Cela fait quelques mois que j’ai installé mon installation photovoltaïque, initialement installé pour couvrir ma consommation lié à la piscine, fraîchement construite l’année dernière.
Sauf que en Hiver, mon surplus solaire est considérable, environ 70% rejeté sur le réseau Enedis.
Par conséquent la mise en place d’un routeur solaire se fait sentir.
J’ai donc prévu d’installer un chauffe-eau 100L 1200W en amont de mon ballon principal de 190L présent dans ma Pac Atlantic Alfea Extensa Duo +. Ceci me permettra au mieux de chauffer 100L d’eau en plus ou minima de faire un volume tampon monté à une certaine température se qui permettra de moins refroidir mon ballon principal par Mix.
Pour cela, je souhaiterais créer si possible mon propre routeur solaire par le biai d’un ESP32 et d’un Gradateur Robodyn puis de gérer et contrôler cela par l’intermédiaire de HA.
J’ai une installation complète Enphase, je possède donc la passerelle S-Metered qui intègre les pinces de mesure de ma Production et de ma Consommation.
Je possède donc déjà une variable me permettant de connaître mon surplus solaire. Reste à voir si le taux d’échantillonnage de celles-ci est suffisant.
Je vous partagerai l’avancée de mon projet mais je suis également intéressé par votre expérience si par hasard des gens ici présent ont déjà réalisé un routeur solaire maison.
il a un connecteur avec domotic mais idéalement ESPHOME ou MQTT serait plus… universel
concernant ta crainte de taux d’échantillonnage duquel parle tu?
celui des data renvoyées par enphase ou celle que tu peux récupérer localement par le biais de CT CLAMP??
si je me lance dans ce projet je privilégierais en sondes locales en non des solutions indirectes cloud ou via integration
Bien vu, je pense également partir sur se que propose André de F1atb. Son truc a l’air vraiment pas mal, bien expliqué et sensiblement simple à mettre en place.
Néanmoins je n’ai rien vu dans son tuto concernant le dialogue ou communication avec outil comme MQTT.
Concernant mon doute d’échantillonnage, je parlais en effet des infos retournées par mes clamp Enphase dans HA, mais en effet je vais partir sur un truc en direct,
Je trouve les routeur du marché assez chère, je préfère deja essayer un truc fait maison afin de voir se que ça donne et ça semble assez simple a faire.
On verra !
Bon le sujet m’avait déjà bien chauffé le cerveau mais ayant un ballon thermodynamique avec pompe à chaleur je crois que plus trop possible !
Bon ensuite si je fais le bilan énergétique de l’installation je suis à 500kWh an contre environ 500L de fioul estimé par an
C’est déjà une belle baisse et le ballon aura un retour sur investissement rapide.
… j’en rajoute une couche: MaxPV est vraiment bien conçu et réfléchi. Au départ, je me disais également que partir sur un ESP32 avec esphome serait mieux qu’un arduino + wemos, mais après avoir fait des tests sur le convertisseur A/D de l’esp32 que j’avais, ben il n’y a pas photo; c’est franchement pas linéaire, un arduino est bien mieux …
Ps: je n’ai rien à voir avec MaxPV, je ne suis qu’un nouvel utilisateur très satisfait …
A+
a/ est ce compatible avec un chauffe eau de 3.3 kw?
j’ai pas moyen de splitter les resistances. j’en ai qu’une seule.
b/ j’ai regardé en diagonale, sur le forum photovoltaïque, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait des modifs a faire au niveau du SSR, genre remplacement opto coupleur, shooter des resistances CMS, faire des pontages…
est ce que c’est toujours d’actualité ?
non, il existe des SSR qui ne demandent pas de modifs, celui ci par exemple :
Il faut un SSR à déclenchement aléatoire, et non zero crossing; Il y avait une très forte différence de prix entre les 2 avant; ce n’est plus le cas aujourd’hui …
pour 3kW, pas de soucis, il y a des modeles 25A, 40A, 60A, …
ce qu’il faut, c’est un bon radiateur dessus
A+