Création d'un bouton actionnant une sortie gpio

hello, J’ai créé un système domotique avec HA , pilotage de plusieurs appareils maintenant je me lance dans la programmation mais je ne sais vraiment pas comment débuter, je veux créer un bouton dans une carte et pouvoir modifier une sortie du gpio.
ou dois je mettre mon programme ? quelqu’un aurais un tuto pour m’expliquer comment faire? quels sont les fichiers a modifier?
merci beaucoup

bonjour Philippe831

il nous manque certaines informations
GPIO de quoi
d’un ESP,
d’un Rapsberry ?

sans cette information
je suis persuadé que personne ne pourra t’aider

D’un rapsberry 3 .
Désolé

Salut et bienvenue ici.

HA a enlevé définitivement le support des GPIO en Juin dernier.

A l’heure actuelle il n’est possible de les utiliser qu’après avoir installé les store alternatif de la communauté (HACS), là il y a quelqu’un qui maintient un repo GPIO.

Merci pour la réponse, en fin de compte je cherche à piloter une carte relais comment puis je faire …si je comprend bien il faut installer une application qui automatisé la commande pour éviter de programmer??

Bonjour,

Si vous voulez utilise les Gpio du Pi, comme indiqué par @AlexHass, il faut utiliser ce dépôt:

1 « J'aime »

merci ça me permet d’avancer

1 « J'aime »

Merci, j’ai réussi à activer mes relais en installant hacs …gpio. Puis en intégrant les lignes de commande dans configuration.yaml
:+1:

donc je résume:

# Basic configuration.yaml entry
switch:
  - platform: rpi_gpio
    switches:
      - port: 11
        name: "Fan Office"
      - port: 12
        name: "Light Desk"

à intégrer dans configuration.yaml

J’aimerai récupérer l’état d’entrée d’un port gpio

J’ai un bouton poussoir le but est de récupérer l’état pour déclencher une action.

Sur hacs rpi gpio

Peut on le faire avec le module rpi gpio??
Merci pas de sans fils …trop loin.