Création d’un routeur solaire

Bonjour, j’ai construit le routeur solaire du ProfesseurSolaire.
Il fonctionne parfaitement grâce au petit ecran.
mais je n’arrive pas à l’intégrer dans HomeAssistant !
coté MQTT, je l’ai vu passé dans les logs. mais rien de remonte. il n’apparait pas en appareil ni en entités.
Avez vous des astuces ? Merci

Étrange…
Tu peux partager le code que tu as injecté ?
As-tu vérifié avec MQTT explorer ?

1 « J'aime »

Pour infos j’ai trouvé ça aujourd’hui. Je n’ai pas encore regardé le code mais la philosophie d’avoir des Dimmers déportés de manière quasi infinie me plaît bien. A voir l’aspect sécurité en cas de déconnexion de l’un des maillons.

Salut, moi perso j’ai suivi le projet de l’asso APPER qui est completement adapté a ce que je recherchais. Je ne sais pas si il a deja été evoqué. Cela me permet de piloté par exemple mon chauffe-eau de 3Kw soit probleme.

C’est une routeur qui va lire l’injection et l’envoi soit a un dimmer local ou a un dimmer delocalisé piloté par un weemos D1. Le petit plus est que ca fait remonté les infos dans mon HA grace a la com mqtt.

Asso APPER

Leurs Github

Bonjour Joris_Voirun,
je vais me lancer dans la réalisation d’un routeur en suivant les indications trouvées sur Prof’Solaire. Pour réaliser un boitier propre, je recherche des fichiers STL pour le maintien des cartes comme sur votre photos.
Vous est-il possible svp de partager ces fichiers ?
Merci

1 « J'aime »

Désolé de te citer sur un message si vieux mais comme c’est c’est le sujet principal qui remontent quand on cherche routeur solaire sur le forum j’ai pensé que c’était le meilleur endroit pour présenté mon tuto concernant le MsunPv et home assistant si ça peut aider d’autre personnes.

Avant tout je ne suis pas le créateur de MsunPv juste un utilisateur mais je souhaitais quand même répondre sur les points que tu évoques:

développé par une seule personne, code non ouvert, donc si il arrête c’est fini

Oui c’est développé par une seule personne et le code est non ouvert mais cela n’empêchera pas le routeur de continuer à fonctionner si il arrête, on ne pourra juste plus en acheter. Et qui sait si jamais il arrêtait peut être qu’il ouvrirai le code et les plans pour que chacun puisse s’en monté un ?

perso je le trouve trop cher

Cela reste un jugement subjectif, mais si tu mets tous les composant bout à bout, les cartes, le boitier qui se monte parfaitement dans un tableau électrique, les pinces de mesure, le ssr random et son dissipateur prémonté dans une boite sans parler du SAV qu’il assure ça n’est pas si cher que ça, sachant que c’est une solution Out of the box. Tu branches l’alimentation, le ssr sur le routeur et sur le cumulus et ça fonctionne direct.

pour se faire une belle interface faut mettre les mains dans le cambouis

Justement d’autre l’on fait pour toi, tu n’a plus qu’a prendre les sensors et les mettre ou tu veux dans ton dashboard et tes automatisations. C’est quand même un peu le but de ce forum le partage des connaissances non :wink:

Ps: Tous les autres routeurs sont certainement très bien aussi mais au moment où je l’ai acheté c’est celui qui convenait le mieux à l’utilisation que je souhaitais en faire même si il ne communiquait pas encore avec Home Assistant mais ça je me suis attaché à résoudre le problème.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Bonjour Gregory, désolé pour mon retard de réponse. Ci joint les fichiers STL demandés

Support Dymmer Robodyn
Support JSY-MK-194T
Support Development Board for ESP32

Joris

Pour les autres qui utilisent ce même routeur, je voudrais juste vous faire part que je rencontre par moment quelques problèmes de communication… J’ai vérifié, et en fait c’est sans explications que le capteur JSY se déconnecte (sa Led reste fixe) et ma seule solution pour tout récupérer c’est de reflasher l’ESP avec la config.

J’ai échangé par mail avec Anthony alias « LeProfSolair » mais cela lui semble étrange.
J’ai tenté de téléverser la dernière Mise à Jour (V9.14) mais chez moi ça ne marche pas…

Des autres dans mon cas ?

Bonjour.
Je suis parti aussi sur le router de Anthony (Prof), les pièces sont en cours de transfert de Chine.

Question « bêtes » :

  • le mini PC sous ton routeur est pour ton HA ?
  • avec quoi fais-tu ta courbe de consommations ? Je suis intéressé…

En te remerciant.
Olivier

@breizheau J ai aussi ce routeur depuis 4 mois avec un boîtier construit avec les fichier STL donnés dans l article. J en suis satisfait. J ai eu quelques arrêts de transmissions de données lorsque j arrête mon serveur mqtt. On debranche et on rebranche et tout repart. A noter que dans ce cas c est uniquement la transmission des données qui est stoppée mais le routeur continue de fonctionner. L ESP32 a 2 cœurs l un est utilise pour le routeur proprement dit et l autre pour les transmissions de données à l écran et en MQTT
Pour les courbes, utilises le Dashboard énergie. Tu auras autant d infos que sur le graphe fourni dans l article.
A noter que le programme écrit en c++ est facile à adapter si besoin donc pas de problème au cas où l auteur laisse tomber l application.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Quand j’essaie de voir le Dashboard sur l’adresse IP de l’ESP, je ne peux pas le faire, cela me dit qu’il faut que je passe à Dashcard pro :frowning:

@breizheau Ton esp32 envoie toutes les informations de consommation sur ton serveur MQTT de HA si tu l’as bien configuré dans le fichier esp32-oled-ac-v9-15.ino qu’il faut flasher sur ton ESP32.
Consultes ton serveur MQTT de HA, tu vas trouver un item mosquitto/router/consommation qui correspond a la puissance consommée instantanée.
Il contient une valeur négative si tu exportes et positive si tu importes de l’électricité
Par ailleurs l’ item mosquitto/router/energiec correspond à ta consommation en kWh.

Il faut créer dans HA les sensors décrits à la fin de la page web Routeur Profes'Solaire et tu vas récupérer ta consommation.
La Dashcard correspond a l’affichage de l’écran situé sur le routeur.

Bonjour. Merci pour l’information du Dashboard. Je pensais qu’il y avait un web server sur l’ESP.

Je vais approfondir tout ça :sunglasses:

Edit : apparemment il y a bien un webserver sur l’ESP comme le montrent les photos sur la page du router.
J’obtiens l’écran ci-dessous avec aucune donnée. Essais réalisés sur Safari, Chrome

Oui il y a serveur Dash en plus qui assure à la fois l affichage sur l écran oled de ton routeur et un affichage sur ton navigateur web en tapant l adresse IP de ton Esp32.
L’ envoi de infos de fonctionnement sur HA en mqtt est aussi intégré de même que la possibilité d envoyer à partir de HA la température de ton chauffe eau pour limiter la chauffe a la température que tu fixes sur le programme de la ESP.

Donc j’ai un souci avec mon Dashboard en tapant l’ip de mon ESP32… :pensive:

As tu un affichage sur l écran oled de ton routeur ? Si oui le serveur Dash fonctionne.
Ceci dit ce n est pas très intéressant d utiliser le serveur dash de ton ESP car tu peux tout voir et commander en MQTT à partir de HA.

Et non, mon écran est en route…. :sunglasses:
C’est pour ceci que je souhaitais me connecter et voir tout ça via le web server depuis l’esp directement

Mais en tout cas j’ai mes données dans MQTT !

Je n’ai pas suivi tout le topic, mais sachez que SeByDoKy de la chaine youtube e-2-nomy va très prochainement sortir son PVbrain V2 et qu’un routeur -On Grid ET Off Grid- (en esphome) y sera intégré. :slight_smile: