J’essaye de créer un compteur électrique qui reprendrait les données de mon vrai compteur électrique (le physique, celui qui est à la cave).
J’ai donc créé un template et un utility_meter.
Afin de faire changer le compteur sur le compteur jour ou le compteur nuit, j’ai aussi créé une automation.
Tout fonctionne sauf les compteurs. En effet, sur mon aperçu, le compteur reste avec une valeur inconnue.
Voici le code pour les compteur et utility_meter :
utility_meter:
daily_energy:
source: sensor.shelly_compteur_total_active_energy
name: "Consommation Énergie Quotidienne"
cycle: daily
tariffs:
- peak
- offpeak
monthly_energy:
source: sensor.shelly_compteur_total_active_energy
name: "Consommation Énergie Mensuelle"
cycle: monthly
tariffs:
- peak
- offpeak
template:
- sensor:
- name: "Compteur jour (kWh)"
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "energy"
state_class: "total_increasing"
state: >
{% if is_state('sensor.daily_energy', 'peak') %}
{{ (states('sensor.shelly_compteur_total_active_energy') | float(0) + 14995.46) | round(2) }}
{% else %}
{{ states('sensor.compteur_jour') | float(0) }} # Ne pas changer la valeur si ce n'est pas un jour peak
{% endif %}
availability: "{{ states('sensor.shelly_compteur_total_active_energy') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
- name: "Compteur nuit (kWh)"
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "energy"
state_class: "total_increasing"
state: >
{% if is_state('sensor.daily_energy', 'offpeak') %}
{{ (states('sensor.shelly_compteur_total_active_energy') | float(0) + 11622.05) | round(2) }}
{% else %}
{{ states('sensor.compteur_nuit') | float(0) }} # Ne pas changer la valeur si ce n'est pas un jour offpeak
{% endif %}
availability: "{{ states('sensor.shelly_compteur_total_active_energy') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
Pouvez-vous m’aider à résoudre mon problème ?
Ce que je souhaite, c’est une valeur pour les compteurs jour et nuit et que ceux-ci cumulent l’énergie en fonction du tarif.
Aujourd’hui, c’est du tarif nuit, donc le compteur nuit doit augmenter mais pas celui du jour.
Merci pour votre aide.
System Information
version
core-2024.8.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.44-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Brussels
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1385
Downloaded Repositories
14
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.0
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.08.0
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
30.8 GB
disk_used
18.4 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Matter Server (6.4.1), Samba Backup (5.2.0), Studio Code Server (5.15.0), Terminal & SSH (9.14.0), OpenThread Border Router (2.9.1), UniFi Network Application (3.2.0), ZeroTier One (0.18.0), Cloudflared (5.1.17), Node-RED (18.0.5)
Merci.
J’avais presque tout bon
A vrai dire, j’avais un code que jai mis dans une IA et elle me l’a corrigé.
Je corrige donc cela et je vois ce que cela donne.
J’ai donc corrigé. Actuellement, le tarif reste bien sur offpeak.
A voir lors du prochain jour férié belge si le tarif sera aussi sur offpeak.
Concernant mes compteurs jour et nuit, qui devrait refléter l’état de mon compteur électrique (non, ce n’est pas un linksy), les valeurs restent toujours sur ‹ inconnu ›.
Que puis-je faire pour corriger mon code ci-dessus afin que ces compteurs fonctionnent ?
OK, et comment puis-je résoudre cela ?
Je ne connais pas toute les arcanes du yaml et je découvre.
En faisant cela, je comprend ce qu’il se passe et je peux ensuite le reproduire pour une autre chose car je saurai pourquoi et comment.
Merci pour ton aide.
Je n’utilise pas ces histoires de peak et offpeak dans mes utility meters.
Cependant à la vue de ce qu’a mis @WarC0zes comme code, tu n’aurais pas dans une entité nommée select.daily_energy qui stockerai justement peak et offpeak ?
En plus je viens de regarder et c’est dans la doc également:
The select.daily_energy and select.monthly_energy select entities will track the current tariff and allow changing the tariff.
J’ai donc un relevé d’eau pour ma consommation quotidienne et un autre relevé qui correspond à mon compteur d’eau. Compteur qui sert à payer le distributeur.
Je cherche donc à faire la même chose pour mon compteur électrique. Ce compteur est un compteur analogique bi-horaire, donc avec un tarif nuit/week-end/JF et un tarif jour.
Je souhaite faire cela car de cette manière, je peux avoir le relevé de mes compteurs dans mon HA et je ne devrais plus aller relever tout mes compteurs lorsque nécessaire.
C’est donc cette dernière partie qui ne fonctionne pas actuellement.
Merci. Cela semble fonctionner correctement.
A voir lundi, si la bascule se fait sur le compteur jour.
En attendant, je souhaite rajouter une petite chose. J’ai un panneau solaire et parfois, il y a de la réinjection sur le réseau. Comment introduire cette données en tenant compte des peak et offpeak puisque le we et jours fériés sont des offpeak et qu’il arrive que je réinjecte ces jours-là aussi.
Est-ce simplement un calcul ou faut-il faire autre chose ?
Voici le capteur qui fait la chose : sensor.shelly_compteur_total_active_returned_energy
Bonjour,
Finalement, cela ne fonctionne pas car actuellement, c’est toujours le compteur nuit qui tourne et c’est toujours le tarif off-peak qui est sélectionné alors que cela devrait être le compteur jour avec le tarif peak.
Une idée pour m’aider à résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide.