Création d'un bouton "programme" Chauffage / Clim / Off

Bonjour tout le monde,

Je recherche désespérément depuis plusieurs jours une solution pour créer un bouton particulier. Il s’agit d’un bouton qui active ou désactive des scheduler pour le chauffage et la clim. J’espère que c’est possible et que vous pourrez m’aider !

Voici comment je tourne actuellement :
Schedulers :
Chauffage :

  1. programme chauffage jours de travail
  2. programme chauffage Week End
  3. programme chauffage jours rouges tempo
  4. programme qui check l’extinction de la PAC tous les jours (trop long à expliquer :sweat_smile: )

Climatisation :

  1. Programme clim semaine
  2. programme clim Week End

Tous les scheduler d’un mode sont activés lorsque le mode est activé. Je gère lequel prend le pas sur l’autre avec des conditions. Cela fonctionne très bien.

Pour ce qui est de l’activation simplifiée via Lovelace, j’ai créé :

  • un input.boolean pour chaque mode, chauffage ou clim,
  • une automation par mode pour activer ou désactiver tous les scheduler du mode concerné
  • enfin une carte lovelace pour activer ou désactiver chaque mode (cf. ci dessous)

Je ne suis plus satisfait de ce fonctionnement et je souhaiterai tout regrouper en un :
Off / chauffage / Clim selon les actions successives sur le bouton.

J’ai cherché et cherché des infos sur le forum mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant (ou alors je n’ai pas compris, ce qui est très possible aussi). Auriez vous des pistes ? La solution potentielle serait le script mais après plusieurs essais je n’ai rien obtenu de satisfaisant.

Merci d’avance !

Hello,

Au final, j’ai un peu de mal à saisir ce que tu veux…
Tu souhaites « simplement » un bouton capable de cycle entre trois états ?

« Simplement » oui. Mais avec les scheduler à activer / désactiver je n’y arrive pas

Ok, donc ce que j’ai fait, c’est créer via paramètres → appareils et services → entrées → créer une entrée un input de type « liste déroulante », qui contient 3 valeurs dans l’ordre :

  • « off »
  • chauffage
  • clim

image

Ensuite, avec l’appel du service input_select.select_next, j’arrive à cycler entre les 3 valeurs, en bouclant au début en fin de liste :

service: input_select.select_next
target:
  entity_id: input_select.sandbox_select_list

Du coup avec ça, tu doit pouvoir te créer un bouton qui cycle entre les 3.

Et derrière, pourquoi ne pas te créer une automatisation qui observe le changement d’état de ton input_select pour lancer le bon scénario ?

Ou alors, c’est que je n’ai pas tout compris :wink:

1 « J'aime »

Je suis dans un cas proche, je gère mon chauffage avec des booléens et des schedulers.

Jette un oeil dans ma description (message n°3) j’y décris mes automatisations de chauffage, peut être que tu y trouveras ce que tu cherches?

En particulier j’ai une automatisation qui désactive le chauffage si j’active la clim et vice versa.

Mais j’ai l’impression que ton problème est plus un problème d’interface que d’automatisation, mais je peux me tromper…

@titoumimi Effectivement, je n’ai pas pensé à la liste déroulante. Je regarde ça ce soir !

@BBE oui, c’est plus un problème d’interface mais en jetant un coup d’œil rapide à ta gestion je trouve ce que tu as fait très intéressant.

Cependant je débute sur Home assistant et « j’apprends » le YAML en même temps. Ce qui me passionne mais qui pose quelques problèmes de compréhension parfois ! J’étais avant sur jeedom, il faut revoir la manière de penser les choses. La puissance de HA est sans commune mesure.

Je vais creuser les deux solutions et j’aurai mon bouton clim / chauffage / off qui change d’icone et de couleur selon le mode ! je l’aurai !

1 « J'aime »

Mon cas est un peu plus simple car je n’ai qu’un seul scheduler par saison.

Mais basé sur les scripts et les automatisations, il est tout a fait possible d’avoir un seul bouton off/chaud/froid… bien sur.

  • Personnellement le mode été / hivers, je ne le touches que 4 fois par an (début saison chauffe, fin saison chauffe, début saison clim, fin saison clim)
  • De temps en temps temps j’utilise manuel ou auto (plutôt pour les WE ou vacances)…
  • 99% du temps j’utilise l’override temporaire via les script (bouton interface ou Alexa) pour « corriger » le scheduler (télétravail, grève, etc… pour lancer le chauffage alors que le scheduler le coupe, ou s’il fait vraiment trop chaud l’été…)

C’est là que je dois regardé ce que tu as fait.

Je gère uniquement la PAC du salon avec HA pour l’instant. C’est une vieille mistubishi que je pilote en IR avec un module connecté à HA. Elle n’est pas programmable et je n’ai aucun moyen de la gérer sans domotique. c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai démarré avec Jeedom il y a 5 ans environ.

Je peux peut être simplifié la programmation de cette PAC plutôt que d’avoir 5 scheduler « chauffage » et 4 « clim ». je vais revoir ta config à tête reposée.

C’est vrai que ça a l’air un peu beaucoup :wink:

Finalement nos cas sont proches (sauf que moi j’interface avec MelCloud de mitsubishi) mais ça revient au même…

Si tu as des questions sur mon implementation, n’hesites pas à faire signe… (en particulier pour l’interface que j’ai illustré dans ma presentation, mais il n’y a pas tous les codes)

Clairement. Je gère toute la partie chauffage clim via les scheduler alors que de ce que je comprends tu gères via une automatisation qui est déclenchée par un scheduler. Ce qui est beaucoup plus approprié et apporte plus de souplesse ! Par exemple, j’ai un scheduler qui vérifie si la température haute est atteinte et coupe la PAC jusqu’à ce que la consigne « basse » des scheduler chauffage soit atteinte et relance la PAC. C’est un peu tiré par les cheveux ! Arf, je suis pas là ce weekend pour bosser dessus, dommage, j’ai hâte !

Ah oui… Moi mon scheduler dis juste si je suis en mode réduit ou confort… C’est une programmation hebdo des plages de chauffages (ou clim pour l’été).

Apres j’ai une automatisation périodique (toutes les 10 minutes) qui vérifie:

  • la saison (on est bien en mode chauffage?)
  • le mode auto (il me demande bien de piloter?)
  • le mode temporaire (il me demande bien de piloter ?)
  • le tarif rouge (le courant n’est pas trop cher ?)
  • l’état du scheduler (il voulait que ça chauffe ou pas?)

et qui pilote la PAC en conséquence:

  • ne fais rien
  • passe la PAC off
  • passe la PAC en chauffage confort avec la bonne target

Mes interactions (scripts etc… ) c’est surtout la gestion de tous ces booléens pour que l’automatisation puisse gérer comme il faut…

En attendant de nettoyer avec tes (ambitieux) conseils j’ai fait mon bouton en 5 minutes avec la solution de @titoumimi . J’aurai du y penser à la liste…

Mais j’ai bien fait de poser la question car au final je vais tout revoir mes programmations chaud / froid.