Création d'une variable d'état pour capteur porte

Mon problème

Bonjour dans le but de domotiser ma boite aux lettres je souhaite utiliser un capteur d’ouverture aquara.
Jusque là rien de compliqué mais je souhaiterais que sur mon tableau de bord j’ai une carte avec un icone qui change d’état selon:

1- Le facteur passe, déclenche le capteur d’ouverture, je reçois une notif sur mon tel mais sur la carte, l’icone passe par exemple en vert.
2- Je récupère le courrier donc déclenche une seconde fois le capteur. Je ne reçois pas de notif mais sur la carte l’icone est par exemple passé en gris pour se réinitialiser.

J’avais à l’époque sur jeedom une variable qui passait à 1 ou 0 selon l’ouverture du capteur ce qui permettait de dire que à 1 il y a du courrier et à 0 il y a lus de courrier (et en réel c’était 2 ouvertures du capteur)

Est ce possible sur HASS?

Merci d’avance

Ma configuration

System Information

version core-2023.2.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1193
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.6 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.5.0), Z-Wave JS (0.1.75), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.30.1-1), Terminal & SSH (9.6.1), UniFi Network Application (2.5.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 9 février 2023 à 08:36
current_recorder_run 12 février 2023 à 08:34
estimated_db_size 72.09 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Salut,

oui ça existe c’est un interrupteur que tu peux créer dans les « entrées »
(paramètre>appareils & services>entrées).
Ensuite dans les automatisations, il faut faire déclencheur qui va détecter le changement d’état de ton capteru, pour en action changer l’état de ton interrupteur virtuel.

Maintenant, ça semble avoir pas mal de limites comme logique, se baser sur le principe que le facteur ne passera qu’une fois, induit de fortes changes que ça se désynchronise assez vite.

Bonjour
Ma petite astuce qui marche dans mon cas :

  • le capteur de boîte aux lettres se déclenche, et dans la minute qui suit il n’y a pas d’ouverture de la porte d’entrée de la maison = notification que le facteur est passé et changement d’icône
  • le capteur de boîte aux lettres se déclenche et dans la minute qui suit il y a ouverture de la porte d’entrée = notification que le courrier a été relevé et changement d’icône

Je vais regarder ça merci, effectivement j’avais oublié que sous jeedom j’avais pris la notion de la porte d’entrée ouverte pour confirmer

C’est exactement ça que j’avais sous jeedom mais du coup sous forme de variable pour avoir un affichage sur la domotique. Pour aller plus loin je pense pour le ramassage du courrier il faudrait qu’on puisse définir l’ouverture de la porte d’entrée avant et après l’ouverture de la boite aux lettres (retour du travail par exemple, du coup on passe d’abord pas la BAL puis la porte d’entrée. et quand on est au domicile c’est d’abord l’ouverture de la porte d’entrée puis celle de la BAL.

Comment as tu mis ça en place du coup?

1 « J'aime »

Non je n’ai mis qu’une condition Boîtes au lettres puis porte ouverte dans la minute. Car même si on va chercher le courrier en étant à la maison, on ferme la porte puis on va ouvrir la boîte aux lettres, donc une seule condition suffit pour les 2 situations

Ah oui bien vue!

Tu pourrais me montrer à quoi ça ressemble?

1 « J'aime »

Bonjour @blum95
Voilà le codes configuration.yaml et automisation :

input_boolean:
  facteur_passe:
    name: facteur_passe
    initial: False

alias: Courrier Relevé
description: ""
trigger:
  - entity_id:
      - binary_sensor.vibration_sensor_boite_aux_lettres_vibration
    from: "off"
    platform: state
    to: "on"
condition: []
action:
  - delay: "00:02:00"
  - condition: state
    entity_id: binary_sensor.motion_sensor_porte_entree
    state: "on"
  - data:
      message: Le Courrier a été relevé
    service: notify.notify
  - data:
      message: Le Courrier a été relevé
      target:
        - sms/07xxxxxxx
    service: notify.notifier_free_mobile
  - data: {}
    entity_id: input_boolean.facteur_passe
    service: input_boolean.turn_off
mode: single

Merci à toi. Je regarde ça dès que possible

1 « J'aime »