Feriez-vous les même choix?
Ces matériels semblent bien fonctionner ensemble et avec HA, vous confirmez?
Merci d’avance pour votre aide
(signé un gros noob HA qui veut tenter l’aventure HA pour rassurer mme sans payer une alarme avec abonnement hors de prix )
oui ce matériel peut le faire, je penses que tu peux les trouver moins cher sur ali aussi (les capteurs sont à 8€ l’unité par exemple). Pour le capteur de mouvement je suis plus frileux, mais je n’ai pas mieux a te proposer, surtout si tu as des animaux de compagnies j’ai des faux positifs assez régulièrement.
Sur rpi4 ca tournera nikel et sur un nas synology auss
La sirene à l’air bien, j’ai une sirene à 5€ 120db dans la cave et dans la maison, acheter sur ali, ca gueule très fort, commandée sur une prise zigbee tout simplement. c’est du diy…
Pour la clé zigbee, je suis assez favorable, je l’utilise depuis des années sans soucis. je partirai sur Z2M pour l’exploiter avec recul mais je suis toujours sur Deconz et ca fait le taf.
Tu pourras coupler tout cela avec des scenarios (via les automatisations ou node red). Allumer tes ampoules zigbee interieur et ou exterieur en cas d’intrusion, avoir ton google home qui annonce que des photos sont prises et envoyées sur le cloud, ou autres encore comme activer ou desactiver ton alarme grace à un badge RFID/NFC, et aussi utiliser ta geolocalisation :
ah mince, on a oublié d’activer l’alarme en partant :
pas grave, tu reçois un message sur telegram…
et quand tu te rapproche de chez toi :
dans ce flow, c’est assez complet, quand personne est Home alors ma dame et moi recevons sur telegram une question pour éteindre les lumières si certaines sont restées allumées et aussi activer l’alarme si elle ne l’est pas.
Le flow du bas avec le nœud Sunset c’est pour avoir une question sur telegram pour allumer les lumières extérieur si entre le coucher du soleil et 6h du matin (on rentre de soirée par exemple) et aussi activer la simulation de présence (basé sur l’historique d’utilisation des lumieres).
Bon, visiblement les Rasberry Pi 4 sont rares et chers, je vais partir sur HA sur mon NAS avec Docker pour tester lorsque je recevrais la matériel commandé.
tu parles bien de ça? https://www.zigbee2mqtt.io/
Si oui (désolé pour la question de noob) pourquoi passer par MQTT?
HA avec la clef USB ne gère pas bien le ZigBee directement?
oui, avec la clé Conbee II on utilise le plus souvent (au début) l’integration Deconz qui lui est associé, normal. Mais l’intégration Z2m avec la même clé permet la remontée d’avantages d’informations sur des périphériques moins « classiques » qu’un capteur de mouvement ou d’ouverture de porte.
Bonjour
je me pose la même question que toi en ce moment.
Perso, moi j’ai déjà HA installé sur un Raspberry, et j’ai testé aujourd’hui le composant ALARMO ;
il faut le configurer mais il fait le job très bien.
coté matériel, j’avais choisi de capteurs infra-rouge de marque SHELLY.
Je me pose encore les questions suivantes :
tous ces capteurs échangent en WIFI et qu’en est il si les voleurs coupent le courant chez toi? Les centrales d’alarmes standards sont toutes en radio et continues à fonctionner sans courant…
Et aussi faut il privilégier les technologies Zigbee ?
1- Système d’alarme filaire avec une batterie en cas de coupure mais c’est vrai que c’est de plus en plus rare avec une intégration HA
2- Devices sur pile (entre 2 et 5 ans de vie) avec un onduleur pour le raspberry et la box et utiliser HA comme système d’alarme
bonjour,
et en cas de coupure, les routeurs zigbee seront hs, le recalcul des routes est tres lent donc ca ne va pas.
existe t il des routeurs avec batterie au cas ou.
je n en ai pas trouve et je ne me vois pas mettre un onduleur pr chaque routeur zigbee…