Création d'un réseau Wi-Fi dédié aux appareils domotique

Bonjour à tous, je suis actuellement en train de suivre un tutoriel afin de piloter un Strip LED. J’utilise donc un ESP et je souhaiterais garder mon système domotique avec le moins de composants sur lequel je n’ai pas un contrôle total. Mon idée est donc de ne pas utiliser le réseau Wi-Fi de ma box pour la domotique à fin de limiter les risques de faire une nouvelle configuration au cas où je dois changer cette dernière. Je voudrais donc utiliser mon raspberry qui abrite home assistant en temps que routeur Wi-Fi exclusivement dédié aux appareils de domotique. Mon raspberry est connecté en Ethernet à ma box, j’utilise un docker pour home assistante. Ma question est donc si je configure mon raspberry en tant que routeur est-ce que home assistant saura gérer les deux réseaux différents? je vous remercie de l’attention portée à ce poste.

Tu as un add-on pour ça directement dans Home Assistant :

Mais je ne peux que te conseiller d’acheter un routeur dédié pour ce travail…

1 « J'aime »

Merci @Clemalex si j’ai bien compris cette adonne permets d’attribuer des adresses IP. Je cherche à créer un nouveau réseau Wi-Fi émis par mon raspberry. Et à moins que j’ai loupé quelque chose cette adonne ne me permets pas de le créer. Peux-tu me le confirmer je te remercie d’avance.

Ah oui effectivement… :roll_eyes:

Pas toujours efficace la lecture en diagonale :face_with_hand_over_mouth:

Donc, non cet add-on ne correspond pas à ton besoin…

Mais je maintiens le fait de privilégier un routeur dédié surtout pour la portée…

J’avais fait l’exercice sur un RPi2 connecter en ethernet (cpl) au routeur et servant de routeur wifi pour étendre la porté du wifi et ça marchait bien… Mais pas de serveur domotique dessus à l’époque…

Si tu arrives à paramétrer ton Raspberry en mode routeur, tu n’as rien besoin de plus.
Ton Raspberry sera connecté à internet via le câble, et aux appareils domotique via le wifi.

Par contre, en ne faisant que ceci tes appareils domotique seront toujours connecté à Internet (via le raspberry) sauf si dans la config de ton Raspberry (en mode routeur) tu leur bloque l’accès à internet.

Le plus simple reste d’essayer :wink:

1 « J'aime »

Pour information, j’utilise un fonctionnement similaire pour me dispenser de la reconfiguration a chaque changement d’opérateur internet (je profite des meilleurs offres annuelle), mais comme la dit @Clemalex j’utilise un routeur que j’ai mis sous OpenWRT (routeur Xiaomi dans mon cas car pas cher) après ma box opérateur.

Et tout passe par ce routeur.

Les plus :

  • Indépendant de l’opérateur internet
  • OS open sources avec plein de fonctionnalité possibles
  • Amélioration du réseau WiFi
  • Possibilité de faire plusieurs réseaux ( pas encore mis en place)

Voilà ce n’est qu’un avis mais 30 euros le routeur je n’en suis pas déçu.

juste faire attention au routeur à choisir, j’en suis à mon troisieme, TPlink archer C80, super mais presque… limite de reservation d’adresse à 80 ip… ca me tue…
le miA pareil, limite à une 50taine environ
le huawei b715c, limite à une 20taine…
Donc la reflexion portée sur un routeur est ue chose, mais une reflexion sur un serveur DHCP n’est pas bête en fonction du contexte.
En tout cas, tiens nous au jus, car faire un AP d’un rpi est interessant pour mettre un reseau dédié à ta domotique. mais ne peux tu pas créer un SSID réservé à ta domotique à partir de ta box actuelle ou routeur actuel ?

J’ai testé il y a deux/trois ans avec hostapd et j’ai arrêté. La fiabilité laisse (laissait?) à désirer. J’utilisais un dongle wifi qui marche plutôt pas mal (edimax) en tant que « host » mais en tant qu’access point, c’était pas ça. Et un wifi qui bagote (avec une couverture assez limitée qui plus est) c’est pénible…
Par contre, utiliser un « vrai » access-point wifi et faire faire le serveur DHCP (par exemple avec PiHole) par un PI qui serait connecté en tant que client sur ce même wifi, ça me semble plus sûr.

J’avais exactement le même montage pour le fond de la maison où se trouve l’imprimante wifi (sans ethernet)…

J’avais mis un CPL qui arrivait sur le RPi et Edimax pour l’acces point…

Pour une imprimante, c’était parfait…mais pour un réseau Wifi domotique, je ne le tenterais pas…sauf si on est dans un studio… :innocent:

Bonjour et merci pour vos réponses, j’ai installé RaspAP mais je rencontre quelques soucis au niveau de la configuration. Est-il possible d’utiliser le module Wifi intégré au raspberry quatre avec RaspAP.


je n’arrive pas à créer de réseau pouvez-vous m’aider ?

Bonjour, merci @Clemalex de m’avoir orienté vers RaspAP, après 15 jours de tentative d’installation sur ma configuration de Home assistan & de refaire une installation complète quasiment chaque jour j’ai réussi à faire cohabiter les deux en utilisant ce tutoriel : https://raspberry-pi.fr/creer-un-hotspot-wi-fi-en-moins-de-10-minutes-avec-la-raspberry-pi/.

1 « J'aime »

Bonsoir, petite mise à jour sur ce poste : la solution n’est pas fiable dans ma configuration peut-être particulière (raspbian installer sur un SSD et un docker pour hasio) après un redémarrage comme lors de mes précédentes tentatives le raspberry se figent :


j’ai essayé de suivre des tutoriels pour configurer mon hotspot uniquement en invite de commande jusque-là sans succès si je trouve une solution je la posterai ici.
PS une autre piste de travail est de réinstaller RaspAP dans un docker mais je sais pas si cela se fait et ci ça peut résoudre mon problème car j’ai une connaissance extrêmement limitée sur le fonctionnement des dockers.