Création d'un réseau wifi ubiquiti avec boitier de filtrage pour les enfants

Bonjour à tous,
Je souhaiter créer un réseau wifi avec 2 SSID ( un privée Vlan 1 et un publique Vlan100).
Je vais disposer de :

J’ai un doute concernant le branchement physique de la solution, ou mettre le boitier de filtrage sur le réseau ?
Concernant les Vlan est-il possible d’en créer sans un boitier par-feu ?
Merci pour votre aide

De ce que j’ai vu le boitier netiful fait point d’accès wifi. Ce serait largement plus simple de faire ça.
Parce que là, faire deux SSID dans les ubiquity, gérer un trunk sur le switch, faire le filtrage par le netiful et faire sortir tout ça sur le même accès Internet, c’est assez coton en matière d’architecture réseau.
Je ne sais pas si les ubiquity ont un serveur DHCP intégré qui sait en plus donner des adresses IP différentes en fonction du SSID…
Donc, ce que tu veux faire est (peut-être) faisable, mais, va nécessiter une configuration réseau vraiment pas facile à faire.

Merci pour ta réponse,
Le problème c’est que j’ai 3 bornes wifi car c’est un grand bâtiments.
Je sais que je vais devoir faire un config réseau mais me faut t’il obligatoirement un par-feu UTM pour cela ?

Sans la doc technique du boitier netiful, impossible à dire. Leur site web est assez chiche en terme de documentation…
Pas exemple, tu évoques le VLAN100 d’ou ça vient?

Ca n’a pas vraiment de rapport… Il va falloir un équipement qui route. Pas la freebox, pas le switch (qui ne fait que du niveau 2), peut-être le netiful sait faire… Mais, sans doc :thinking: ?

Bonsoir,

je déterre le sujet :grin:, perso j’ai mis un ubiquity UDM qui fait routeur/fw/borne wifi/controleur Ubiquity.
Cet UDM est en frontal de la freebox pour distribuer 4 SSID avec chacun un VLAN, pour le « filtrage » des enfants j’utilise AdGuard porté par HA.

A++