sur mon disque USB (problème résoluble peu etre)

Pour les autres lignes ce que je trouve c’est plus souvent lié a la mémoire je crois,… Peu etre la qualité de mon disque dur.
Je vais commencer par désactiver totalement le bluetooth et voir si ca crash dans la semaine,…

Bref j’ai vraiment bien avancé :stuck_out_tongue:

Pour moi rien à voir avec la mémoire ou le disque. Rien que des trucs en Bluetooth ou wifi qui prennent trop de temps

j’ai d’autres formes d’erreurs avec une alimentation de raspi 4 (sur un 3)

c’est possible car le raspi est encore sur le réseaux les led clignotent mais le client est indisponible je pense que le vrai bug n’est pas visible dans le cli.