Bonjour à tous comme dit précédemment je suis novice sur HA mais je fais mon bonhomme de chemin. Je bute sur un point, je possède un FGBS 222 dont je me sert des 2 relais et d’une sonde dallas pour piloter mon cumulus avec différentes combinaison sur les relais.
Sur jeedom j’avais créé un « Mode » avec les élément suivant pour le contrôle :
Je souhaiterais faire la même chose sous HA pour avoir une tuile que pour le pilotage du cumulus et pourquoi pas carrément le faire de façon à ce que cela fonctionne avec la carte thermostat.
Merci d’avance pour vos réponses et bon dimanche, qui est très pluvieux chez moi !
Salut,
Peux tu expliquer à quoi correspondent les modes sur Jeedom?
C’est le but ?
Les mode sous Jeedom sont comme des boutons qui permettent d’associer une plusieurs commandes ou scénario à activer en un clic, c’est un plugin tout comme le plugin virtuel, la en l’occurrence, quand j’appui sur le mode réduit les deux relais sont sur off et le cumulus est à l’arrêt, j’appui sur normal ca active seulement le relais 5 pour être en mode confort etc.
Ca permet aussi de faire des actions sur entrée ou sortie de mode, sous jeedom j’ai un mode été/hiver qui active ou désactive des scénario en fonction pour les volets par exemple
J’aimerais faire la même chose avec un qubino fils pilote pour un sèche serviette
As-tu regardé du coté des scripts sur HA ?
Exemple:
Tu crées un script qui mets le chauffage sur OFF et allume la lumière des WC. (je reconnais, c’est idiot mais …)
alias: exemple freeman32
sequence:
- service: climate.turn_off
target:
label_id: chauffage
data: {}
- service: light.turn_on
target:
entity_id: light.wc
data: {}
mode: single
Il ne te reste plus qu’à poser une carte entité sur ton tableau et le lier à ton script.
Edit: Les scripts peuvent être actionnés via un bouton ou être lancés depuis une automatisation
C’est pas tout à fait ce que j’espérais mais si y’a pas le choix, y’a pas le moyen de faire en sorte que :
( switch.relais 5 = off + switch.relais 6 = off ) = hvac_mode: "off"
( switch.relais 5 = on + switch.relais 6 = off ) = hvac_mode: "heat"
le tout en créant un device thermostat pour avoir la carte thermostat ?
plutôt une automatisation alors.
il te faudra un target_sensor (obligatoire)
J’ai une sondes de température sur le cumulus en dallas dessus
J’ai réussi a créer un thermostat mais il n’est pas complet voici le code utilisé :
#Thermostat Cumulus
climate:
- platform: generic_thermostat
name: Cumulus
heater: switch.pilotage_cumulus
target_sensor: sensor.dimmer_temperature_28ff641e5a68b7e7_453f
min_temp: 35
max_temp: 65
ac_mode: false
target_temp: 60
cold_tolerance: 0.5
hot_tolerance: 1
precision: 0.1
Pour l’instant je n’active que le relais 5 pour le chauffage et je ne sais pas comment faire pour lui dire de désactiver le 6. Et je voudrais également créer les autre options rapides et power full, j’ai vu dans la carte daikin une partie du code qui je pense pourrait faire l’affaire mais je ne sais pas comment déclarer les sorties :
preset_modes:
- none
- away
- eco
- boost
peut on associer des relais à ces preset ?
Salut,
Pour moi le plugin mode c’est ce qui s’approche le plus des select (pas des input_select même si ça y ressemble). ça cumule en yaml, une liste déroulante et une série d’action
Oui effectivement possible de lire les « presets », et de leur affecté une commande si changement, avec une automation, ce qui permet de passer la cde directement sur le « climate » ou radiateur …
On vérifie avec le mode développeur états que tu as bien les « preset_modes » sur ton « Climate » .
Ici info sur le "climate smart thermostat" mais pareil générique !
hvac_modes:
- heat
- "off"
min_temp: 7
max_temp: 28
preset_modes:👀
- none
- away
- eco
- boost
- comfort
- home