Création calendrier HA et le remplir avec valeur entités

J’ai crée un nouveau calendrier que j’ai appelé Pluie et souhaiterais chaque jour alimenter la qté de pluie tombée par jour(avec valeur de mon entité ‹ rain today › issue de ma station météo) avec pourquoi pas un cumul mois ?
merci de votre aide :slight_smile:

Ma configuration


[center] Informations système

Version core-2024.2.5
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.12.1
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.6.16-haos
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Home Assistant Community Store

GÉRER

GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1408
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok

Salut

Pourquoi passer par un calendrier pour faire ça ?
Mémoriser une valeur par jour, en faire des cumuls (semaines/mois/trimestres/années) c’est déjà une fonction disponible dans une entité de type sensor + compteur… Comme tu as déjà la valeur de rain_today… c’est 99% du boulot déjà fait.

1 « J'aime »

Salut,
Voulant voir une valeur juste avant son changement, j’ai expérimenté un peu la même chose que ce que tu évoques.
Voici la partie qui écrit dans un local-calendar:

alias: Releve conso eau
description: >-
  Tous les jour à 0h05, reprend la conso d'hier et l'inscrit dans le calendar
  conso
trigger:
  - platform: time
    at: "00:05:00"
condition: []
action:
  - service: calendar.create_event
    metadata: {}
    data:
      summary: Consosommation d'eau
      description: conso eau = "{{ states('sensor.conso_eau_hier_m3') }}"
      start_date_time: "{{ now() - timedelta(minutes=65) }}"
      end_date_time: "{{ now() - timedelta(minutes=35) }}"
    target:
      entity_id: calendar.conso
mode: single

Ceci dit, je pense que Pulpy-Luke à raison. Où est l’intérêt ? (expérimentation dans mon cas).
A coté, j’ai pour ma part de vrais utility-meter repris dans mon dashboard energy pour la conso eau.

1 « J'aime »

Effectivement, pour la gestion de la consommation d’eau, utiliser les cartes énergie est approprié. Il est possible de les filtrer avec card-mod les données affichées pour avoir une vue dédiée à l’eau et une autre pour l’électricité. J’ai décrit comment faire cela ici :

Pour avoir un historique de pluie, les cartes energie ne sont pas appropriées. Mais je n’utiliserai pas le calendrier, mais un graphique.

La carte history-explorer-card dispo dans HACS permet de sélectionner la période à afficher et utilise les statistiques long terme.

Cette carte sait même gérer les entités de classe total_increasing (ce qui évite l’utilisation d’utility_meter).
Je recommande juste d’utiliser card-mod pour supprimer l’affichage du sélecteur d’entités, car sauf erreur il n’y a pas d’options pour cela.

Malheureusement les autres cartes affichant des graphiques type history graph, apexchart ou plotly-graph, n’ont pas de sélecteur de période, n’exploitent pas forcément les statistiques long terme et encore moins les entités de classe total_increasing.
On attend toujours une carte graphique HA officielle qui se comporterait comme les graphiques du dashboard energie ….

Il me semble qu’il y a une option dans la carte pour ça. La carte est tellement riche, qu’il faut tout lire car c’est vers la fin. J’ai caché le selector dans les cartes que j’utlise pour l’énergie. Il suffit de mettre selector: hide

Salut

L’option est intéressante mais je ne sais pas si ça vaut le coup d’économiser un utilty_meter. Le jour où la carte ne fonctionnera plus (le support est encore en cours, mais le créateur l’utilise pour autre chose que HA), c’est la perte des données comptées

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai créé des Utility Meters… que j’affiche dans la carte History Graph. Si la carte disparaît, les données restent…
Par contre, je n’ai pas fait de meters au jour, à la semaine ou au mois.

1 « J'aime »

Et au final, nous ne savons toujours pas ce que veut faire @Sphan avec les données collectionnées dans son calendar :thinking: