Création d'un dashboard de suivi complet de la consommation par équipement et par jour, semaine, etc

Bonjour,

J’utilise principalement Home Assistant pour le suivi de l’énergie. J’ai installé un Shelly EM sur le compteur général ainsi que des prises TAPO pour certains équipements de ma maison. La page Énergie est très bien conçue et me permet de suivre ma consommation de manière agréable, mais j’aimerais aller plus loin.

Je souhaite créer un tableau de bord (idéalement avec Bubble-card) pour avoir une vue très détaillée du coût de ma consommation énergétique. En d’autres termes, je voudrais savoir combien (en euros et en kWh) mon sèche-linge m’a coûté aujourd’hui, cette semaine, ce mois, etc. Et ce, pour chaque équipement que je surveille.

Je ne suis pas certain de la meilleure façon de m’y prendre. Comment puis-je collecter et créer ces données avant de les exploiter dans une Bubble-card ? Utiliser Utility Meter ?

Je peine à trouver des informations complètes à ce sujet. Merci pour votre aide.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.1.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
error failed to load: unknown
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 57.8 GB
disk_used 4.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.18.0), Z-Wave JS (0.9.0), File editor (5.8.0), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Get HACS (1.3.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 2
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 janvier 2025 à 09:04
current_recorder_run 7 janvier 2025 à 12:52
estimated_db_size 156.00 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
[/center] ___

Bonjour,
Pour ma part j’ai créé différentes entrées ==> Compteur de service publics dont je me sers pour des graphes hebdomadaires, mensuels et annuels sous Apexchart :wink:
Je suis nouveau sous HA donc ce n’est peut être pas le plus pertinent …

Bonjour

Tu peux tester cette intégration

OK merci pour vos réponses.
Je vais regarder Dynamic Energy Cost